L'Église et la peine de mort

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Bonjour mikess,

Oui vous avez raison, d'ailleurs si vous avez lu le topic, du moins les dernière page, vous avez pu voir que j'étais contre l'avortement, la PMA/GPA, mais pour la peine de mort.

Mon discours peut sembler fataliste mais il n'en ai rien...

Pourquoi dites vous que mon choix de pseudo est curieux ?
mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: L'Église et la peine de mort

Message par mikesss »

Je ne préjugeais en rien de votre position (et je pense au contraire que nous sommes d'accord sur beaucoup de sujets), je voulais seulement souligner l'intérêt selon moi, de discuter de ce sujet, même s'il n'y a, apparemment, aucune chance pour que les choses changent dans l'immédiat.

Concernant votre pseudo, c'est à cause de la définition du mot Lithopédion, qui est un fœtus calcifié provenant d'une grossesse extra-utérine. Mais peut être y a-t-il une autre définition que j'ignore :-D
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

mikesss a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 14:20 Concernant votre pseudo, c'est à cause de la définition du mot Lithopédion, qui est un fœtus calcifié provenant d'une grossesse extra-utérine. Mais peut être y a-t-il une autre définition que j'ignore :-D
Effectivement, Lithos = pierre et paidion = enfant. Ce qui donne lithopédion. Fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé.

Un lithopédion est un corps mort dans un corps en vie. C'est très glauque mais c'est exactement ce qui me caractérise symboliquement. J'ai l'impression d'être mort dans ma propre vie, qui est un assemblage d'échecs et de frustrations depuis le début.

Bref, je ne vais pas étaler mes problèmes sur ce sujet...
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1950
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Gaudens »

Bonjour Lithopediaon.
Je me permets un bref message mais pas pour revenir sur le débat concernant la peine de mort mais bien sur votre dernière intevention.
Vous nous disiez souffrir de troubles cognitifs mais en tous cas vous savez manier des concepts complexes, comme celui de "lithopedion" que j'ignorais.Mais vous vous calomniez ,vous n'êtes pas un corps sans vie dans un corps vivant mais bien un être totalement vivant et un enfant de Dieu.Echecs et frustrations ne l'empêchent pas,nous en connaissons tous.Et votre âge "tendre" vous permet d'espérer des temps meilleurs( et peut-être aussi, des jugements moins radicalement définitifs ...)
Courage !
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Bonjour Gaudens, merci pour votre message.

Effectivement je souffre de troubles cognitifs. Mais j'ai eu un bonheur dans mon malheur, c'est que j'ai eu la chance d'être suivi dès l'enfance, ce qui fait que j'ai pu avoir la scolarité la plus normale possible pour mon état de santé. Même si je n'ai pas pu aller jusqu'au bac.

Mon handicap ne se voit pas, une personne qui me voit dans la rue ne se doute pas une seconde que je suis handicapé. Pourtant j'ai quand même beaucoup de lacunes, motrices et intellectuelles, mais qui se comprennent et se remarquent en me côtoyant tous les jours mais pas en dialoguant à travers un écran. Vos questions sont légitimes.

Quant au fait d'avoir l'impression d'être "mort dans ma propre vie", c'est plus quelque chose à prendre au second degrés, au sens figuré.

Pour résumer ma situation, je suis handicapé, sans emploi, à l'AAH depuis trois ans, sans permis et sans diplôme qualifiant. J'entame des démarches pour aller dans un établissement professionnel adapté mais à cause du calvaire bureaucratique qu'est la France, cela prend énormément de temps. Et ma situation me déplait car j'ai la sensation d'être un boulet, et c'est pas la vie que j'aurais voulu.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5223
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Kerniou »

J'ai fait partie d'une des commission qui accorde l'AAH. Si vous saviez le nombre de dossiers à traiter !
Il faut ajouter que les professionnels de l'enfance inadaptée qui y siègent le font au détriment de leur temps de présence au travail: quand on siège à la commission on n'est pas à son poste de travail ;idem pour le secteur "adultes"...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Bonjour Kerniou,

Quel rapport avec mon message précédent ?
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Fée Violine »

Lithopédion a écrit : dim. 20 juil. 2025, 13:53 Bonjour Kerniou,

Quel rapport avec mon message précédent ?
Lithopédion, c'est vous qui avez parlé de l'AAH.
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5223
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Kerniou »

Il me semble que vous aviez fait allusion au fait qu'en France les démarches seraient très longues ...Je dirais que les situations sont parfois longues à examiner en fonction de leur complexité. ... J'espère que pour vous ce sera simple.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Kerniou a écrit : lun. 21 juil. 2025, 11:49 Il me semble que vous aviez fait allusion au fait qu'en France les démarches seraient très longues ...Je dirais que les situations sont parfois longues à examiner en fonction de leur complexité. ... J'espère que pour vous ce sera simple.
J'ai effectivement fait allusion aux fait qu'en France les démarches sont longues. Surtout en période estivales. Mais longue ou pas, il faut espérer que la réponse me soit favorable.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Fée Violine »

Lithopédion a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:49
Fée Violine a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:14
Lithopédion, c'est vous qui avez parlé de l'AAH.
Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Mais sur un forum, tout le monde peut participer aux dialogues.
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Fée Violine a écrit : lun. 21 juil. 2025, 20:25
Lithopédion a écrit : lun. 21 juil. 2025, 10:49

Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Mais sur un forum, tout le monde peut participer aux dialogues.
Oui bien sur et heureusement, ce n'était pas une remarque de ma part.

Désolé pour cette incompréhension.

Je vais m'arrêter la car le sujet dévie.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1950
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Gaudens »

Bonjour Lithopédion,
Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Lithopédion
Censor
Censor
Messages : 102
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 12:22

Re: L'Église et la peine de mort

Message par Lithopédion »

Gaudens a écrit : mar. 22 juil. 2025, 18:47 Bonjour Lithopédion,
Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Bonjour Gaudens, je ne l'ai pas reçu. Je vous laisse ressayer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités