Mariage catholique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
1pourcent
Barbarus
Barbarus

Mariage catholique

Message non lu par 1pourcent »

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je tente ma chance malgré tout. J'ai depuis toujours été une fervente pratiquante du catholicisme et j'ai toujours laissé à Dieu le soin de me guider en toutes choses. Ainsi, j'ai fait tout mon possible pour me conformer à l'Evangile. A 27 ans, mes amis se comptent sur les doigts d'une main, je fais du bénévolat, je ne suis jamais sortie en boîte ni même eu de petit ami. Sur le plan professionnel, j'avais tout un tas de rêves, que j'ai fini par délaisser pour me diriger vers une autre voie, tout simplement car j'avais l'impression que Dieu me le demandait. Actuellement, je suis très heureuse dans cette voie que je n'ai pas vraiment choisie, peut-être même plus que si j'avais écouté mon coeur et suivi mes rêves. Bref, je sais à quel point Dieu est grand, et à quel point il sait mieux que moi ce qui est bon pour moi. Dieu m'a jusqu'à aujourd'hui toujours guidée au bon endroit, au moment voulu.
Il y a 2 ans, j'ai rencontré un ami, appelons le A. Il me ressemblait en tout point, comme s'il était mon double. Nous sommes rapidement devenus amis, et petit à petit nos sentiments ont évolué. Le problème est qu'il est divorcé d'un 1er mariage (sa femme l'a quitté pour quelqu'un d'autre). Son mariage a été fait de manière laïque et selon les traditions d'une autre religion (lui n'étant pas chrétien). Il n'a pas fait de mariage à l'église. De mon côté, je ne me vois pas continuer cette relation s'il m'est impossible de recevoir le sacrement du mariage. Je préfère mettre un terme à cette relation plutôt que de souffrir tiraillée entre A. et vivre selon la religion catholique. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Pensez-vous qu'il y ait une chance pour que nous puissions nous marier à l'église catholique, et recevoir le sacrement du mariage ?

En vous remerciant par avance.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mariage catholique

Message non lu par cmoi »

Une chance oui, mais qui peut devenir une malchance !
Elle repose sur le fait que A accepte les conditions posées par un mariage catholique et que vous devez connaître.
Qu'il le fasse non pas pour vous faire plaisir, mais parce que réellement elles lui paraissent bonnes et justes.
Ce n'est pas impossible, mais le plus simple alors et "fiable" serait qu'il devienne catho !
Pourquoi n'y parviendriez-vous pas si votre propre foi est sincère et vivante et sans nullement vouloir l'y obliger ?

Jusqu'à présent, vous avez vécu et tenu le bon combat, alors ne lâchez rien.
Ce "chemin" n'est que la suite de celui que vous suivez dés à présent, simplement qu'il lui donne une profondeur rare.
Il peut très bien être sincère et droit dans sa religion, mais attention: il a quand même connu un échec amoureux d'importance et cela mérite d'être analysé.
Il n'est pas encore l'heure de le fuir, alors ne le faites pas, mais ne faites rien que vous pourriez regretter ensuite.
S'il se montre trop "entreprenant", alors le danger deviendra très vite énorme.
En fait, vous ne nous dites rien sur lui, comment il voit les choses, et vous avez raison de garder votre secret et vos sentiments, c'est très respectueux : je suis sûr que vous saurez quoi faire, restera à avoir le courage de le faire et d'y persévérer.

Certains sentiment mettent du temps à s'éteindre, or s'ils sont authentiques, sachez que Jésus les partage pour ce qu'ils sont.
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par scroll44 »

Du fait qu'il n'est pas marié dans la religion catholique vous pouvez vous marier dans celle -ci. Après c'est à vous de voir pour faire votre vie. Je ne me permettrai aucune opinion ni dans un sens ni dans l'autre.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Message non lu par ThéophileduSegala »

Bonjour,

Personnellement, je ne pourrais pas me marier avec quelqu’un qui ne partage pas ma foi, mais cela n’engage que moi.

Mes prières vous accompagnent 🙏
Le terrain d’exercice et l’école par excellence de l’apostolat des laïcs se trouvent là, dans la famille où la religion chrétienne pénètre toute l’organisation de la vie et la transforme chaque jour davantage. Là, les époux trouvent leur vocation propre : être l’un pour l’autre et pour leurs enfants témoins de la foi et de l’amour du Christ. La famille chrétienne proclame hautement à la fois les vertus du Royaume de Dieu et l’espoir de la vie bienheureuse. Ainsi, par son exemple et par son témoignage, elle est la condamnation du monde pécheur et la lumière pour ceux qui cherchent la vérité.
– Lumen Gentium
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
Fabb
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par Fabb »

Bonjour,

Quelqu'un de divorcé doit rechercher quelqu'un de divorcé.
Ne perdez pas de temps avec cet homme divorcé qui s'est marié dans une autre religion. Il y a tant d'hommes catholiques pratiquants de votre âge qui se sont préservés comme vous dans l'attente de rencontrer l'âme sœur.
Si vous allez avec cet homme vous serez soit malheureuse le restant de votre vie, soit vous connaîtrez le divorce à votre tour.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

scroll44 a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 17:05 Du fait qu'il n'est pas marié dans la religion catholique vous pouvez vous marier dans celle -ci. Après c'est à vous de voir pour faire votre vie. Je ne me permettrai aucune opinion ni dans un sens ni dans l'autre.
Je ne m'en permettais pas davantage...
Votre post pourrait me donner à penser que vous me reprochez le contraire, car il n'ajoute sinon rien à ma réponse...
Aussi je vous ferai observer que malgré tout l'Eglise estime qu'il convient de lui demander et qu'elle accorde dans ce cas une dispense. On aura beau dire qu'elle l'accorde toujours, ce n'est pas toujours vrai (j'en connais des cas), et il n'en reste pas moins qu'elle n'en a pas supprimé la nécessité et que c'est bien en cela donner un avis qui vaut discernement.
Discerner n'est pas juger, et la question posée par cette personne sollicitait bien autre chose que d'éviter seulement de la juger qui était seulement supposé acquis entre chrétiens. Au moment où l'Eglise est sollicitée, il est souvent trop tard pour que "faire marche arrière" ne soit pas devenu douloureux et cela influence son choix - d'où les accords devenus quasiment systématiques, mais...
Quand comprendra-t-on qu'émette en mention marginale des mariages des "réserves" mériterait surtout un discernement plus ouvert et franc et ne doit pas être une façon de se défausser "parce qu'au fond cela ne nous regarde pas", etc.
Nous sommes tous solidaires !
Quand ma nièce, brillante avocate indépendante et de près de 35 ans ( vierge), a présenté il y a moins de 10 ans à ses parents celui qu'elle fréquentait depuis déjà fort longtemps et dont elle envisageait de faire son époux, elle a promis que s'ils lui diraient non elle ne l'épouserait pas !
Combien de parents ont aujourd'hui le courage de dire "non" sans que ce soit un avis personnel mais le fruit d'un discernement et d'années d'expérience ?
Ma nièce a aujourd'hui 2 enfants...
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Bonjour 1pourcent

Chaque histoire est personnelle.
il est bien difficile de pouvoir émettre un jugement.
La première question est êtes-vous heureuse avec cette personne vous voyez-vous faire votre vie avec lui ?
Êtes-vous sereine dans cette relation ?

Si vous répondez oui et que vous en avez la possibilité ce serait bien d'en parler avec un prêtre que vous connaissez bien.

La vie et le Seigneur réserve parfois bien des surprises.

De quelle religion est il si ce n'est pas indiscret ?
1pourcent
Barbarus
Barbarus

Message non lu par 1pourcent »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses aussi diverses que variées.

Il est d'origine indienne et a un parent catholique, l'autre hindouiste. Son ex-femme étant hindouiste, son mariage a été fait selon cette religion. Je précise également que son 1er mariage a été un mariage arrangé par sa famille, qu'il n'a pas vraiment pu refuser (question de culture dans son pays d'origine). Son ex-femme était malheureusement amoureuse de quelqu'un d'autre au moment-même de leur mariage mais n'a rien pu dire du fait de facteurs familiaux et culturels. Lorsqu'il l'a appris, il n'a pu que la laisser partir. Suite à son divorce, il a décidé de rester célibataire... jusqu'à ce qu'il me rencontre. Concernant la religion, ses parents étant de religions différentes, il n'a pas vraiment grandi dans la foi et a vécu sans vraiment croire en DIeu. C'est lorsqu'on est devenus amis qu'il a commencé a venir à la messe le dimanche avec moi etc.
Actuellement, je ne dirais pas qu'il est croyant, mais il se rapproche petit à petit de la foi catholique.

J'ai vu le commentaire de Fabb disant que quelqu'un de divorcé devait rechercher quelqu'un de divorcé. Cela était également mon point de vue il n'y a pas si longtemps que cela. Pourtant, je me rends compte aujourd'hui que chaque histoire et chaque divorce sont personnels.

Je me sens vraiment sereine dans cette relation, et c'est vraiment différent de tout ce que j'aurais pu imaginer : pas de papillon dans le ventre ni de coeur qui bat très vite. Je me sens beaucoup plus calme et moins angoissée dans la vie de tous les jours depuis que je le connais. Je prie également beaucoup pour savoir s'il s'agit d'une personne qui pourrait me convenir.

Concernant ma question d'origine, j'ai vu le commentaire de scroll44 indiquant qu'il était possible de se marier à l'église catholique. Cela m'a beaucoup rassurée de voir qu'il y avait peut-être une possibilité. Y a-t-il uniquement une demande de dispense à effectuer ? Ou y a-t-il d'autres démarches du fait qu'il a déjà été marié une 1ère fois ?

Merci à tous, je vous souhaite un bon dimanche.
scroll44
Quæstor
Quæstor

Message non lu par scroll44 »

Bonsoir 1pourcent,

Comme vous l'a dit nicolas-p, allez voir un prêtre que vous connaissez bien.

Juste un point qui me tient à cœur, un peu hors sujet. Si vous vous mariez, il serait bien de discuter du futur religieux de vos enfants. En effet, souvent les enfants issus de parents de religions différentes ou de couple religieux / athée n'ont pas de religions comme votre ami. Pour moi, il faut en discuter très en amont pour se mettre d'accord sur le sujet. À mes yeux, la religion est une grande chance et une éducation religieuse dès l'enfance est essentielle.

Bonne continuation.
Fabb
Ædilis
Ædilis

1pourcent a écrit : dim. 19 oct. 2025, 17:02 Je me sens beaucoup plus calme et moins angoissée dans la vie de tous les jours depuis que je le connais.
Bonjour 1%,

Croyez-vous que cela va durer ? Qu'une fois qu'il aura la certitude de vous avoir, tout restera tel qu'aujourd'hui ?
Je me répète, un divorcé doit rechercher une divorcée car ils ont eu le même vécu.

Vous avez beaucoup prié l'Esprit Saint pour savoir si c'est "le bon". Vous m'avez lu. Dans quelques années, est-ce que nous vous lirons dans la rubrique ''Aide, problème de couple'' ?

Réfléchissez-bien, et si vous faites le mauvais choix, il vous faudra l'assumer et ne pas rejeter la faute sur Dieu, car vous aurez été prévenue.

Pardon d'être direct, mais je vous réponds comme un père à sa fille.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je me répète, un divorcé doit rechercher une divorcée car ils ont eu le même vécu.
Mais quelle drôle d'idée !
D'abord il n'y a pas deux histoires qui soient identiques. Et puis, la réussite d'un couple dépend de nombreux facteurs, pas seulement (et pas nécessairement) d'une situation semblable.
Fabb
Ædilis
Ædilis

Fée Violine a écrit : lun. 20 oct. 2025, 9:25
Mais quelle drôle d'idée !
D'abord il n'y a pas deux histoires qui soient identiques. Et puis, la réussite d'un couple dépend de nombreux facteurs, pas seulement (et pas nécessairement) d'une situation semblable.
Voilà donc à quoi se résume votre unique intervention sur ce fil !
Rappelons que, comme vous l'avez expliqué par ailleurs, vous n'avez pas réussi à transmettre la foi à vos enfants.
C'est important que 1% le sache afin qu'elle puisse estimer à sa juste valeur votre "remarque".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Parce que vous pensez qu'il suffit d'épouser un catholique pour que les enfants aient la foi ?
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Fabb a écrit : mar. 21 oct. 2025, 3:13
Rappelons que, comme vous l'avez expliqué par ailleurs, vous n'avez pas réussi à transmettre la foi à vos enfants.
C'est important que 1% le sache afin qu'elle puisse estimer à sa juste valeur votre "remarque".

Et vous vous posez là en inquisiteur ou quoi ? pour en plus, dénigrer la modération de ce forum sur cette phrase de Fée Violine, en allant la poster sur d'autre(s) ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

soyons concrets : je ne pense pas que vous en soyez arrivés au stade de demander une préparation au mariage.
Ce qui à mon sens pourrait vous aider, serait de vous inscrire à une des sessions organisées par cet organisme dont j’ai dû noter les coordonnées sur ce forum et qui me semble très bien
https://vivre-et-aimer.org/session-amour-engagement/
En plus, vous y rencontrerez d’autres couples avec lesquels échanger. Et d’oser effectuer le travail de préparation que cela suppose ensuite, car les sessions dites de préparation ne le font pas (et pour cause : la majorité des couples candidats vivent déjà ensemble et ont souvent déjà des enfants : l’indissolubilité fait peur quand on ne s’en moque pas !)

Pour la « préparation mariage », il convient de s‘y prendre à l’avance auprès de votre paroisse : en général ceux-ci ont lieu en juin/juillet pour des raisons fiscales autant que de climat et les préparations sont souvent « calées dessus », à savoir qu’il faut se manifester à la rentrée scolaire et jusque je dirai fin janvier (en général).
Ce qui correspond aussi au délai pour réservation si vous prévoyez réception et tralala…

Les responsables de cette préparation (plusieurs rencontres à prévoir, en soirée ou WE) s’occuperont de tout question discernement, dispense, etc. et vous aurez à fournir certains documents (extraits de naissance et de baptême avec mentions marginales, etc.)

Pour le reste, j’attire moi aussi votre attention que le mariage a notamment pour fin les enfants, et que épouser quelqu’un par « esprit de sacrifice » et pour se sanctifier à son profit, cela peut être beau mais ne tient pas la route ensuite.
Ce n’est pas votre cas, mais combien d‘enfants qui ont beau aller au caté etc. finissent à l’adolescence par avoir les idées les plus faciles et conformes à l’esprit du temps (l‘école et les médias étant passés par là…) si bien que des cathos seront pour la contraception, l’avortement, la mariage à l'essai, etc, et qu’ils estimeront que l’Eglise est un peu trop has been .. Il suffit qu’un des 2 parents soit de cette « tendance » là…, bref on n’est pas trop de 2 pour y résister et il ne faudra pas vous étonner si… ne rêvez pas : l’exception est exceptionnelle !
Même si la parent catho est très catho…

« C’est vous qui voyez »…
Répondre