Se convertir en ces temps modernes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Se convertir en ces temps modernes

Message non lu par nad »

vous marquez "il y a de grosses divergences entre les catholiques".
Oui c'est normal les cathos ne sont que des êtres humains libres comme les autres êtres humains...

Ta différence mon frère m'enrichit ! C'est plutôt une bonne chose qu'il y ait des avis différents cela permet de réfléchir et d'avancer, cela aide à se positionner

L'important est d'être à l'écoute sans jugement. Peut-être se dire aussi qu'il y a des principes généraux et dans la grande sagesse il y a des cas par cas à traiter de façon différentes.

Ne pas être pharisien Jésus nous le demande depuis toujours.

Prier davantage et demander à Notre Seigneur de regarder le monde avec ses yeux nous permet de comprendre les choses autrement. Cela ne signifie pas que nos avis changeront sur l'avortement ou la GPA ou je ne sais quoi mais que nous regarderons les personnes concernées avec plus d'amour et de miséricorde et moins de jugement.
Car au fond le seul qui peut juger c'est Dieu et mieux vaut peut-être que nous préférions pour chacun de nous et pour nos frères en humanité sa Miséricorde

union de prières
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

nad a écrit : mar. 27 mai 2025, 12:40 vous marquez "il y a de grosses divergences entre les catholiques".
Oui c'est normal les cathos ne sont que des êtres humains libres comme les autres êtres humains...

Ta différence mon frère m'enrichit ! C'est plutôt une bonne chose qu'il y ait des avis différents cela permet de réfléchir et d'avancer, cela aide à se positionner

L'important est d'être à l'écoute sans jugement. Peut-être se dire aussi qu'il y a des principes généraux et dans la grande sagesse il y a des cas par cas à traiter de façon différentes.

Ne pas être pharisien Jésus nous le demande depuis toujours.

Prier davantage et demander à Notre Seigneur de regarder le monde avec ses yeux nous permet de comprendre les choses autrement. Cela ne signifie pas que nos avis changeront sur l'avortement ou la GPA ou je ne sais quoi mais que nous regarderons les personnes concernées avec plus d'amour et de miséricorde et moins de jugement.
Car au fond le seul qui peut juger c'est Dieu et mieux vaut peut-être que nous préférions pour chacun de nous et pour nos frères en humanité sa Miséricorde

union de prières
C'est quoi être "pharisien" ?

Et comment faire pour prier correctement ?.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonjour Lithopédion .

La réponse sera certainement donnée par Nad , dont je trouve le message remarquable...
1° - Être pharisien , c'est se comporter comme le faisaient les pharisiens des Évangiles que Jésus comparait à des "sépulcres blanchis"...
C'est à dire : faites ce que je dis, et non pas ce que je fais... ;)
2° - Pour les façons de prier , à mon avis toutes sont bonnes, du moment qu'elles sont...sincères.
Lithopédion
Censor
Censor

Trinité a écrit : mar. 27 mai 2025, 13:12 Bonjour Lithopédion .

La réponse sera certainement donnée par Nad , dont je trouve le message remarquable...
1° - Être pharisien , c'est se comporter comme le faisaient les pharisiens des Évangiles que Jésus comparait à des "sépulcres blanchis"...
C'est à dire : faites ce que je dis, et non pas ce que je fais... ;)
2° - Pour les façons de prier , à mon avis toutes sont bonnes, du moment qu'elles sont...sincères.
Bonjour Trinité,

Merci pour ses précisions.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci Trinité rien à ajouter pour les pharisiens :) l'essentiel est dit
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

"Et comment faire pour prier correctement ?."

Correctement je ne sais pas :cool:

Trinité vous a dit "de façon sincère", avec votre coeur et simplement. Dieu est simple.

En vérité, selon comme vous êtes au moment ou vous priez.

Prenons une exemple : quand vous recevez une très bonne nouvelle, vous êtes dans la joie, peut-être chantez-vous, et quand vous partagez cette joie avec quelqu'un qui vous est cher comment êtes-vous, que lui dites vous ? et bien vous pouvez manifester de la même façon à Dieu cette joie. idem si c'est de la colère ou de la peine, ou si vous avez des interrogations, vous pouvez questionner Dieu. Il répondra toujours par la bouche de quelqu'un qui répondra à votre interrogation.

Il y a juste une chose à retenir Dieu, c'est Dieu, nous pouvons être proche de lui comme un enfant avec son papa ou sa maman. Pour autant, cela n'implique pas n'importe quel comportement. Il y a une certaine tenue à garder à son égard, dans nos paroles
Au final, les parents ne sont pas les copains, nous ne sommes pas tenu de leur taper sur l'épaule, pareil pour Dieu
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Les différents types de prières, tentons un petit résumé.

Prier, c'est parler à Dieu mais aussi l'écouter même si nous n'entendons pas avec nos oreilles..... Prier c'est prendre du temps pour Dieu et lui offrir de notre temps.

Par exemple, en se levant, le matin avant de faire quoique ce soit, commencer par dire merci Seigneur pour la nuit qui est passée, bénie soit cette journée, les personnes que je vais rencontrer. Guide mes paroles et mes pensées ....

Une prière encore plus courte dite par les religieux et ceux qui prient les heures "Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange"

Si nous nous laissons guider par Jésus, nous pouvons dire chaque jour, plusieurs fois par jour le Notre Père
et Marie aussi peut nous guider avec Je vous salue Marie
les deux mis ensemble avec un gloire à Dieu nous obtenons un chapelet :)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

En fait, il y a autant de prières, que de cœurs qui prient ....

Saint Augustin disait que "Bien chanter c'est prier deux fois" et si c'est avec beaucoup d'amour même chanter faux, c'est bien chanter.

Demander des grâces pour d'autres que soi, c'est prier.

Lire un passage de la Bible, s'arrêter un moment pour laisser le texte venir nous rejoindre et questionner ce texte et donc à travers ce texte, Dieu, c'est prier.

Demander au Seigneur de bénir et d'éduquer le conducteur de la voiture qui vient de nous éclabousser au passage piéton, c'est prier :clown:

S'écrier devant un beau paysage Merci Seigneur que c'est beau ! c'est prier aussi

Bien évidemment il y a aussi des prières plus "encadrées", l'oraison, l'adoration, les prières des heures.... mais chaque chose en son temps. Nous grandissons tous, pas après pas, petit à petit
Lithopédion
Censor
Censor

nad a écrit : mar. 27 mai 2025, 14:21
Il y a juste une chose à retenir Dieu, c'est Dieu, nous pouvons être proche de lui comme un enfant avec son papa ou sa maman. Pour autant, cela n'implique pas n'importe quel comportement. Il y a une certaine tenue à garder à son égard, dans nos paroles
Au final, les parents ne sont pas les copains, nous ne sommes pas tenu de leur taper sur l'épaule, pareil pour Dieu
Puis-je vous demander de développer ?
Lithopédion
Censor
Censor

nad a écrit : mar. 27 mai 2025, 14:49 En fait, il y a autant de prières, que de cœurs qui prient ....

Saint Augustin disait que "Bien chanter c'est prier deux fois" et si c'est avec beaucoup d'amour même chanter faux, c'est bien chanter.

Demander des grâces pour d'autres que soi, c'est prier.

Lire un passage de la Bible, s'arrêter un moment pour laisser le texte venir nous rejoindre et questionner ce texte et donc à travers ce texte, Dieu, c'est prier.

Demander au Seigneur de bénir et d'éduquer le conducteur de la voiture qui vient de nous éclabousser au passage piéton, c'est prier :clown:

S'écrier devant un beau paysage Merci Seigneur que c'est beau ! c'est prier aussi
Et ça, on peu le faire comment ? A voix haute ? A voix basse ? Ou en silence ?
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

"Et ça, on peu le faire comment ? A voix haute ? A voix basse ? Ou en silence ?"

Les trois ....
En fait cela va plus dépendre de vous, où vous êtes, avec qui vous êtes ....

Par exemple devant le passage piéton c'est plus à voix très basse ou dans le silence.

A la maison, si tout le monde dort, ce sera plus dans le silence aussi. Par contre dans le jardin, ou en faisant le ménage c'est à tue-tête <: sauf si des personnes athées sont à la maison et que cela les met mal à l'aise, alors ce sera plus discret, pour qu'elles se sentent bien :)

Nous pouvons même prier avec notre corps se mettre à genou ou en métanie c'est une prière; Lever les mains au ciel ....

Le signe de croix est une grande prière, à condition de penser à ce que l'on fait et dit ....

A la cantine, il est possible de faire un bénédicité sans que personne crie à la laïcité, en silence, il suffit de demander à Dieu de bénir les personnes qui ont préparé ce repas..... et même faire un petit signe de croix dans le creux d'une de nos mains.
La laïcité est respectée et nous avons pu dire au Seigneur Merci pour les grâces que tu nous donnes ....
Ca marche aussi au restaurant :)
Lithopédion
Censor
Censor

Ok merci nad.

J'ai une une question peut-être un peu bête qui me traverse l'esprit. Es-ce que Jésus perçoit les sons émit par les appareils électroniques ou le pot d'échappement des voitures ?

Par exemple, Dieu entend il la musique que nous écoutons ?
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

S'adresser à Dieu implique que nous soyons dans un respect profond.

Nous pouvons tout dire à Dieu, mais pas n'importe comment.

Par exemple, nous pouvons exprimer notre colère, mais sans mot grossier, sans geste inconsidéré. Nous pouvons être en colère pour autant, nous n'avons pas à jeter une croix sur le sol ....
Nous pouvons être triste, cela ne doit pas nous empêcher de nous incliner devant l'autel ou le tabernacle ....

Nous ne pouvons pas non plus le juger, le critiquer, lui donner un nom irrespectueux...
Lithopédion
Censor
Censor

je viens donner des nouvelles.

Je suis allé à ma première messe en entier ce dimanche. Un moment fort, même si je n'ai pas tout compris à ce qui s'est dit... J'ai reçu l'Eucharistie pour la première fois.

Je n'est pas eu l'occasion de longuement discuter avec d'autres catholiques, car la messe à duré un peu plus d'une heure. Je ne sais pas à quelle fréquence mais j'aimerais y retourner.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour Lithopédion,
voilà de bonnes nouvelles!
Mais alors, cette Eucharistie que vous avez reçue, l'avez vous reçue en toute discrétion, sans rien dire à personne, ou est-ce un acte que vous avez vécu avec la communauté ?
Répondre