Décès du Pape François

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Décès du Pape François

Message non lu par Foxy »

Communiqué du Vatican :
Il est dans les bras du Père
Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.
Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du Pape François, en ces termes :
«Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François.
Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés.
Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire».
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... -mort.html

Prions pour lui comme il le demandait toujours.

Que l'Esprit Saint reste bien aux commandes pour inspirer ceux qui devront continuer de guider l'Eglise.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Décès du Pape François

Message non lu par scroll44 »

:girl_angel: :girl_angel: :girl_angel:
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

:ange:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Quelle belle mort ! Il a eu le temps de faire ce qu'il avait à faire, il a attendu Pâques pour nous quitter dans la lumière de la résurrection.
Remercions le Seigneur pour tout ce que le pape François a apporté à l'Église et au monde, et prions pour lui et pour son successeur !
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

:sign: Que le Père l'accueil auprès de lui et que dans la communion des saints il prie pour les pèlerins qui sont encore ici bas.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Que notre saint père puisse reposer pour l'éternité auprès de notre Dieu qu'il a chéri et sûrement servi du mieux qu'il a pu.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

J'ai toujours trouvé très beau le retour au Père de personnes juste après Pâques. J'en ai connu pas mal parmi mes proches. Le fait que ce soit le pape François a une portée particulière : c'est comme si, après la Semaine Sainte, le Saint Père voit la résurrection de Notre Seigneur de ses yeux, puis le rejoint dans Son royaume. En cette période de joie pascale, on ne pouvait souhaiter mieux à notre Pape !

Prions pour lui, pour l'Eglise, afin que le successeur sur le trône de Saint Pierre puisse faire connaître l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre (encore une belle coïncidence, à la Pentecôte 2025, on devrait avoir un nouveau pape, signe de renouveau !).

Dans la joie du Christ ressuscité,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

C'est tout de suite à cela que j'ai pensé.

Dieu lui a accordé la grâce de vivre, la semaine sainte et est venu le chercher après sa résurrection.
Magnifique!
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Moi, durant les 12 ans de Service de François, j'ai été impressionné et marqué par sa sobriété et sa liberté.
Et je pense que c'est le souvenir principal qui me restera.
Je passe sur les incompréhensions, les décisions déroutantes, les désaccords d'opinions personnelles, qui n'ont pas lieu d'être en fait.

:croix: Merci François et "Au-revoir" ! :croix:
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Conformément à sa volonté, le défunt pape François a été inhumé en la basilique Sainte-Majeure le 26 avril (livret), après la messe des funérailles sur la place Saint-Pierre.

Un groupe de personnes pauvres et marginalisées a accueilli le cercueil du pape sur les marches de la basilique, selon Vatican News, l'agence de presse du Dicastère pour la Communication du Vatican. Parmi eux se trouvaient des personnes pauvres, des sans-abri, des prisonniers, des migrants et des personnes transgenres.

Vatican News rapporte que « l'idée de cette ultime rencontre est née d'un échange » entre Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, et Mgr Benoni Ambăruş, évêque auxiliaire de Rome, afin de « renforcer la présence des pauvres aux funérailles ou de toute autre manière significative ».

https://www.catholicculture.org/news/index.cfm

https://www.vatican.va/content/francesc ... zione.html
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Un peu ou beaucoup de communication là dedans.Etre aux côtés des pauvres,ça se fait dans le quotidien et la discrétion : que ta main droite ne sache pas ce que fait ta main gauche .
Répondre