Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Coco lapin »

Olivier JC a écrit : jeu. 16 mars 2023, 9:46
Coco lapin a écrit : mer. 15 mars 2023, 20:27 Quand Jésus dit "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez", en principe ça ne veut pas dire "vous recevrez seulement ce que je voudrai bien vous accorder".
Il semble pourtant que si.
Bien entendu, on est susceptible de ne pas être exaucé si l'on demande quelque chose de contraire à la volonté de Dieu. Mais Dieu permet des choses qui n'étaient pas exactement sa volonté au départ. Autrement dit, Dieu peut nous accorder un bien même s'il aurait préféré qu'on s'en passe. Sinon cette phrase n'aurait aucun sens :
« En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Ôte-toi de là, et jette-toi dans la mer, et qui n’aura point douté en son cœur, mais qui croit que ce qu’il dit arrivera, cela se fera pour lui. »
A quoi cela sert-il de jeter des montagnes dans la mer ? Est-ce vraiment ce que la sage volonté de Dieu désire parfaitement ? Il me semble plutôt que Dieu accorderait un tel miracle par une volonté permissive.

Gaudens a écrit :"Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire,consciemment ou non.
Demander un signe non équivoque, ce n'est pas forcément mettre Dieu à l'épreuve.
Cela dit, Jésus n'apprécie guère que les gens aient besoin de miracles pour croire. Y a qu'à voir certaines répliques :
« Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croyez point ! »
« Race incrédule ! Jusqu'à quand vous supporterai-je ? »

@ Saint Romain

Je cherche simplement à comprendre pourquoi vous n'êtes pas exaucé.
OK, vous êtes humble et quasi irréprochable, l'objet de votre prière est légitime. Le problème ne vient donc pas de là.

Maintenant, je constate que vous n'avez toujours pas donné vos intentions et motivations.
1 ) Pourquoi demandez-vous un miracle à Dieu ?
2 ) En avez-vous vraiment besoin ? Est-ce objectivement mieux pour votre âme, d'un point de vue surnaturel, de recevoir une telle grâce ?
3 ) Quelles conséquences allez-vous en tirer si vous l'obtenez ? Et si vous ne l'obtenez pas ?
4 ) Voulez-vous vraiment l'obtenir ? Croyez-vous (confiance) que vous l'obtiendrez ?
5 ) Pourquoi demandez-vous un témoignage de miracle ?
6 ) Croirez-vous le témoin si on vous en raconte un ?
7 ) Quelles conséquences allez-vous en tirer en cas de satisfaction ou d'insatisfaction ?

Trinité a écrit :Je suis à ce moment là, complètement éveillé, je m'assois sur mon lit et une voix, très grave, lente et très localisée au niveau de ma porte d'entrée, me dit ces 4 mots:
"JE VIENS TE CHERCHER"
... supprimé pour ironie. La modération
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

CocoLapin : Saint Romain ne demandait pas seulement à Dieu un "signe non équivoque" mais bien "quelque chose d'impossible". Ce n'est pas la même chose.
Ritadu13
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Ritadu13 »

Bonjour Saint-Romain,

Pour répondre à votre question, oui, une fois, Dieu m'a répondu au sujet de quelque chose qui me tourmentait beaucoup. Il ne m'est certes pas apparu en personne pour me donner une réponse en direct. Mais j'avais besoin urgent de réponse, j'avais pris un début de décision dans la panique, j'ai alors récité une prière trouvée sur internet sans trop y croire, dans l'espoir puéril que Dieu me ferait comprendre noir sur blanc ce qu'il fallait que je fasse. Trente seconde après, j'ai eu un coup de téléphone d'une amie qui, sans le savoir et alors qu'elle ne m'avait pas contacté depuis un certain temps, m'a apporté la réponse précise dont j'avais besoin. J'ai pu prendre une décision dans le calme, à l'opposé de celle que j'avais entrevue dans la panique.

Avant ça, je n'ai jamais eu de "signe". J'ai souvent demandé plein de choses à Dieu (notamment qu'il se manifeste, étant une personne sujette à l'anxiété et la dépression, je voulais ardemment "sentir" son aide). Je ne sais pas pourquoi j'ai eu le droit, cette seule fois, à une réponse aussi limpide qui a plus tard joué un rôle capital dans ma vie.

Bref. Peut-être n'est ce pas ce genre de cas que vous attendiez en écrivant sur ce forum. C'est juste mon expérience.

Belle journée à vous
Saint Romain
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Saint Romain »

Ce sont justement des témoignages comme cela que je demande
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Saint Romain a écrit : sam. 11 mars 2023, 23:09 Ce que je vous demande, c'est de me dire si vous avez prié Dieu pour quelque chose de vraiment impossible et que cette chose est vraiment arrivée.
Oui et une fois de façon tellement magistrale que cela a bouleversé toute ma vie et celle de mes proches.
Mon frère a demandé le baptême après avoir fait une demande rocambolesque (pour moi, mais impossible pour lui) qui a été exaucée dans les minutes suivantes.

La réponse peut prendre du temps et des fois être immédiate. Cela demande aussi de discerner car à vouloir que Dieu réponde de la façon dont nous le souhaitons on peut passer à côté. On l'attend dans une bourrasque alors qu'Il vient dans une brise légère pour faire référence à Élie (1Rois 19,11-13). Mais quand on discerne sa manifestation, alors on reconnait sa présence tout au long de notre vie et combien nous étions sourd et aveugle.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Perplexe
Censor
Censor
Conviction : Chrétienne

Message non lu par Perplexe »

Saint Romain a écrit : ven. 17 mars 2023, 1:55 ...
En bref, d'après les réponses que vous fournissez , cela a l'air horriblement dur et on a affaire à un dieu absolument impitoyable qui ne demande avant toute petite chose qu'il pourrait accorder une personne sans pêché aucun, d'une dévotion surannée, quelqu'un de parfait , donc j'en conclus d'après vos dires que l'on ne peut pas compter sur Dieu et qu'il nous faut nous débrouiller seule dans toutes les difficultés de la vie. Que l'amour de Dieu ne se concrétisera aucunement par l'envoie d'un peu d'aide ou de quoi que ce soit, lui qui est pourtant plein de grâces, ne vous enverra rien du tout. Et que pour avoir un signe manifestant sa présence et son intéressement parmi nous, on peut toujours attendre que l'envie lui prend un jour de nous envoyer un message par le plus grand des hasards et par le plus grand des caprices.

En tous cas, aucun de vous n'a reçu un signe démontrant clairement la volonté de Dieu de transparaitre dans nos vies, si n'en a trouvé un ( du genre élément tellement improbable qu'il est le signe de la volonté divine).

[...et Dieu prend la majuscule. La modération]

Saint Romain

Vous proposez une problématique dans votre premier message : une personne se sentirait mal, elle "découvre" Dieu et elle se sent mieux et attribue cela à Dieu, selon sa "logique", qui lui envoie ce sentiment de "bien-être".

Devant ce biais cognitif, selon vous, vous nous proposez de temoigner de signes irréfutables de l'intervention de Dieu dans nos vies parce que vous avez quelques doutes que vous avez notamment manifestés dans le message ci-dessus.

Vous précisez vouloir, selon votre deuxième message, "quelque chose de quantifiable, de concret" ; c'est-à-dire un miracle !

Je suis actuellement sur la lecture de "Psychothérapie de Dieu" de Boris Cyrulnik et il est question d'une profusion de cas cités où le mal-être se transforme en bien-être par la croyance en Dieu. Ce livre résume, par la théorie de l'attachement, un besoin humain de se sécuriser d'une manière ou d'une autre. Autant dire que c'est plutôt un livre épouvantable à lire pour un croyant

Peut-être trouverez-vous dans ce livre des confirmations par les neurosciences et des études de cas de vos intuitions ?

Bien que la plupart des personnes vous ayant répondu ont abordé votre problématique en long et en large, je me demande comment vous avez fait pour ne pas trouver dans les textes existants depuis 2 ou 3 millénaires une réponse à votre questionnement.
Saint Romain
Ædilis
Ædilis

Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas, cela ne fait aucune différence,

bien sûr, il y a toujours l'explication, " tu n'as pas assez prié" " Dieu teste ta volonté" " mais si, Dieu te soutient, mais tu ne le vois pas" " tu es le mal et tu ne le sais pas, voilà pourquoi Dieu ne répond pas" etc etc etc

le fait est qu'importe si Dieu existe ou pas, cela ne change pas nos vies, puisque si il existe il ne fait rien pour nous.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

Message non lu par cmoi »

Bonjour Romain,

je ne vois pas pourquoi vous créez un nouveau fil pour répondre à celui que vous aviez créé et laissé tomber il y a un peu plus de 2 ans.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas su l'identifier dans votre vie qu'il n'y intervient pas, ou ne vous en souvenez pas quand cela se serait produit, en revanche il est probable Que Dieu estime (autant que vous qui pensez à cela) n'avoir pas besoin de se faire sentir par vous, et à vous lire cela se comprend par la dernière béatitude dite à Thomas après la résurrection.

Si vous voulez des preuves du contraire, il y a un moyen très simple : engagez-vous dans l'accompagnement des catéchumènes de votre paroisse, et vous aurez des exemples du contraire à tire larigot.

Pour les vieux "cathos d'origine" comme vous et moi, vous sûrement plus jeune que moi, et je comprends votre souffrance, croyez bien que par pudeur ceux qui auraient pu vous en donner et répondre à votre demande (ici faite par prétérition et qui est la même) n'auront simplement pas voulu (c'est mon cas, outre qu'en plus il y en aurait trop pour se contenter de quelques, ce qui ne veut pas dire que je ne traverse pas pour autant des périodes de "nuit" et de vide, et outre qu'a priori ils auront pensé que cela ne vous servira à rien et n'aura pas de valeur de preuve pour vous) vous citer d'exemple qui les mettrait trop en valeur, et que ceux qui vous auront répondu aient pu se croire obligés de justifier de leur foi "quand même" et en dépit du fait qu'ils n'avaient pas d'exemple à vous donner - est plus que compréhensible.

Si vous vous mettiez plus à l'écoute des autres, sans en juger ni les juger, et c'est ce qu'il vous faudra faire si vous acceptez le " challenge" ici proposé pour qu'il "fonctionne", il est probable qu'à votre tour Il vous gratifiera d'une preuve qu'il ne vous doit pas, parce que vous ne l'exigerez plus (ceci dit en oubliant qui Il est et qui vous êtes).

Bonne continuation - mais oubliez la colère, elle est mauvaise conseillère et ne vous apportera ni ne vous servira à rien.

Pour rappel : ce n'est qu'au paradis que Dieu se révélera à nous vraiment, la vraie foi se passe de révélation partielle et presque n'en souhaiterait pas s'il n'y avait parfois trop d'excédent l'amour, mais cela se gère aussi bien que l'absence momentané d'un proche

Vous avez encore "oublié" de mettre une majuscule à Dieu et cela devient révélateur... Il vous faut vous attendre si vous persévérez dans ce ton à ce que d'autres se plaignent de votre irrespect, et ne pas vous en plaindre ou leur faire de reproche serait alors un minimum, car votre propos est clairement provocateur - s'il n'est pas désespéré.
J'ai bien noté que vous aviez publié sous "morale et éthique" et non "vie chrétienne", comme précédemment. J'en ai tenu compte !
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Me revoilà, et spécialement pour vous sur le forum à cette heure matinale...

De fait, il y a une autre possibilité pour vous et plus immédiat et pratique, et que j'ai la joie de vous proposer :
  • Rendez-vous dans "soutien dans l'épreuve" et voyez le fil créé par Estelle, apparue il y a peu sur le forum, et qui elle ne se dit pas chrétienne mais Déiste, et affirme avoir des échanges quasi permanents avec Dieu. son fil s'appelle "tout donner à Dieu".
Il me semble qu'un échange entre vous deux vous serait extrêmement profitable, ainsi qu'à tous.
Vous pourriez l'y inviter, et choisir de créer un fil dédié sous "le christianisme pour les nuls" (cela avec un rien d'humour) et sinon "apologétique".
Cela suppose seulement que chacun de vous 'lâche prise" sur ce qu'il tient à garder secret et sur ce qu'était son intention de départ : elle, c'était de partager avec d'autres qui connaitraient une ou des (ce qui amoindrit la chose) expériences similaires.

Déjà vous auriez normalement dû permuter le choix de vos rubriques, c'est un signe : elle, publier sous "morale et éthique" et vous, sous "soutien dans l'épreuve".

Et en plus (pourquoi j'ai parlé de "joie") je peux vous donner un exemple concret de l'intervention de Dieu dans nos vies : ayant à regret mais cru devoir refuser d'échanger en privé avec elle pour des raisons qu'elle connait, j'ai demandé à Dieu qu'arrive sur ce forum-même la possibilité pour elle que votre "retour" avec "votre problème" (à quoi j'étais très loin de penser, mais je constate comme après coup que cela colle pile poil) exhausserait si vous consentiez ainsi qu'elle à donner une suite favorable à ma proposition...
Je ne peux pas en faire plus, Dieu non plus, mais vous si, à présent, et cela vous expliquera en partie et déjà ce qui se passe si bien d'explication si vous y réfléchissez bien, que vous pouvez vous refuser de l'attribuer à Dieu, mais...
Au plaisir de vous voir échanger avec elle, ce qui vous permettra l'un et l'autre de "travailler" sur ce qu'il conviendra pour avancer ensemble vers la vérité.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

Message non lu par Fée Violine »

je ne vois pas pourquoi vous créez un nouveau fil pour répondre à celui que vous aviez créé et laissé tomber il y a un peu plus de 2 ans.
J'ai fusionné les deux fils.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Saint-Romain,
Je crois que vous confondez deux phènomènes:l'ntervention de Dieu dans nos vies et sa réponse positive à nos demandes explicites.
Sans raconter ma vie, je peux dire avoir bien rarement - peut-être jamais mais l'homme est si oublieux, en particulier des bienfaits reçus ! - eu la certitude d'un exaucement de mes prières spécifiques mais par contre souvent eu l'impression d'une protection contre, disons le ainsi, l'irréparable.Tout particulèrement, un curieux enchainement (parfaitement et rationnellement repérable) d'évènements de diverses nature dans ma vie depuis l'automne dernier pourrait bien se lire comme une intervention providentielle et cachée ( utilisant un mal pour un bien ) empêchant qu'à deux reprises au printemps dernier un dénouement fatal ait mis brutalement fin à ma vie terrestre.Je suppose que cela est arrivé à d'autres.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Message non lu par ThéophileduSegala »

Saint Romain a écrit : dim. 31 août 2025, 23:22 Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas, cela ne fait aucune différence,

bien sûr, il y a toujours l'explication, " tu n'as pas assez prié" " Dieu teste ta volonté" " mais si, Dieu te soutient, mais tu ne le vois pas" " tu es le mal et tu ne le sais pas, voilà pourquoi Dieu ne répond pas" etc etc etc

le fait est qu'importe si Dieu existe ou pas, cela ne change pas nos vies, puisque si il existe il ne fait rien pour nous.
Il ne s’agit pas du vouloir ni de l’effort humain, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Mais toi, homme, qui es-tu donc, pour entrer en contestation avec Dieu ?

L’œuvre dira-t-elle à l’ouvrier : « Pourquoi m’as-tu faite ainsi ? »

Le potier n’est-il pas maître de son argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage honorable et un autre pour un usage méprisable ?
✝︎
Saint Romain
Ædilis
Ædilis

cmoi a écrit : lun. 01 sept. 2025, 5:59 Bonjour Romain,

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas su l'identifier dans votre vie qu'il n'y intervient pas, ou ne vous en souvenez pas quand cela se serait produit, en revanche il est probable Que Dieu estime (autant que vous qui pensez à cela) n'avoir pas besoin de se faire sentir par vous, et à vous lire cela se comprend par la dernière béatitude dite à Thomas après la résurrection.

Si vous voulez des preuves du contraire, il y a un moyen très simple : engagez-vous dans l'accompagnement des catéchumènes de votre paroisse, et vous aurez des exemples du contraire à tire larigot.

Pour les vieux "cathos d'origine" comme vous et moi, vous sûrement plus jeune que moi, et je comprends votre souffrance, croyez bien que par pudeur ceux qui auraient pu vous en donner et répondre à votre demande (ici faite par prétérition et qui est la même) n'auront simplement pas voulu (c'est mon cas, outre qu'en plus il y en aurait trop pour se contenter de quelques, ce qui ne veut pas dire que je ne traverse pas pour autant des périodes de "nuit" et de vide, et outre qu'a priori ils auront pensé que cela ne vous servira à rien et n'aura pas de valeur de preuve pour vous) vous citer d'exemple qui les mettrait trop en valeur, et que ceux qui vous auront répondu aient pu se croire obligés de justifier de leur foi "quand même" et en dépit du fait qu'ils n'avaient pas d'exemple à vous donner - est plus que compréhensible.

Si vous vous mettiez plus à l'écoute des autres, sans en juger ni les juger, et c'est ce qu'il vous faudra faire si vous acceptez le " challenge" ici proposé pour qu'il "fonctionne", il est probable qu'à votre tour Il vous gratifiera d'une preuve qu'il ne vous doit pas, parce que vous ne l'exigerez plus (ceci dit en oubliant qui Il est et qui vous êtes).

Bonne continuation - mais oubliez la colère, elle est mauvaise conseillère et ne vous apportera ni ne vous servira à rien.

Pour rappel : ce n'est qu'au paradis que Dieu se révélera à nous vraiment, la vraie foi se passe de révélation partielle et presque n'en souhaiterait pas s'il n'y avait parfois trop d'excédent l'amour, mais cela se gère aussi bien que l'absence momentané d'un proche

Vous avez encore "oublié" de mettre une majuscule à Dieu et cela devient révélateur... Il vous faut vous attendre si vous persévérez dans ce ton à ce que d'autres se plaignent de votre irrespect, et ne pas vous en plaindre ou leur faire de reproche serait alors un minimum, car votre propos est clairement provocateur - s'il n'est pas désespéré.
J'ai bien noté que vous aviez publié sous "morale et éthique" et non "vie chrétienne", comme précédemment. J'en ai tenu compte !

A peine lu, votre message puisque cela revient toujours à remettre en cause la personne qui demande l'intervention de Dieu : il n' a pas fait ceci, il lui manque cela, "c'est une période de vide", bref des explications ad hoc sans intérêts, il y a aussi "il te répondra au moment opportun" "il ne faut rien demander, tu as demandé tu as perdu" bref que des explications sans aucun intérêts

J'ai fait le même sujet que la dernière fois car j'ai oublié que j'avais déjà fait un précédent sujet, puis ensuite, je vois que lors du dernier sujet, il y a eu un procès contre moi pour expliquer pourquoi Dieu n'intervenait pas dans ma vie, c'était forcément de ma faute, bref, on n'interroge jamais la responsabilité de Dieu, c'est toujours la faute de l'individu, mais jamais celle de Dieu, pourtant il y a des milliards de personnes qui souffrent sans que Dieu ne fassent jamais rien donc l'explication coule,

la seule réponse logique est que Dieu si il existe n'intervient pas dans nos vies

Dieu s'écrit avec un "d' majuscule. La modération
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Message non lu par ThéophileduSegala »

Saint Romain a écrit : mar. 02 sept. 2025, 2:47 la seule réponse logique est que Dieu si il existe n'intervient pas dans nos vies
Je constate que vous souffrez beaucoup.

Peut-être a-t-il ses propres raisons pour agir ainsi.

Je pense que la clé du problème se trouve peut-être ici:

Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?
N’as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ?
Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays.

Mais étends seulement la main, et touche à tout ce qu’il possède : je parie qu’il te maudira en face ! 

Mais étends la main, touche à ses os et à sa chair, je parie qu’il te maudira en face ! 

L’adversaire à posé une question, l’histoire humaine sera la réponse…
✝︎
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ThéophileduSegala a écrit : mar. 02 sept. 2025, 3:33
Saint Romain a écrit : mar. 02 sept. 2025, 2:47 la seule réponse logique est que Dieu si il existe n'intervient pas dans nos vies
Je constate que vous souffrez beaucoup.
Ce n'est pas une raison pour consciemment s'appliquer à faire souffrir ceux qui s'efforcent de nous aider et se montrer désobligeant.
Il y a une sorte de joie perverse à se dire qu'on ne sera pas le seul à souffrir.
C'est en tout cas ce qu'un saint s'efforcerait d'éviter et de n'en donner aucun signe... au lieu d'au contraire être prêt à déformer les propos qui lui seront tenus et qu'il aura sollicités pour les faire entrer dans le moule qu'il leur aura préparé.

Ce qui explique cela : vouloir que ce soit la faute de Dieu, c'est aller plus loin que sa souffrance, c'est aller trop loin. Job ne va jamais jusque là. Il y a un minimum d'humilité à avoir quand un mal n'est plus immédiat mais chronique.
Dieu nous a laissé sa parole pour réfléchir. L'étudie-t-il ? J'en doute...
Répondre