Protestantisme
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Arcturus99
- Censor

- Conviction : Libre-Penseur
Protestantisme
Bonsoir,
Je viens d'une grande famille catholique, mais je me sens plutôt protestant, est-ce que vous pensez que ça peut représenter un problème quelconque pour qui que ce soit ?
Je viens d'une grande famille catholique, mais je me sens plutôt protestant, est-ce que vous pensez que ça peut représenter un problème quelconque pour qui que ce soit ?
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Re: Protestantisme
Bonsoir,
+
C'est plutôt vague comme énoncé... Par protestant, entendez-vous luthérien ? calviniste ? méthodiste ? évangélique ? ou simplement arcturiste ?
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
-
Arcturus99
- Censor

Disons que je privilégie la recherche intérieure, et que je rejete le dogme pour le dogme...Olivier JC a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 11:21 Bonsoir,
C'est plutôt vague comme énoncé... Par protestant, entendez-vous luthérien ? calviniste ? méthodiste ? évangélique ? ou simplement arcturiste ?
+
La liberté de conscience m'est aussi très chère !
Et puis, j'avoue ne pas trop aimer devoir obéir aux grandes instances catholiques comme les Monseigneurs et les Monéminences, même si j'accepte leurs démarches et leurs écrits...
Voilà, voilà...
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Bonjour Arcturus et bienvenue.
Le dogme pour le dogme, ça n'existe pas. Un dogme est une façon de préciser la foi en Dieu. Mais un dogme sans Dieu, à quoi ça pourrait servir ?!
Le dogme pour le dogme, ça n'existe pas. Un dogme est une façon de préciser la foi en Dieu. Mais un dogme sans Dieu, à quoi ça pourrait servir ?!
-
Arcturus99
- Censor

Fée Violine a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 22:23 Bonjour Arcturus et bienvenue.
[Qu'entendez-vous] par "une façon de préciser la foi en Dieu" ?
[Intervention de la Modération : Merci de respecter le vouvoiement qui est de règle dans ce forum.]
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Bonjour Arcturus,
La religion catholique respecte la recherche intérieure et la liberté de conscience(à la fin des fins, c'est bien celle-ci qui nous aide à discerner) mais elles ne nous dispensent pas d'un cheminement à la lumière des Pères dans la foi (les Apôtres et leurs successeurs,les évêques,les Pères de l'Eglise, les Conciles et les papes, etc)
Quant au protestantisme,il me semble que vous en avez une idée très vague et le voyez simplement comme en creux de l'Eglise catholique et comme une confession anti-dogme:le protestantisme historique a aussi ses dogmes,en bonne part communs aux nôtres) bien qu'aujourd'hui beaucoup de communautés protestantes historiques semblent les avoir un peu oubliés
La religion catholique respecte la recherche intérieure et la liberté de conscience(à la fin des fins, c'est bien celle-ci qui nous aide à discerner) mais elles ne nous dispensent pas d'un cheminement à la lumière des Pères dans la foi (les Apôtres et leurs successeurs,les évêques,les Pères de l'Eglise, les Conciles et les papes, etc)
Quant au protestantisme,il me semble que vous en avez une idée très vague et le voyez simplement comme en creux de l'Eglise catholique et comme une confession anti-dogme:le protestantisme historique a aussi ses dogmes,en bonne part communs aux nôtres) bien qu'aujourd'hui beaucoup de communautés protestantes historiques semblent les avoir un peu oubliés
-
Arcturus99
- Censor

En effet, je sors d'une grande famille de catholiques. Si je suis devenu protestant, c'est surtout afin de pouvoir voir un peu du pays au lieu de toujours rester entre nous.Gaudens a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 13:34 Bonjour Arcturus,
Par la même occasion, j'aimerais participer à bâtir des ponts entre Catholiques et Protestants !
Sinon, oui, ça fait seulement depuis février que je fréquente un temple évangélique, donc c'est tout nouveau pour moi...
Voilà, voilà...
- Fée Violine
- Consul

Les dogmes sont le résultat des réflexions des théologiens, surtout dans les premiers siècles de l'Eglise, quand il a fallu définir qui est le Christ, par exemple. Il y avait des opinions diverses, mais l'Eglise s'est mise d'accord pour dire qu'il est vrai Dieu et vrai homme ; et que Dieu est Trinité ; enfin tout le contenu du Credo, qui est commun à tous les chrétiens.Arcturus99 a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 23:02Qu'entendez-vous par "une façon de préciser la foi en Dieu" ?Fée Violine a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 22:23 Bonjour Arcturus et bienvenue.
Quelques dogmes ont été ajoutés depuis, comme l'immaculée conception de Marie ou l'assomption, car les théologiens continuent à réfléchir, pour, comme je le disais, préciser les contours de la foi, éviter les erreurs : les dogmes sont des garde-fous. Ils ne limitent pas Dieu, bien évidemment, mais ils sont très utiles.
-
Arcturus99
- Censor

Après, certains dogmes ne relèvent pas des Saintes-Ecritures, je pense notamment au dogme du purgatoire qui relève plutôt de la tradition. Certes, la bible mentionne le Shéol qui est le séjour des morts, mais ça s'arrête là, non ?Fée Violine a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025, 20:50Les dogmes sont le résultat des réflexions des théologiens, surtout dans les premiers siècles de l'Eglise, quand il a fallu définir qui est le Christ, par exemple. Il y avait des opinions diverses, mais l'Eglise s'est mise d'accord pour dire qu'il est vrai Dieu et vrai homme ; et que Dieu est Trinité ; enfin tout le contenu du Credo, qui est commun à tous les chrétiens.Arcturus99 a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 23:02
Qu'entendez-vous par "une façon de préciser la foi en Dieu" ?
Quelques dogmes ont été ajoutés depuis, comme l'immaculée conception de Marie ou l'assomption, car les théologiens continuent à réfléchir, pour, comme je le disais, préciser les contours de la foi, éviter les erreurs : les dogmes sont des garde-fous. Ils ne limitent pas Dieu, bien évidemment, mais ils sont très utiles.
- Fée Violine
- Consul

Non, ça ne s'arrête pas là. Ce serait un peu léger !
Pour en savoir plus, faites une recherche sur le forum, avec la fonction "rechercher"
Pour en savoir plus, faites une recherche sur le forum, avec la fonction "rechercher"
-
Arcturus99
- Censor

J'ai beau effectuer des recherches dans les topics précédents, je ne vois toujours pas en quoi le dogme du Purgatoire relèverait de la Bible ?Fée Violine a écrit : ↑ven. 30 mai 2025, 14:11 Non, ça ne s'arrête pas là. Ce serait un peu léger !
Cher Arcturus,
Comme vous le savez sans doute, les catholiques admettent qu'il y a deux sources de la Révélation, à savoir la Bible et la tradition. C'est ce sujet et ses annexes qui ont fait débat maintes fois sur ce forum, entre autres!
Autrement dit, un catholique n'acceptera jamais le dogme du "sola scriptura". Il n'y a donc pas d'inconvénient majeur à ce qu'un dogme soit de source non biblique, s'il est traditionnel.
Comme vous le savez sans doute, les catholiques admettent qu'il y a deux sources de la Révélation, à savoir la Bible et la tradition. C'est ce sujet et ses annexes qui ont fait débat maintes fois sur ce forum, entre autres!
Autrement dit, un catholique n'acceptera jamais le dogme du "sola scriptura". Il n'y a donc pas d'inconvénient majeur à ce qu'un dogme soit de source non biblique, s'il est traditionnel.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
-
Arcturus99
- Censor

Du coup, j'aimerais savoir d'où vous sortez le dogme du Purgatoire ?prodigal a écrit : ↑ven. 30 mai 2025, 17:59 Cher Arcturus,
Comment sait-on qu'un défunt en est sorti ?
- Fée Violine
- Consul

On ne le sait pas. On prie pour lui et on fait confiance à Dieu.
Pour les explications sur le purgatoire, lisez les débats qui ont déjà eu lieu ici. Cherchez le mot "purgatoire" dans les titres uniquement. Il y en a 2 pages, ce n'est pas trop long.
Pour les explications sur le purgatoire, lisez les débats qui ont déjà eu lieu ici. Cherchez le mot "purgatoire" dans les titres uniquement. Il y en a 2 pages, ce n'est pas trop long.
Eh bien, puisqu'il y a la Bible et la tradition apostolique, et que le dogme du purgatoire n'est pas biblique, c'est qu'il vient de la tradition.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu