Les trois tentations du Christ

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Les trois tentations du Christ

Message non lu par Gaudens »

Un merci très sincère à vous tous pour vos réponses, vos contributions, vos éclairages différents mais finalement convergents.Et qui parfois portent bien plus loin que mes questions initiales.
Il me semble que chaque pierre apportée par l'un ou l'autre d'entre vous a fini (mais peut-être n'est ce pas terminé !) par construire ou plutôt nous faire percevoir l'édifice de la réalité de ce mystérieux épisode. Je me réserve de revenir si une relecture me laisse avec des questions mais il y a là de quoi bien nourrir une méditation sur ce moment fondateur de la vie public du Seigneur.
Bonne semaine et bon Carême à tous .
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Je partage votre enthousiasme. Merci d'avoir ouvert ce fil et aussi laissé place à la digression
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Communiqué du 22 février 2025 du Dicastère pour la Doctrine de la foi : https://www.vatican.va/roman_curia/cong ... ta_en.html

Traduction :
Le Saint-Siège reçoit fréquemment des demandes de la part du clergé et des laïcs visant à obtenir des éclaircissements sur la position de l'Église concernant les écrits de Maria Valtorta, tels que son ouvrage Il poema dell'Uomo Dio ( Le poème de l'Homme-Dieu ), désormais connu sous le titre L'Evangelo come mi è stato rivelato ( L'Évangile tel qu'il m'a été révélé ), et d'autres publications.

Il convient de rappeler que les prétendues « visions », « révélations » et « messages » contenus dans les écrits de Maria Valtorta – ou, en tout cas, qui lui sont attribués – ne peuvent être considérés comme ayant une origine surnaturelle. Il faut plutôt les considérer comme de simples formes littéraires que l’auteur a utilisées pour raconter à sa manière la vie de Jésus-Christ.

Dans sa longue tradition, l'Eglise n'accepte pas comme normatifs les Evangiles apocryphes et autres textes similaires, car elle ne les reconnaît pas comme divinement inspirés. Elle se réfère plutôt à la lecture sûre des Evangiles inspirés.

Cité du Vatican, le 22 février 2025
Les ‘révélations’ de Maria Valtorta ne sont pas surnaturelles (Article Aleteia)
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonjour à tous.

Dans l'Evangile d'hier (Mat.4,1-11) sur l'évènement de la tentation de jésus , je lisais le commentaire suivant , sur la tentation de la chair :

"Et finalement, "la chair" : < Jette-toi en bas > (Mt 4,6) , cela signifie faire confiance à son corps. Tout cela St Thomas d'Aquin l'exprime très bien en disant : En effet, toutes les tentations viennent des concupiscences qui sont : le plaisir de la chair , le désir de la gloire et l'ambition du pouvoir.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Trinité.
Trinité a écrit : dim. 09 mars 2025, 13:38 Bonjour à tous.

Je suis également ce fil très intéressant.
D'une manière plus pragmatique, je me posais la question de savoir , comment Jésus avait été transporté au désert et sur le haut du temple...
Il est dit "en esprit" dans le texte, et pourtant le déplacement est expliqué également d'une façon physique, comme si cela était l'oeuvre de satan...
Moi je pencherais plutôt pour une démarche spirituelle, et non pas physique.
Trinité a écrit : lun. 10 mars 2025, 14:05 Bonjour à tous.

Dans l'Evangile d'hier (Mat.4,1-11) sur l'évènement de la tentation de jésus , je lisais le commentaire suivant , sur la tentation de la chair :

"Et finalement, "la chair" : < Jette-toi en bas > (Mt 4,6) , cela signifie faire confiance à son corps. Tout cela St Thomas d'Aquin l'exprime très bien en disant : En effet, toutes les tentations viennent des concupiscences qui sont : le plaisir de la chair , le désir de la gloire et l'ambition du pouvoir.
Je faisais l'hypothèse que la tentation comportait peut-être celle de mourir, puisque, sans l'Ecriture que Jésus donne en réponse à Satan, c'est à dire, s'il n'est pas Fils de Dieu, donc, se jeter du haut du Temple lui fait courir un risque vital
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Ombiace a écrit : lun. 10 mars 2025, 15:44 Je faisais l'hypothèse que la tentation comportait peut-être celle de mourir, puisque, sans l'Ecriture que Jésus donne en réponse à Satan, c'est à dire, s'il n'est pas Fils de Dieu, donc, se jeter du haut du Temple lui fait courir un risque vital
Bonjour,
je n'en suis pas certain.
Cette tentation, celle de se jeter du haut du Temple, est une allusion évidente au psaume 91 :
09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.
10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.
C'est la tentation de renverser le rapport homme-Dieu,
de plier Dieu à notre volonté, de se croire tout permis de Dieu,
finalement : de se prendre pour Dieu.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Libremax
Libremax a écrit : lun. 10 mars 2025, 17:40
Ombiace a écrit : lun. 10 mars 2025, 15:44 Je faisais l'hypothèse que la tentation comportait peut-être celle de mourir, puisque, sans l'Ecriture que Jésus donne en réponse à Satan, c'est à dire, s'il n'est pas Fils de Dieu, donc, se jeter du haut du Temple lui fait courir un risque vital
Bonjour,
je n'en suis pas certain.
Cette tentation, celle de se jeter du haut du Temple, est une allusion évidente au psaume 91 :
09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.
10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.
C'est la tentation de renverser le rapport homme-Dieu,
de plier Dieu à notre volonté, de se croire tout permis de Dieu,
finalement : de se prendre pour Dieu.
Moi non plus, je ne suis pas certain, mais le Psaume 91 que vous me faites découvrir ne fait il pas mention aussi entre autres de dangers vitaux ?
Comment exclure que cette tentation ne flatte aussi, en plus de ce que vous y mettez, un penchant pour flirter avec la mort,
comme si,
et là, je vous rejoins,
il n'était pas suffisant d'être vivant, et qu'il serait légitime pour la créature de vouloir être éternelle, invincible, c'est à dire, finalement, de capricieusement réclamer plus que ce que la vie ou Dieu lui a offert ?

C'est un peu, à mon sens aussi, la posture du serviteur paresseux

Se jeter du haut du Temple, par ailleurs, n'est pas sans risque pour la vie du commun des mortels, vous ne pensez pas ?
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit : lun. 10 mars 2025, 14:05 , je lisais le commentaire suivant , sur la tentation de la chair :
Concernant ce passage qui se déroule sur le haut du Temple, il y a aussi un autre niveau de lecture au-delà de la chair : la tentation du pouvoir spirituel après le refus du pouvoir temporel.

La hauteur du Temple était estimée à 100 coudées, valeur qui change selon les régions mais qui se situe aux environ de 50cm, soit environ 50m de hauteur. Si un homme montait à son sommet et sautait, cela ne passerait pas inaperçu depuis l'esplanade/parvis où se trouvent croyants, prêtres, sacrificateurs, etc. A fortiori s'il ne s'écrase pas au sol par une intervention des anges, c'est à dire par un acte de puissance de Dieu.
Je vous laisse imaginer les réactions possibles.

Et si vous la mettez en parallèle avec la Crucifixion, cette tentation se reproduit en des termes similaires :
39 Les passants l’injuriaient en hochant la tête ;
40 ils disaient : « Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! »
41 De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant :
42 « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui !
- Matthieu 27, 39-42
Et puis, dans ma lecture personnelle j'y vois aussi le fait que Satan se place, et incite à le faire, au-dessus de Dieu présent dans le « Saint des saints » du Temple.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Ombiace a écrit : lun. 10 mars 2025, 18:29 Moi non plus, je ne suis pas certain, mais le Psaume 91 que vous me faites découvrir ne fait il pas mention aussi entre autres de dangers vitaux ?
Comment exclure que cette tentation ne flatte aussi, en plus de ce que vous y mettez, un penchant pour flirter avec la mort,
comme si,
et là, je vous rejoins,
il n'était pas suffisant d'être vivant, et qu'il serait légitime pour la créature de vouloir être éternelle, invincible, c'est à dire, finalement, de capricieusement réclamer plus que ce que la vie ou Dieu lui a offert ?

C'est un peu, à mon sens aussi, la posture du serviteur paresseux

Se jeter du haut du Temple, par ailleurs, n'est pas sans risque pour la vie du commun des mortels, vous ne pensez pas ?
Bonjour Ombiace,
pour moi, tout le propos du psaume 90/91, c'est la profession de foi
du croyant qui est persuadé que Dieu le protège, quoi qu'il advienne.
Si bien que la tentation suggérée par le diable, évoquant explicitement ce psaume,
ne peut pas être une tentation d'en finir avec la vie : c'est exactement le contraire de ce que dit le psaume.

De plus, le démon ne dit pas "puisque tu es le fils de Dieu, débarrasse toi du fardeau de la vie", ce n'est pas de la mort, qu'il parle.
Sa tentation est bien d'éprouver le statut de croyant idéal de Jésus,
en tordant le sens du psaume, non plus comme acte de confiance envers la Providence,
mais en une mise à l'épreuve de Dieu Lui-même, mouvement profondément blasphématoire:
"Puisque tu es le Fils de Dieu, et donc, son protégé, celui en qui tu peux avoir toute confiance,
applique donc ce que dit le psaume 90, apparais en haut du Temple (donc en maître du Temple)
et montre à tous ta relation privilégiée au divin."

Le haut du Temple, ce n'est pas en soi le danger d'en tomber et de se fracasser les os.
C'est s'afficher aux yeux de tout Jérusalem, "ville sainte", comme grand prêtre.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : mar. 11 mars 2025, 10:49 pour moi, tout le propos du psaume 90/91, c'est la profession de foi
du croyant qui est persuadé que Dieu le protège, quoi qu'il advienne.
Si bien que la tentation suggérée par le diable, évoquant explicitement ce psaume,
ne peut pas être une tentation d'en finir avec la vie : c'est exactement le contraire de ce que dit le psaume.
Vous avez bien raison, cher Libremax.
Je disais seulement, pour le reformuler autrement, que le diable tenterait le croyant de vérifier ce que le Psaume affirme, quitte à mettre sa vie en danger pour faire le test.
Alors oui, d'une certaine manière, en cela, celui qui cède à cette tentation se croirait lui aussi tout puissant comme Dieu. Il lui manquerait une certaine retenue, car il n'est que créature.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir,

Ce sujet vient de m'inspirer de nouvelles hypothèses (avec l'impulsion donnée par nos échanges) que je vous les soumets . Quelqu'un saurait il me dire si il connaitrait une source qui aborde les tentations sous le même angle, svp ? Peut-être Freud, ou un de ses disciples (?)

Voici :

Les tentations seraient des marqueurs des grands sevrages que la créature expérimente au cours de sa vie, donnant lieu à des formes de vertiges propres à chacun de ces sevrages.

1ère tentation : Le sevrage nourricier : Coupure du cordon ombilical, sevrage du lait maternel. Le vertige est physique, charnel, provoqué par la faim. Jésus est au désert, sur un terrain plat, s'il s'agit d'un désert physique. Le diable lui propose de combler sa faim en faisant usage de sa divinité

2ème tentation : Le sevrage de l'équilibre à "4 pattes", comme le sphynx dans sa question à Œdipe. Le vertige est celui de l'équilibre sur nos 2 jambes. Jésus est en haut du Temple, le diable lui propose de retrouver la sécurité en faisant usage de sa divinité

3ème tentation : Le sevrage de la mort de nos parents, qui nous sèvre de leur attentions. L'orphelin se retrouve "seul face au monde", comme peut-être Jésus auquel le diable montre ce monde et tous ces royaumes avec leur gloire comme lui appartenant.. le sevrage est d'un autre ordre que j'ai du mal à exprimer en mot.
Le vertige est une sorte de désorientation lorsque les parents étaient des parents attentifs.
Dans cette tentation, le diable emmène Jésus très haut sur une montagne chez Matthieu, plus haut chez Luc, et les 2ème et 3ème tentations sont interverties.
Le fait est que cette situation en hauteur permet au diable de montrer l'ensemble des royaumes de ce monde. La tentation serait peut-être de s'acquérir les âmes des créatures pécheresses sans être obligé d'en passer par les souffrances de la Passion. En clair, cette possession ne se ferait pas dans un esprit de libération et de Salut, mais par l'asservissement au péché.

Mais le vertige y est sans doute encore plus aigu : La faim, l'inconfortable déséquilibre des 2 1ères tentations sont encore actuelles alors que Jésus passe cette ultime épreuve, heureusement en en triomphant

Merci
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ombiace a écrit : mar. 11 mars 2025, 14:45 Je disais seulement, pour le reformuler autrement, que le diable tenterait le croyant de vérifier ce que le Psaume affirme, quitte à mettre sa vie en danger pour faire le test.
Alors oui, d'une certaine manière, en cela, celui qui cède à cette tentation se croirait lui aussi tout puissant comme Dieu. Il lui manquerait une certaine retenue, car il n'est que créature.
Heureusement, cette erreur ne durerait pas longtemps. :-D
Dans le même genre il y a eu paraît-il aux USA un pasteur évangélique qui a voulu vérifier la phrase biblique "ils prendront des serpents dans leurs mains et ils ne leur feront aucun mal". Il a été piqué et il est mort.
Comme quoi, il ne faut pas toujours prendre la Bible au pied de la lettre.
Fée Violine
Consul
Consul

Libremax a écrit : jeu. 06 mars 2025, 17:38

Bonjour,
le texte grec original de Luc 4, 1 est
"ηγετο εν τω πνευματι εν τη ερημω"

La locution "en tô pneumati" après êgéto" est a priori un "datif instrumental", indiquant un moyen.
La traduction la plus naturelle et, de fait, la plus usuelle est "il fut mené par l'Esprit dans le désert".

La variante "dans l'Esprit" choisie par la traduction liturgique peut se comprendre, je pense,
dans la mesure où l'Esprit qui remplit Jésus (comme le dit le début du verset, d'ailleurs), qui le pousse au désert, le relie aussi à son Père, à l'Humanité, à sa Vocation.

Cet Esprit qui le pousse est en Jésus, et Jésus est en Lui.
Bonjour Libremax,
un datif instrumental ? Quand il y a une préposition, c'est un complément circonstanciel. Vous la supprimez, la préposition ?
Cela dit, que ce soit "dans" ou "par" n'a pas d'importance, ça ne change rien puisque Jésus et le Saint Esprit sont toujours d'accord.
Fée Violine
Consul
Consul

Kerygme disait
Je ne suis pas convaincu que Satan savait vraiment qui était Jésus
C'est aussi mon avis. Il est sûrement très savant, mais l'amour ça le dépasse, il ne peut pas comprendre.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : mer. 12 mars 2025, 0:52
Ombiace a écrit : mar. 11 mars 2025, 14:45 Je disais seulement, pour le reformuler autrement, que le diable tenterait le croyant de vérifier ce que le Psaume affirme, quitte à mettre sa vie en danger pour faire le test.
Heureusement, cette erreur ne durerait pas longtemps. :-D
Dans le même genre il y a eu paraît-il aux USA un pasteur évangélique qui a voulu vérifier la phrase biblique "ils prendront des serpents dans leurs mains et ils ne leur feront aucun mal". Il a été piqué et il est mort.
Comme quoi, il ne faut pas toujours prendre la Bible au pied de la lettre.
Oui, Fée Violine.
Je connais un humoriste qui dirait : "Y en a qui ont essayé !"
Répondre