Question ?!
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Alexandraa
- Civis

Question ?!
Bonjour,
Pour faire bref, je m'appelle Alexandra et j'ai 17 ans. Je souhaite me faire baptiser, mais pour cela je sais que je vais devoir attendre la majorité, pour pouvoir commencer les "démarches" etc...
Ma question ne porte pas sur le baptême en lui-même (cela dit, j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questionnements sur ce forum!).
J'espère que ma question ne va pas vous paraitre idiote, mais bon tant pis je me lance!
J'aurais voulu savoir si c'était "possible" de porter une croix autour du cou, (j'entends par là en pendentif bien sûr), sans être baptisé? (en ayant pour 'objectif' le baptême!)
(Quand je dis "possible", c'est dans le sens de: est-ce que cela serait mal vu?) :-s
Merci d'avance,
Alexandra.
Pour faire bref, je m'appelle Alexandra et j'ai 17 ans. Je souhaite me faire baptiser, mais pour cela je sais que je vais devoir attendre la majorité, pour pouvoir commencer les "démarches" etc...
Ma question ne porte pas sur le baptême en lui-même (cela dit, j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questionnements sur ce forum!).
J'espère que ma question ne va pas vous paraitre idiote, mais bon tant pis je me lance!
J'aurais voulu savoir si c'était "possible" de porter une croix autour du cou, (j'entends par là en pendentif bien sûr), sans être baptisé? (en ayant pour 'objectif' le baptême!)
(Quand je dis "possible", c'est dans le sens de: est-ce que cela serait mal vu?) :-s
Merci d'avance,
Alexandra.
Dernière modification par Alexandraa le lun. 25 oct. 2010, 0:56, modifié 1 fois.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Question ?!
Bien sûr que c'est possible, Alexandra !
Mal vu par qui?
Mal vu par qui?
Bonjour Alexandra,
La croix peut se porter comme un bijou.
Il y a des croix en or ou en argent.
Mais, vu l'endroit où vous posez la question, c'est sans doute pour avoir Jésus près de votre cœur. Mais est-ce pour l'exposer ou pour garder sous vos vêtements à l'abri des regards.
Vous pouvez aussi regarder du côté des médailles.
Il y en a avec la vierge, mais vous en trouverez aussi avec la croix.
C'est plus discret (les gens ne devinent pas ce qu'il y a dessus) et très répandu chez les chrétiens.
Quel que soit votre choix, vous n'oublierez pas de la faire bénir.
Que le Seigneur vous accompagne,
Griffon.
La croix peut se porter comme un bijou.
Il y a des croix en or ou en argent.
Mais, vu l'endroit où vous posez la question, c'est sans doute pour avoir Jésus près de votre cœur. Mais est-ce pour l'exposer ou pour garder sous vos vêtements à l'abri des regards.
C'est plus discret (les gens ne devinent pas ce qu'il y a dessus) et très répandu chez les chrétiens.
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Alexandraa
- Civis

Je pensais que cela pouvait être mal vu par les 'vrais' chrétiens?!Fée Violine a écrit :Bien sûr que c'est possible, Alexandra !
Mal vu par qui?
Merci pour votre réponse, cela m'a rassuré.
Oui vous avez compris, ce n'est pas pour la porter en tant que bijou. Mais ce n'est pas non plus pour l'exposer; je voudrais juste l'avoir sur moi en fait!Griffon a écrit :
Griffon.
Merci pour votre réponse, je regarderai également pour les médailles alors.
Alexandra.
- Fée Violine
- Consul

Un "vrai" chrétien ne demande pas leur certificat de baptême aux personnes qui portent une croix !Alexandraa a écrit :Je pensais que cela pouvait être mal vu par les 'vrais' chrétiens?!
Merci pour votre réponse, cela m'a rassuré.
Par contre, les antichrétiens peuvent éventuellement vous faire des réflexions (voir le témoignage de Ruggero sur une autre fil!)
-
Alexandraa
- Civis

Je n'ai pas trouvé le témoignagne dont vous parliez! j'ai sûrement mal cherché. Vous ne savez pas où il se trouve précisément j'imagine ?Fée Violine a écrit : Un "vrai" chrétien ne demande pas leur certificat de baptême aux personnes qui portent une croix !
Par contre, les antichrétiens peuvent éventuellement vous faire des réflexions (voir le témoignage de Ruggero sur une autre fil!)
Si ce ne sont que des réflexions... (et en plus de la part d'antichrétiens!)
Bonjour Alexandra,Alexandraa a écrit :Pour faire bref, je m'appelle Alexandra et j'ai 17 ans. Je souhaite me faire baptiser, mais pour cela je sais que je vais devoir attendre la majorité, pour pouvoir commencer les "démarches" [...] J'aurais voulu savoir si c'était "possible" de porter une croix autour du cou, (j'entends par là en pendentif bien sûr), sans être baptisé?
Comme tout le monde je ne vois pas de problème à porter une croix au cou. Habituellement, on en fait même pas un plat. Sans compter que beaucoup de gens portent cette croix simplement par culture.
Comme tu le sais, tu seras baptisée après ton catéchuménat (période d'apprentissage de la foi chrétienne), car tu es en âge de comprendre. On baptise les bébés sur engagement des parents et parrains de voir à éduquer cet enfant dans la foi.
En revanche, le fait que tu connaisses déjà l'essentiel de la foi chrétienne, Christ crucifié et ressuscité pour le pardon des péchés et que tu y consentes et envisage de vivre de et selon cette foi fait déjà de toi une chrétienne, même si cela nécessite encore le baptême. Dieu a donc déjà agit
Bien cordialement,
François
Bien cordialement,
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *
- Fée Violine
- Consul

C'est ici:Alexandraa a écrit :Je n'ai pas trouvé le témoignagne dont vous parliez! j'ai sûrement mal cherché. Vous ne savez pas où il se trouve précisément j'imagine ?Fée Violine a écrit : Un "vrai" chrétien ne demande pas leur certificat de baptême aux personnes qui portent une croix !
Par contre, les antichrétiens peuvent éventuellement vous faire des réflexions (voir le témoignage de Ruggero sur un autre fil!)
Si ce ne sont que des réflexions... (et en plus de la part d'antichrétiens!)
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=14646
-
Alexandraa
- Civis

Beaucoup la porte également car c'est "à la mode". Et c'est aussi pour ça que je posais la question.. je cotois des personnes qui ne sont pas croyantes, mais qui portent un chapelet (bleu fluo en l'occurence) juste par effet de mode, et sans savoir à quoi il sert, ce que ça signifie etc... et personnellement je trouve cela bizarre, voire un peu 'incorrect'...bereshit a écrit : Comme tout le monde je ne vois pas de problème à porter une croix au cou. Habituellement, on en fait même pas un plat. Sans compter que beaucoup de gens portent cette croix simplement par culture.
Effectivement, je me suis renseignée à propos du baptême, du catéchuménat etc... D'ailleurs, même à propos de la religion en général, mais je ne pensais pas que cela pouvait faire de moi une chrétienne, comme en plus je ne suis pas -encore- baptisée (et vous l'avez dit, le baptême est une étape nécéssaire!)bereshit a écrit : Comme tu le sais, tu seras baptisée après ton catéchuménat (période d'apprentissage de la foi chrétienne), car tu es en âge de comprendre. On baptise les bébés sur engagement des parents et parrains de voir à éduquer cet enfant dans la foi.
En revanche, le fait que tu connaisses déjà l'essentiel de la foi chrétienne, Christ crucifié et ressuscité pour le pardon des péchés et que tu y consentes et envisage de vivre de et selon cette foi fait déjà de toi une chrétienne, même si cela nécessite encore le baptême. Dieu a donc déjà agit
Bien cordialement,
François
Je vous remercie pour votre réponse.
Merci beaucoup!Fée Violine a écrit : C'est ici:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=14646
-
Stella
- Barbarus

Bien sûr que tu peux porter la croix ! Je t'explique ! Dans la tradition chrétienne, la croix est avant tout un signe d’amour et de foi, rappel du sacrifice du Christ et de son message d’espérance. Beaucoup de croyants la portent non seulement comme un bijou, mais surtout comme un symbole spirituel et identitaire. Je te met ici les différentes symboliques du collier en croix
https://www.collier-croix.fr/les-differ ... n-croix-2/
https://www.collier-croix.fr/les-differ ... n-croix-2/