cmoi a écrit : ↑jeu. 09 oct. 2025, 5:33
C’était bien ce que je voulais dire, et il m’aura fallu me relire pour comprendre que ma phrase pouvait effectivement s’entendre dans les 2 sens. Il n’en reste pas moins que je suis étonné que vous me prêtiez d’y donner un sens qui va à l’opposé de celui que je défendais jusqu’ici.
Désolé de vous le dire, mais ce n'est pas si clair que cela, puisque depuis le début de nos échanges, si vous semblez effectivement prôner la conversion des infidèles, vous semblez tout de même justifier aussi leurs religions par moment, comme vous le faites plus bas, donc j'avoue que je ne sais plus trop sur quel pied danser.
C’est là en quoi vous êtes extrême. Une personne qui n’a pas reçu de révélation, non plus dans sa culture et sa société, en quoi lui serait-il « faux » de chercher à donner à sa vie un sens spirituel et sacré, de « concevoir » que la vie humaine ne doit pas s’arrêter à la mort et qu’elle puisse avoir une portée qui la dépasse avec des personnes au-dessus d’elle ayant des pouvoirs qui ne sont pas les siens ? Ce serait au contraire le signe d’une intuition juste !
Vous trouvez réellement extrême de dire que l'Islam, par exemple, est une fausse religion?
Pour moi, je ne vois dans le type de personne que vous décrivez que la preuve que l'homme a une tendance naturelle à la spiritualité, et aucunement le signe qu'ils ont une bonne intuition; d'autant plus que la partie vraie des principales religions est souvent lié à des restes venant de la vraie religion (Judaïsme avant la venue de Jésus, Catholicisme après).
Mais comme tout raisonnement, il suffit d'une erreur dedans pour faire s'effondrer l'ensemble de l'édifice.
Même si ce n’était alors qu’une invention humaine, quelle belle invention et l’auriez-vous eue, en auriez-vous été capable ?! L’auriez-vous refusée ou acceptée si votre environnement vous en avait offert la possibilité ?
Pourquoi Dieu devrait-il la priver de son secours même s’il n’est pas à l’origine de cette intuition, ce qui me parait impossible et contradictoire, car alors il ne serait pas le vrai Dieu créateur.
D’autant si nous parlons de religions qui n’ont donné aucun substitut ni remplacement à ce qu’Il pourrait être. Et il n’est pas exclu que ces personnes aient une vie intérieure plus riche et proche de Lui qu’une qui se contente de croire aux définitions de nos dogmes.
Je préfère que vous précisiez votre pensée pour ne pas faire d'impair: vous estimez donc honorable le fait que certains aient eu l'idée de ces religions?
Et là encore, c'est ce que je disais plus haut, on ne sais plus trop si Dieu devrait secourir l'individu ou sa religion.
En fait, je pense que vous vous appuyez trop sur le for interne des individus pour baser votre raisonnement; or, 2 choses:
- d'une part vous ne pouvez pas savoir ce qui s'y passe, seul Dieu le sait;
- d'autre part, on peut se tromper de bonne foi, sans qu'il n'y ait de faute morale; mais l'erreur reste là.
c'est pourquoi j'en reste aux faits:
- l'Islam enseigne que Jésus n'est pas Dieu -> c'est une erreur
- le Judaïsme enseigne que Jésus n'est pas Dieu -> c'est une erreur
- le protestantisme enseigne que seule la Foi sauve -> c'est une erreur
- le bouddhisme enseigne qu'on se réincarne après notre mort-> c'est une erreur
Or, une seule erreur est suffisante pour rendre un raisonnement faux (d'autant plus que là, on parle d'erreurs qui sont à la base de leurs raisonnements, pas de petites erreurs annexes). Donc, ces religions enseignent l'erreur.
cmoi a écrit : ↑jeu. 09 oct. 2025, 5:33 Ouf, vous n’êtes pas irrécupérable…
Je vous remercie
Je les connais en effet parce que j’ai lu notamment saint Jean, mais avec d’autres mots et d’autres concepts ces religions ont l’équivalent et parviennent à résister à ces tentations d’une façon parfois plus proche de l’amour que des chrétiens qui n’ont assimilé qu’une partie du discours théologique et selon des attendus qui sont les leurs.
OUi, et?
je voulais juste dire que si ça ne vient pas directement du Diable, ça peut venir de l'homme en lui-même (du fait de sa nature blessée) ou du monde.
Je n'ai jamais nié qu'il y avait des éléments vrais dans les fausses religions.
Faire preuve d’indulgence envers une religion n’ a pas de sens, elle est ce qu’elle est et ne contient pas forcément d’erreur logique ou sentimentale, etc. Et ses membres nous apprennent au contraire souvent l’humilité par ce à quoi ils sont arrivés et qu’ils sont parvenus à comprendre de la vie spirituelle et oui, il ne suffit pas d’être catholique pour être sauvé, il faut encore avoir de la religion catholique une vision juste et c’est loin d’être gagné !
Et pourtant, c'est bien ce que vous faites en refusant d'admettre qu'elles se trompent et en mettant plutôt l'accent sur ce qu'elles pourraient avoir de bon. Et s'il n'y a pas d'erreur de logique (ça se discute et ça dépend des religions), il reste qu'il y a des erreurs factuelles.
Et à nouveau, vous mélangez dans votre discours la religion et ses membres; je n'ai jamais nié que certains adeptes d'autres religions pouvaient être plus saints que certains catholiques, par contre, je nie que ce soit grâce à leur appartenance à une fausse religion, mais c'est en raison de leur appartenance à l'âme de l'Eglise
Sur une telle base vous n’y parviendrez pas car vous ne les aurez pas écoutés. Cette pente est en effet glissante dans ce cas-là, car vous offrirez un contre témoignage de l’amour universel du Christ. Vous seriez étonnés de voir à quel point certains auront compris la doctrine du Christ, si vous ne faites pas attention qu’ils n’auront pas employé les mots justes qui permettent de l’identifier.
Et là encore vous faites cet amalgame bizarre entre la religion et son adepte. Vous pensez semblez penser que condamner la religion revient à condamner l'adepte. Et dire qu'une religion est fausse n'empêche nullement de discuter avec ses membres.
Vous dites que ce serait un contre témoignage de l'amour universel du Christ, je pense le contraire: le Christ n'a pas hésité à dire la vérité, à condamner l'erreur ouvertement, justement par amour des âmes, pour qu'il n'y ait pas de doutes, pour que ces gens connaissent la voie du salut.
On peut prendre comme exemple St Jean Baptiste qui est mort décapité pour avoir condamné ouvertement l'adultère de Hérode, ou celui de St Tomas More décapité lui aussi pour avoir condamné le schisme d'Angleterre.
Si on inverse le raisonnement, j'ai toujours eu au contraire bien plus de facilité à discuter avec un musulman qui ose m'affirmer clairement que le catholicisme est une fausse religion que celui qui, sous prétexte de tolérance cherche par des pirouettes a ne pas me "brusquer"; au moins, le premier est cohérent et je le respecte pour cela.
On cherche dans notre monde, sous divers prétextes, à ménager la chèvre et le chou, à ne pas brusquer, à ne pas choquer... et en fin de compte, on est tellement attentif à cela qu'on en finit par ne plus condamner l'erreur et le péché et qu'on laisse certains en faire même la promotion (cf. le pèlerinage à Rome d'associations LGBT qui sont entrés
en tant qu'association dans St Pierre de Rome) et que certains, complètement perdus désormais, demandent à ce que l'Eglise change sa doctrine pour convenir à leur péché.
Je ne suis pas du tout d’accord. Qu’elle n’ait rien à apporter à Jésus, oui, mais à l’Eglise, beaucoup, car sa culture n’est en rien omnisciente et que précisément de cette rencontre le Saint-Esprit aura attendu beaucoup : pourquoi nous enseignerait-il ce que des hommes ont pu apprendre par leurs seules forces (avec ou sans sa discrète et anonyme assistance, à nous de leur en reconnaître la vertu !
Oui, en fait, sur ce point, je pense qu'on ne parle pas de la même chose; visiblement, au vu de votre discours, vous parlez du corps de l'Eglise tandis que je parle de son âme.
Tout cela n’empêche en rien le respect d’autres cultures qui sans Révélation sont parvenues à d’étonnantes vérités sur notre corps, notre esprit, nos émotions, et qui ne peuvent qu’être en rapport avec le Créateur et qui ont cru devoir formalisé tout cela en religion par goût pour l’unité.
Alors déjà je n'ai jamais parlé des autres cultures et n'ai jamais nié qu'on puisse leur accorder du respect. En revanche, d'une part je pense que vous extrapolez totalement sur la raison de l'apparition des religions, et d'autre part, là pour le coup, je n'ai pas de respect effectivement pour les fausses religions car je ne leur accorde pas de valeur en elle même.
En revanche, je respecte les croyants, ça, pas de soucis.
Elle a quand même inventé des « à-côtés » qui précisément parce qu’ils ne sont pas issus de la Révélation ne sont pas forcément justes et peuvent la fausser par une assimilation indue. Voir l’affaire Galilée, mais je pense davantage aux sciences humaines, aux médecines holistiques, etc..
On n'est plus dans le domaine du dogme. L'histoire de Galilée est plus complexe qu'il n'y parait car c'et moins pour ses déclaration scientifiques que pour les conclusions qu'il tirait de l'héliocentrisme qu'il a été condamné.
Dieu ne nous a jamais demandé de faire la police des religions, mais de prêcher sa bonne nouvelle. Il ne nous a pas dit de déclarer que telle doctrine était dans l’erreur, mais de délivrer la sienne et qui est si peu doctrinale !
Les personnes seront assez grandes pour « faire la part des choses » une fois qu’elles en auront compris le message, qu’il nous revient au contraire d’adapter à toutes les cultures, sensibilités, croyances, etc.
Mais c'est bien là notre point de désaccord; prêcher la vérité s'accompagne bien de condamner l'erreur. Si je veux enseigner que Jésus est Dieu, je suis obligé de dire que déclarer que Jésus n'est pas Dieu est une erreur.
Quant à être très peu doctrinale, c'est un peu exagéré, quand on voit le nombre d'hérésies différentes dans l'histoire de l'Eglise, on se rend compte que la voie de la Vérité est étroite et qu'il y avait tout de même suffisamment de matière doctrinal pour créer tant d'erreur (en partant juste de la doctrine chrétienne).
D’autant plus que nous sommes nous chrétiens (avec les juifs et les hindous, l’Islam, si nous en retenons les formes extrêmes) les seuls à prétendre détenir la vérité, bien des religions n’ont pas cette prétention avouée et cela facilite leur écoute.
C’est une nuance qui est de taille et qui change beaucoup de choses. Car nous aurons nous aussi à faire la part des choses et reconnaître que des choses que nous n’avions encore pas imaginées sont tout à fait conformes à Sa vie et Son enseignement, parfois mieux que nos propres considérations, recherches et adaptations.
Vous dites en substance que seuls les chrétiens, les musulmans, les juifs et les hindous prétendent détenir la vérité, c'est bien ça? et que les autres religions ne sont pas aussi strictes. Bizarrement, il apparait que les religions qui affirment clairement leur véracité sans compromis sont celles qui arrivent le mieux à convaincre, puisqu'il s'agit des religions comptant le plus d'adeptes, les autres pouvant être qualifiées d'insignifiantes en terme de nombre (moins de 1% de la population mondiale) Il y a peut être un phénomène de cause à effet.
Je ne vois pas en quoi ce serait désobéir que de refuser de se faire avorter, l’Etat n’y oblige pas. Il est toutefois en train de nous obliger à nous taire si nous voulons défendre l’idée que c’est un mal, mais c’est là un abus différent – et si peu démocratique !
Je pensais effectivement au délit d'entrave, qui ne consiste pas uniquement dans le fait de dire que c'est mal, mais aussi le fait d'encourager quelqu'un à ne pas avorter. Ceci dit, de toutes façons, l'état n'a absolument pas le droit d'autoriser l'avortement.
Pour les messes pendant le covid, il me semble qu’il y avait eu marche arrière. En fait, ce n’était qu’une façon de se donner une bonne conscience civique, tout comme pour les vaccins quasiment obligatoires pour tous (en quoi un pape devait-il se prononcer à ce sujet de façon aussi précise et radicale, or l'on sait aujourd'hui à quel point ces vaccins pouvaient être néfastes et...!), et parfois sans avoir eu assez de recul ni d’intelligence, de bon sens. La panique, cela existe ! Aussi la prétention de détenir la vérité sur un sujet, ou de vouloir l’éprouver par une uniformité.
C’est assez proche de ce que vous défendez dans un autre domaine… !
Vou me faites penser à un enfant qui ayant eu une voiture télécommandée, ne veut plus jouer avec les autres et les boude...
Mais l'état n'a pas le pouvoir d'interdire les messes, quelques qu'en soient la raison; de même qu'effectivement, je pense que le Pape n'avait pas à se prononcer sur la question des vaccins, on n'est pas dans son domaine.
La grosse différence entre la gestion du Covid dont vous parlez et le religieux, c'est que je sais avec certitude (c'est la Foi) que l'Eglise catholique est dans la vérité. On n'est plus dans le registre naturel, mais dans le surnaturel.
Et vous semblez vouloir justement traiter le sujet religieux comme un sujet lambda sur lequel tout le monde pourrait avoir son avis sans qu'on puisse trancher sur qui a raison et qui se trompe.
Et merci encore pour la comparaison, d'autant plus que je vois pas le rapport.