Fier d'être francophone !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
giorgino
Barbarus
Barbarus

Fier d'être francophone !

Message non lu par giorgino »

Pour répondre à un fil voisin , FIER D'ETRE FRANCAIS , je répondrai que je suis fier d 'etre francophone . Seulement , à la difference de ceux qui glorifient un patriotisme qui n' a pas lieu d 'etre , je suis fier d 'etre francophone , ce qui est bien éloigné d 'etre fier d' etre français . Je ma battrai pour que le français soit connu et pratiqué au Quebec , au Sénégal , au Liban , je les soutiendrai de toutes mes forces , et qu'on puisse entendre : "Au nom du Père " (et non , incapable de vous traduire en anglais ) qu'on apprenne certaines des poésies les plus belles , qu'on " pense " autrement qu'en " anglais " à tous points de vue , mais qu'on ne vienne plus ma gaver avec la France .
Beaucoup de chefs d' Etat francophones lors des congrés internationaux se sont plaints régulièrement que la francophonie mondiale , désormais loin derrière l' espagnol , se porterait mieux si les français y mettaient du leur , que c'est la France qui traine des pieds pour faire avancer les choses . Un comble ? peut etre mais c 'est qqn comme Diouf qui le dit . Et pas que lui .
On est même assez con pour baptiser FRENCH KISS un bateau français lors des courses dans l' autre émisphère . Pas plus cons que nous , les australiens se sont même étonnés : Vous sortez d'un congrés francophone et vous appelez votre bateau French Kiss ??, Ah bon !!! Sont curieux les " frenchies " !!!
Alors qu'on ne vienne plus parler d'etre fier d 'etre français et qu'on ne vienne plus ma gaver avec ça !
Je penserai un peu comme Michel sardou - que je n' aime pas outre mesure - la France , sur le plan de la défense de la culture et de sa langue - elle m' a laissé tomber !
Sur ce plan , on ne peut plus etre fier d ' etre français , francophones , oui , français non .
Et puis la France catholique royaliste , elle bien morte . Si elle sût se développer en Europe , ce n'est plus le cas .
Désormais sa modestie - chez un peuple arrogant- consistera au mieux à etre le dernier wagon du train de la Francophonie .
Pour ma part elle est le wagon de queue pour belle lurette !!
Libre à vous d 'etre fier de ça ....
DavidB
Persona
Persona

Re: Fier d'etre francophone

Message non lu par DavidB »

Bien, j'imagine que ce ne doit pas être jojo de travailler dans un pays que l'on aime pas... Y a-t-il quelque chose dans ce monde, giorgino, qui vous rende heureux et que vous aimeriez nous partager? La france n'a-t-elle rien rien rien rien rien qui puisse seulement venir chercher un ti brin de contentement?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
giorgino
Barbarus
Barbarus

David ,
Je ne pense pas ce que je viens d ' écrire qu'en terme personnels . le pb est aussi social et collectif .
Si vous me le posez en terme perso , si bien sur j' ai plein d ' amis ici , en france !! bien sur !! seulement il y en a de plus en plus qui pensent et ressentent ce que j' ai écrit precedemment !!!
giorgino
Barbarus
Barbarus

Vous rigolez ??? Il faut arreter les anglicismes ??? de la part de la france qui devrait etre la locomotive pendant qu'elle est le wagon de queue ?? Vous m' avez bien lu ?? Enfin , soyez fier de ce qui vous semble etre digne de l' etre .
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

DavidB a écrit : Y a-t-il quelque chose dans ce monde, giorgino, qui vous rende heureux et que vous aimeriez nous partager? La france n'a-t-elle rien rien rien rien rien qui puisse seulement venir chercher un ti brin de contentement?
Sans hésitation, pour moi, oui :) :

La Image
et leImage

........inégalables ! :wow: :francais:
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Fier d'être Français et Breton !

A propos, le premier écrit en langue Bretonne date de 790 ( http://breizhblog.canalblog.com/albums/ ... reton.html) alors que le premier écrit en français date lui de 842, lors des Serments de Strasbourg. ..

Vive la Bretagne ! :-D

+ Arzur :-D
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

giorgino a écrit :Pour répondre à un fil voisin , FIER D'ETRE FRANCAIS , je répondrai que je suis fier d 'etre francophone . Seulement , à la difference de ceux qui glorifient un patriotisme qui n' a pas lieu d 'etre ,
A mon très humble avis, vous semblez confondre le nationalisme et le patriotisme.

nationalisme
(nom masculin)
Doctrine qui exalte le sentiment national.

patriotisme

(nom masculin)
Amour de la patrie.

PaX

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Une des plaies de la France est le manque de patriotisme !

Soyons fier d'être français !

+ Arzur
giorgino
Barbarus
Barbarus

A votre humble avis ? Eh bien non . Je ne confonds pas le nationalisme et le patriotisme et ça fait quelques lunes que je connais la difference entre les deux termes , et ça n' a rien à voir avec ce que j' ai écrit .
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

giorgino a écrit :A votre humble avis ? Eh bien non . Je ne confonds pas le nationalisme et le patriotisme et ça fait quelques lunes que je connais la difference entre les deux termes , et ça n' a rien à voir avec ce que j' ai écrit .
Seulement , à la difference de ceux qui glorifient un patriotisme qui n' a pas lieu d 'etre
L'amour envers sa patrie n'a pas lieu d'être ? Je suis curieux de savoir comme vous m'expliquez votre point de vue.

mais qu'on ne vienne plus ma gaver avec la France .
Vous vous attaquez ici à la patrie, c'est que vous êtes donc opposé à l'amour de la patrie.

Et puis la France catholique royaliste , elle bien morte .

Ça c'est la preuve que vous confondez le patriotisme avec beaucoup de chose. Patriotisme =/= Royalisme.

je suis fier d 'etre francophone

Vous êtes plutôt fier d'être anti-anglophone, c'est autre chose :

"Au nom du Père " (et non , incapable de vous traduire en anglais )

Donc je le répète pour moi, dans voytre esprit il y a confusion entre différents concepts.

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
giorgino
Barbarus
Barbarus

IL y a confusion entre queudal ! je suis fier de ce dont j' ai des raisons d' etre fier : point .Si ! il y a une chose dont je ne me remets pas ! c'est que l'un de mes proches ancètres soit mort en 14 laissant sa femme seule pour la vie : et quand je vois ce que je vois ou lis ce que je lis , oui , ça , ça me fait vraiment mal pour lui . Vraiment .
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Arzur a écrit :Une des plaies de la France est le manque de patriotisme !

Soyons fier d'être français !

+ Arzur
moui ! :oui:

Image
Arzur
Seminarius
Seminarius

Quelle est la valeur ajoutée d'un tel message ??
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Suite aux précédents message et au fil "fiers d'être français" , Nicolas Sarkozy (de droite) est à l'opposé du général de Gaulle (de droite d'après vous)

Le général de Gaulle était profondément français, francophone, aimait la France et mettait son devoir au service de la France

Monsieur BLING BLING n'est pas français, anglophone, n'aime pas la France et est asservi à son pouvoir et aux avantages matériels qui y sont attachés

Comment après ça, être patriote ? Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ?
Arzur
Seminarius
Seminarius

Il ne faut pas déformer mes propos. je n'ai jamais fait l'apologie de monsieur Sarkozy, je suis plutôt pour P2V :)

Je rêve d'une droite qui n'existe plus, celle de Gaulle ! Pour autant, jamais je ne pourrais voter pour des gens qui travaillent avec des communistes. (La gauche dans son ensemble)

Je hais la doctrine communiste et je n'aime pas la gauche qui s'est toujours construite en opposition avec la Vraie Foi...

+ Arzur
Répondre