Promotion de la famille chrétienne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Léon
Barbarus
Barbarus

Promotion de la famille chrétienne

Message non lu par Léon »

Bonjour,

à une époque très marquée par l'individualisme absolutisé et des évolutions de société, je souhaite faire la promotion de la famille d'un point de vue chrétien.
Je voudrais rappeler qu'en 2015, le Pape François a canonisé Louis et Zélie Martin ensemble, ce qui fut une première dans l'Eglise.
Le sanctuaire sainte Thérèse de Lisieux évoque en résumé l'histoire de Louis et Zélie Martin:
https://www.therese-de-lisieux.catholiq ... uis-zelie/

C'est saint Jean-Paul II qui avait parlé de la famille comme d'une "Eglise domestique" et cellule de base de la société.
Son encyclique de 1981, Familiaris Consortio, n'a pas perdu de son importance pour éveiller les consciences et rendre à la Famille toute sa place dans l'Eglise et dans la société civile.
https://www.vatican.va/content/john-pau ... ortio.html
introduction
PREMIÈRE PARTIE
LUMIERES ET OMBRES DE LA FAMILLE AUJOURD'HUI

DEUXIÈME PARTIE
LE DESSEIN DE DIEU SUR LE MARIAGE ET SUR LA FAMILLE

TROISIÈME PARTIE
LES DEVOIRS DE LA FAMILLE CHRETIENNE

QUATRIÈME PARTIE
LA PASTORALE FAMILIALE: ETAPES, STRUCTURES, RESPONSABLES ET SITUATIONS
conclusion
Je propose de lancer un débat à partir de ce plan pour mettre en valeur la beauté du Mariage et de la Famille, en vue d'apporter aux jeunes un exposé de cet engagement chrétien, avec ses responsabilités, de première importance pour l'Eglise et pour la société civile.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Promotion de la famille chrétienne

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Léon,
merci pour ce fil avec ses intentions positives qui tirent vers le haut.

Fonder une famille est un engagement à vie.
Comme j'ai déjà entendu dire, puisque nous vivons plus vieux, -argument qui, pour le coup, ne tire pas vers le haut- : ce serait raisonnable d'envisager de se ménager la possibilité de changer de partenaire en cours de route.
Ainsi, c'est confortable, on ne fait de "tort" qu'à soi-même, et puis, savoir se séparer, quel haut gage de maturité ..!
Aller à contrecourant (toujours le même partenaire) est ringard, quand cela n'occasionne pas de tribulation dans les relations avec ceux qui suivent le sens du courant, pour nous, qui marchons parfois à contrecourant.

Ce serait un autre débat, mais cet assouplissement des mœurs que nous vivons est il sans lien avec la décadence ?

Quoiqu'il en soit, si des jeunes lecteurs catholiques souhaitent s'engager, il n'est peut-être pas superflu d'avoir la foi que nous inspire le Sauveur, car sans elle (la foi), on résiste plus difficilement au découragement devant l'engagement.
Et puis, s'engager devant Dieu ne nous laisse pas seuls, les jours d'épreuve :)
Léon
Barbarus
Barbarus

Re: Promotion de la famille chrétienne

Message non lu par Léon »

Bonjour Ombiace,

oui c'est ça en fait, cette idée de proposer aux jeunes le bien, le bon, le vrai, le beau dans le Mariage et la Famille.
C'est sans doute plus une prière qu'un débat... Donc je ne pense pas développer davantage.
Telle une proposition de joie et de liberté responsable pour les générations futures.
Et c'est pareil pour ceux et celles qui envisagent le sacerdoce et/ou la vie consacrée au Christ.
Pour ça, il existe dans les diocèses, véritables Eglises locales, des services pour orienter et accompagner les jeunes.
Et comme rien ne remplace une rencontre, vaut mieux inviter les jeunes en recherche, à contacter directement les personnes désignées et compétentes pour réfléchir, prier, s'engager et agir.
Répondre