Tout donner à Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Estelle
Barbarus
Barbarus

Tout donner à Dieu

Message non lu par Estelle »

Bonjour,

Je suis théiste, je crois en Dieu sans religion précise. J ai été baptisée, catéchisme etc mais je me considère sans religion.
Il y a quelque temps alors que tout allait bien dans ma vie (mari, enfants, argent, grande maison, boulot) j ai tout donner à Dieu même qu'il me prenne mon couple enfin tout absolument tout sans aucune restriction ni par exemple "tout sauf ça" je ne sais pas ce qui m a pris. Je lui ai demandé de casser mes résistances, de prendre tout ce que je connais pas.et tout ce que je connais. De dire les choses à ma place de tout consentir à ma place de diffuser partout même contre moi, ce genre de chose là je vous donne un aperçu de ma prière qui était beaucoup beaucoup plus longue. Que je peux même donner en privé si vous le souhaitez.
Et là, depuis il y a pleins de trucs qui se passent, des trucs trop personnels pour en parler ici. J ai eu la paix. Dieu m a demandé de donner toujours plus jusqu à mon sommeil enfin tout, absolument tout. Il y a pas mal de choses qui sont passées comme une perte le lendemain de tout ce qui m apportait du plaisir habituellement mes objectifs pour gagner de l argent tout ça ne m intéresse plus. Je suis également détachée aux personnes tout en les aimant bien sûr. Et je dis oui à Dieu de manière très très facile quasiment automatique sur tout ce qu Il me demande. Et encore beaucoup de choses dont je ne peux pas tout dire ici car c est vraiment personnel avec moi et Dieu et certaines choses vaut mieux rien dire pas en public en tout cas faut que la personne comprenne.

Est ce que quelqu un me comprend ici ? Si quelqu un pouvait me comprendre et ou vit la même chose j aimerais partager s il vous plaît en privé. Puisque je suis seule je pense que ça m aiderait de partager cela avec quelqu un.

Merci beaucoup que Dieu vous bénisse et que Sa Volonté soit faite.
Estelle
Barbarus
Barbarus

Re: Tout donner à Dieu

Je viens de me rendre compte on ne peut pas me parler en privé je ne me suis pas inscrite mais si il y a des gens qui réponde positivement je vais le faire.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonsoir Estelle et bienvenue. Oui, inscrivez- vous pour avoir accès aux mp.

A bientôt :) Bonne soirée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Estelle
Civis
Civis
Conviction : Theisme

C'est fait
Foxy
Prætor
Prætor

Bonjour Estelle

Je ne comprends pas bien votre définition de "théiste" et tout "tout donner à Dieu" sans pour autant vouloir Le connaitre et l'aimer ?

Car il me semble dans ce cas que Dieu peut-être n'importe qui pour un théiste ? Le Dieu de la Bible, comme Allah et le Coran ou Bouddha ?
La définition de théIste :
Un théiste est une personne ou une doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique, souvent considéré comme le créateur de l'univers, et qui peut également se référer à un adjectif relatif au théisme, une doctrine croyant en un Dieu personnel.
Peut-être pouvez vous nous éclairer ?

Bonne journée.
Charles Péguy
Estelle
Civis
Civis

Être theiste c est croire en Dieu créateur de l univers qui agit sur terre. Donc prier uniquement Dieu sans livre à quoi se référer. La connaissance de Dieu s acquiert par la prière, les rêves, les coïncidences une phrases qui parle (bien sûr faut prier Dieu avant chaque action).
Oui je crois que toute les religions amènent à Dieu.
Personnellement d après mon experience de Dieu je crois en un Dieu d Amour qui est le Bien absolu.
Tout donner à Dieu c'est quoi ?
C est Lui donner ce qu on est entièrement, sa vie entière pas seulement ce qui il y a de visible nos connaissances, notre travail, nos enfants tout donner à Dieu c est tout Lui remettre entre ses mains. Mais c est aussi Lui donner les choses invisibles qu on ne connaît pas notre inconscient, notre image de Lui, nos émotions, notre passé, notre futur, notre histoire. C est le laisser libre de vivre en nous comme IL veut sans Lui mettre de restriction "tout sauf cela". Lui donner ses pensées, ses désirs, sa volonté, lui donner le dernier mot, lui donner ses automatismes, ses réflexes, lui donner ses blessures, ses souffrances.
Accepter aussi qu Il fasse ce qu Il veut de toi, si par exemple Dieu veut faire de toi quelqu un d inconnu aux yeux du monde lui dire oui, si Il veut de toi que tu ailles dans cette direction Lui dire oui. Accepter n importe quoi y compris la souffrance si c est Son désir. Ne pas chercher à comprendre, ni à reprendre le contrôle. Et cela sans aucun retour en arriere. Le laisser proprietaire de notre vie sans retour et sans négociation. Et en fait je donnerai le don de soi même à Dieu encore plus loin Lui demander car nous on est que des pauvres humains on arrive pas a aimer de manière correcte etc alors Lui demander qu Il fasse les choses en nous qu Il dise oui à notre place et que le oui se diffuse partout. Que ça soit Son Amour qui aime et le diffuser partout, de consentir à tout. Lui laisser la place en nous entièrement complètement et sans aucun retour en arrière.
Voilà ce que j appelle tout donner à Dieu et j ai du oublier des trucs.
Ah oui j ai oublié de Lui donner toutes nos résistances même inconscientes et c est quelque chose de très important car si on Lui donne nos résistances même inconscientes et de venir les casser sans nous prévenir ni nous le dire. Et Il le fait et sans Lui demander cela on y arrivera pas. Donner toute sa vie et être prête à tout. Ne rien retenir. Lui donner notre salut qu Il fasse ce qu Il veut de nous même au Ciel qu Il est pas obligé de nous y amener si c est Sa Volonte juste que Sa Volonte se fasse en nous sans restriction. Qu Il vienne vivre en moi sans restriction aucune.

Voilà ce que j appelle tout donner à Dieu et encore j ai du oublier des trucs.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Estelle, quel beau prénom! Ma fille s'appelait ... et s'appelle toujours Estelle ...
Je comprends, me semble-t-il ce que vous vous voulez dire et que je formulerais en "accepter" tout ce que Dieu nous envoie: Les peines et les joies,
les échecs comme les réussites, les défaites comme les victoires et tout ce qui constitue notre vie les naissances et la mort ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Estelle
Civis
Civis

Merci,

Mais j'ai i envie de dire plus que ça c est aussi demander à Dieu qu Il te possède en faisant ce qu Il veut de toi. En Lui laissant faire tout en Toi Lui même.
Que Tu Lui appartiennes totalement sans restriction en te laissant ouvert et transparent à Lui.
Depuis que j ai tout donné, ça a changé beaucoup de choses dans ma vie et il y a beaucoup de paix et d Amour. Et j aurais voulu partager si quelqu un vit la même chose que moi.
Avant je me protégeais contre Dieu mais maintenant je ne me protège plus, il y a plus rien à défendre et j ai découvert un bonheur. D autres choses ont changé ou des expérience que je n ai pas envie d en parler ici en public.

Je cherche juste quelqu un avec qui partager...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Sans aucun doute, je n'en suis pas encore à votre niveau de lâcher prise et de don de soi ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Estelle
Civis
Civis

En faite ça me rend un peu triste d entendre ça

Dans mon chemin j ai dit à Dieu de casser Lui même les résistances qu Il trouve en moi sans me prévenir et le dire même sans m avertir.
    J ai commencé à donner à Dieu ce que j avais de conscient et d inconscient et puis de Lui demander de casser mes résistances.
    Et même si je fais cette prière et je vois des résistances en moi je les Lui montre et je Lui demande de venir les briser Lui même et Il le fait.

Quand je dis rien cacher c est tout Lui exposer donc je Lui ai exposé chaque blocage, je Lui montrer "regarde voilà j ai un blocage viens le briser toi même j y arrive pas"

Après, je Lui ai demandé de mettre Lui-même Son oui en moi, et de le répandre partout.
    C’est Lui qui agit, et moi je n’ai plus qu’à consentir.
    C est vraiment Lui qui fait tout.
    Dernière modification par Estelle le sam. 16 août 2025, 17:57, modifié 5 fois.
    Foxy
    Prætor
    Prætor

Bonsoir Estelle

J'ai pensé à vous avec ce chant :

https://youtu.be/dzIq2lBqIHw
    Charles Péguy
    JeremyTheBoos
    Censor
    Censor

Message non lu par JeremyTheBoos »

Estelle, vous ne pensez pas que Dieu veut plutôt que nous mettions nos pas dans les siens plus que nous posséder ?

J'ai un peu de mal avec l'idée d'un Dieu theiste qui vous possède, Dieu s'est incarné et la vie éternelle c'est de connaître Dieu et Celui qu'Il a envoyé, Jésus Christ.

Dieu se fait connaître et aimer, Il ne possède pas.
    Fée Violine
    Consul
    Consul
    Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Mais Estelle n'a pas parlé de "posséder". Posséder suppose une prise de pouvoir, une contrainte, alors que là il s'agit d'amour.
    Estelle
    Civis
    Civis

C est vrai que le mot posséder peut faire peur c'est comme si Dieu voulait contrôler et effacer notre liberté.
    Quand je dis "je veux être possédée par Dieu" ce n est pas dans ce sens là.

En faite je veux plus rien garder pour moi, plus rien cacher. Je veux que tout en moi Lui appartienne que ce soit Lui qui vive, qui aime, qui pense à travers moi et non par contrainte par amour.
    Et c est moi qui le demande. C' est mon désir le plus profond d être envahie par Lui jusqu à qu Il ne reste que Son Amour.

J aurais pu dire autrement être entièrement à Lui sans réserve, sans clause cache "tout mais sauf ça". Je veux qu Il fasse absolument ce qu Il veut de moi ici sur cette terre et même au Ciel absolument ce qu Il souhaite. De plus je suis persuadée qu Il y a qu un seul Dieu et mon Dieu theiste est le même que le vôtre peu importe l image qu on met dessus l important est l Essence.
    Dernière modification par Estelle le lun. 18 août 2025, 20:01, modifié 2 fois.
    cmoi
    Tribunus plebis
    Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Estelle a écrit : mar. 12 août 2025, 12:23 J ai été baptisée, catéchisme etc mais je me considère sans religion.
    Cela explique que vous vous soyez dirigée vers nous, car vous pourriez autant interroger d’autre chrétiens, des juifs, des musulmans, etc. Etes-vous consciente d’à quel point vous êtes malgré tout chrétienne ?
    Estelle a écrit : mar. 12 août 2025, 12:23 " je ne sais pas ce qui m a pris
    Cette phrase est terrible ! Car si ce qui vous a pris c’est peut-être un élan mystique, la réponse et l’inspiration peuvent aussi provenir du diable !
    Estelle a écrit : mar. 12 août 2025, 12:23 je vous donne un aperçu de ma prière qui était beaucoup beaucoup plus longue. Que je peux même donner en privé si vous le souhaitez.
    Cela vient beaucoup nuancer votre propos, car écrire sa prière suppose une réflexion murie.
    La nature de votre prière est extrêmement ressemblante avec les meilleures mystiques chrétiennes, mais vous ne vivez pas cloitrée !
    Il serait sans quoi logique que vous demandiez d’abord d’autres choses plus en rapport avec votre vie, or de toute évidence, c’est votre état de confort qui était acquis qui vous a comme incitée à vouloir « mieux », un mieux que vous avez trouvé dans une sorte de discipline ascétique très chrétienne, mais qui doit répondre et suppose des présupposés dont je ne suis pas certain que vous les connaissiez, et qui suppose aussi un contrôle et une supervision par un tiers habilité..
    Sans quoi, oui, la prière est toujours exaucée par Dieu, mais pourvu qu’elle soit pure et qu’elle porte sur des choses bonnes conformes à la volonté divine.
    Estelle a écrit : mar. 12 août 2025, 12:23 J ai eu la paix.
    C’est plutôt un bon signe Vous avez des devoirs envers votre famille qui passent avant ce qui semble mobiliser votre intérêt à travers lesquels doit se manifester cette paix : vos proches l’ont-ils sentie ?
    Pourquoi sinon avoir besoin de partager ? Ce dont vous nous parlez suppose le secret, cela doit rester entre vous et Dieu, qui est libre de disposer de ses grâces comme il l’entend et qui infiniment humble répond toujours aux appels…
    Estelle a écrit : mar. 12 août 2025, 12:23 Je suis également détachée aux personnes tout en les aimant bien sûr.
    C’est plus ambigu. Qu’en est -il depuis de votre désir de servir les autres ?
    Car ce que vous décrivez est une sorte de consécration, mais cet « abandon » pour être total ne doit pas vous concerner vous ni vos mérites, car c’est toujours alors orienté sur vous, mais en quoi les autres en profiteront – Dieu, tout lui appartient et il s’en passe très bien…
    Estelle a écrit : mar. 12 août 2025, 12:23 Puisque je suis seule je pense que ça m aiderait de partager cela avec quelqu un.
    C’est bien le problème, et vous feriez mieux de vous adresser à un prêtre.
    Quelle place a pour vous la Révélation de Dieu à travers la Bible et l’histoire ? N’appartenir pas à une religion, et se dire Déiste, c’est avoir quelle référence pour discerner le bien du mal, la volonté de Dieu, etc.
    Ceux qui tournent des tables ou invoquent des Esprits aussi parfois sont exaucés et il leur arrive plein de choses, mais… par qui ?
    N’utilisez-vous pas subtilement vos anciennes connaissances « chrétiennes » d’une façon qui revient à reconnaître une vérité que vous dites ne pas reconnaître ?
    Je vous sens en danger… Un arbre se juge à ses fruits et cela ne se fait pas à court terme.
    Estelle a écrit : mer. 13 août 2025, 16:20 Accepter n importe quoi y compris la souffrance si c est Son désir.
    Voilà ce que j appelle tout donner à Dieu et encore j ai du oublier des trucs.
    Et comment saurez-vous si c’est son désir ? Il y a un relent bien trop chrétien dans ce que vous écrivez… Qu’est-ce qui vous empêche de l’être, chrétienne ?
    Vous ne l’auriez jamais été, cela serait différent, mais là… (Pour moi, votre désir aurait réactivé la grâce d’illumination de votre baptême, mais cela peut n’être qu’un feu de paille. Baptisée enfant, vous ne vous en souvenez pas, mais parlez avec des adultes baptisés récemment, et vous comprendrez que la foi chrétienne et par les sacrements, ce n’est pas « neutre », mais brûlant, bien au-delà de l‘assistance à la messe du dimanche.)
    Il faudrait entrer dans le détail des signes que vous évoquez, etc. Sans quoi cela ne sert à rien, et je ne crois pas que cela puisse se faire à distance, il y manquera des critères importants de discernement.

Le risque d’orgueil et d’autosatisfaction est grand quand on reçoit des grâces manifestes et particulières (il est rare qu’elles correspondent pile poil à notre prière, surtout quand elles engagent à ce point toute la personne), et il n’y a qu’une issue : se décentrer de soi et poser des actes d’amour de son prochain, et s’y tenir.
    Dieu ne demande pas notre anéantissement, mais de se reconnaître faible et pécheur, et de progresser dans la responsabilité de nos actes et de notre vie, de nos pensées, etc.

A moins que vous ne viviez qu’une étape vers votre retour au Christ, ce qui ne transparaît nullement à travers vos posts, je ne crois pas qu’il serait sans risque de donner suite à votre attente. Il y a un risque d’instrumentalisation.
    Vous nous parlez par prétérition de faits extérieurs, mais qu’en est-il de l’examen de votre conscience ? Vous nous parlez de paix intérieure, mais qu’en est-il de la joie ?

Il vous reste des années à vivre… Dieu n’est pas comme un truc sympa qui peut nous arriver pour mettre du piment dans notre vie. Et je pense à cette exclamation de Paul nous rappelant combien il est terrible de tomber entre les mains du Tout-Puissant !
    Pourvu que ce soit Lui, c’est en tout cas tout ce que je vous souhaite. Or si vous ne reconnaissez pas le Christ, un autre pourrait prendre sa place… Et tout le monde le dit : on ne se sauve pas tout seul.
    Ce que j'écris là n'est en rien une menace ou du chantage, mais de la prudence. Et réaliste : si ce n'est pas Satan, ce seront les occupations du monde. Mais vous avez prié et II vous a répondu. Car infiniment humble, il répond toujours et Lui aussi s 'est engagé et il reste fidèle. Vous n'êtes plus une enfant et je ne fais pas du prosélytisme : il vous appartient de vous débarrasser des préjugés et si vous voulez vraiment quitter le Christ, de le lui dire et pourquoi, sinon c'est un peu comme si vous le meniez en bateau...

Voilà ce qu’a écrit un prêtre catholique de notre temps qui commentait le livre d’un saint orthodoxe d’antan :
    [+] Texte masqué
    Comme est beau le sort des baptisés en Christ !
    Resplendissants de beauté, ils conservent la jeunesse qui a pénétré en eux par le baptême…et sont devenus familiers avec l’époux et l’autre vie
    Ainsi, la vie nouvelle reçue par le baptême nous incorpore, à tout jamais, à Christ. Quand le Seigneur reviendra dans sa gloire, nous serons manifestés avec Lui, pleins de gloire, avec Lui qui est notre vie et ‘nous lui serons semblables ».
    Lorsqu’il jaillira comme l’éclair au-dessus des nuées, Christ recevra ses propres membres qui afflueront de toutes parts. Dieu, au milieu des dieux, Coryphée splendide d’un chœur angélique.
    Déjà, dès ici-bas, par la foi, « d’une manière confuse », nous pouvons pressentir ce que sera cette vie de bonheur avec Dieu. Même invisible actuellement, cette vie bienheureuse à venir se révèle à nous par des événements imprévus.
    Regardons autour de nous la manière nouvelle dont vivent certains baptisés. La grâce qu’ils ont reçue, au baptême, s’ils y correspondent, leur donne une force surhumaine. Ils dépassent, grâce à l’énergie vitale du Ressuscité, dont ils sont animés, la faiblesse de leurs seules capacités humaines.
    (…………)
    C’est l’Epoux qui les atteint en les inspirant ainsi. C’est Lui qui ouvre leurs yeux à sa beauté. La profondeur de la blessure témoigne que la flèche a frappé juste et l’ardeur du désir révèle Celui qui a blessé.
    (…………)
    Ces martyrs sont des stimulants pour tous les baptisés. Vivre de Christ n’est pas avoir des convictions et des idées sur Lui, mais faire l’expérience personnelle et vitale de sa mort et de sa résurrection, au jour le jour, nous laisser atteindre au cœur. En effet, notre cœur humain a été créé en capacité de recevoir l’amour infini :
    Notre cœur est un écrin si grand, si vaste, qu’il peut même contenir Dieu.
    Pour tous les biens qu’il nous fait, le Seigneur ne demande en échange que notre amour ; c’est Là Sa richesse : que nous L’aimions…
    Il est clair qu’à l’abondance de l’amour correspond l’abondance de la joie. La joie qu’on éprouve est fonction de l’amour, et la plus grande joie accompagne toujours le plus grand amour.
    Cette expérience de la joie et de l’amour fait battre notre cœur au rythme de la vie Trinitaire… L’Esprit Saint qui demeure en nous fait fructifier ses dons.
    Le baptême, en effet, allume en nos cœurs comme une nouvelle pentecôte. Cabasilas se demande pour quelle raison l’Esprit Saint « baptisa » lui-même les apôtres et pourquoi il « descendit sous forme de langue ».
    Jouant sur les langues de feu de la Pentecôte et la langue avec laquelle nous nous exprimons, Nicolas explique ;
    C’est la fonction de la langue de se faire messagère des pensées invisibles de l’esprit. Elle manifeste ce qui est intérieurement caché. Ainsi, le Verbe proclame le Père qui l’a envoyé, tandis que l’Esprit proclame le Verbe. Christ dit au Père « je T’ai glorifié »(Jn, 17 : 4) et au sujet du Paraclet, il déclare : « il me glorifiera » (Jn, 16 : 14) Voilà donc la raison pour laquelle il apparut de cette manière.
    C’est dans cet immense brasier trinitaire en effusion d’innombrables étincelles que Nicolas achève sa méditation. Christ, dans le baptême, nous embrase et nous illumine. Arrachés au péché, réconciliés avec le Père, qui fait de nous ses enfants nouveau-nés : la vie en Christ est croissance. !
    Répondre