Note (30 mai 2026) : Après un an de cheminement, j’ai renommé ce sujet « Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène ». L’ancien titre était « Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu ». Le contenu demeure le même : le récit de mon parcours vers le baptême.
[…]
Bonjour à toutes et à tous,
Comme promis, j’ouvre un nouveau fil : j’ai officiellement signé hier ma demande pour cheminer vers le baptême catholique.
Je reviendrai ici régulièrement pendant les deux prochaines années, si le Seigneur le permet, afin de vivre ce parcours avec vous.
Hier, lors de notre premier entretien, j’ai fait connaissance avec le prêtre de ma paroisse.
Je lui ai expliqué brièvement d’où je viens et pourquoi je désire recevoir le baptême.
Je lui ai également partagé l’expérience très forte que je vis avec le Seigneur depuis neuf mois.
Il m’a dit que je pouvais me sentir libre et en paix.
L’entretien a duré environ une heure et demie.
Le prêtre est assez jeune ; il se décrit comme n’étant ni trop rigoureux, ni trop progressiste.
Il connaît un peu les Témoins de Jéhovah, pour avoir parfois échangé avec eux.
Je l’apprécie : il vit dans la grâce et aime le Christ.
Trois groupes sont actuellement en catéchuménat, et je vais intégrer l’un d’eux.
Merci à vous tous pour le soutien que vous m’avez apporté au cours de ces derniers mois.
Je vous en suis profondément reconnaissant.
La suite au prochain épisode.
Prochain rendez-vous : le 31 mai 2025.