S'abonner à une revue chrétienne
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- scroll44
- Quæstor

- Conviction : Catholique
S'abonner à une revue chrétienne
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'aspire à m'abonner à une revue chrétienne mais laquelle ?
Je recherche un mensuel ou bimensuel (après cela s'empile dans la maison).
Je veux une revue qui ne fasse pas de politique : La politique est le mariage du mensonge et de l'hypocrisie, la religion doit s'en éloigner.
Si vous voulez bien me dire quelle revue vous lisez et son contenu…
Merci.
Scroll44
Depuis quelque temps j'aspire à m'abonner à une revue chrétienne mais laquelle ?
Je recherche un mensuel ou bimensuel (après cela s'empile dans la maison).
Je veux une revue qui ne fasse pas de politique : La politique est le mariage du mensonge et de l'hypocrisie, la religion doit s'en éloigner.
Si vous voulez bien me dire quelle revue vous lisez et son contenu…
Merci.
Scroll44
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Re: S'abonner à une revue chrétienne
Bonjour Scrol,
Personnellement je n'en lis pas actuellement.J'ai longtemps été abonné au mensuel France Catholique,de réelle qualité.Je pense que La Nef l'est aussi, de sensibilité tradi mais fidèle à Rome.Pas grand chose d'autre, je le crains.
Dans les hebdos,La Vie s'était bien améliorée sous la direction de J Pierre Denis, maintenant je ne sais plus.D'autres vous diront.
Personnellement je n'en lis pas actuellement.J'ai longtemps été abonné au mensuel France Catholique,de réelle qualité.Je pense que La Nef l'est aussi, de sensibilité tradi mais fidèle à Rome.Pas grand chose d'autre, je le crains.
Dans les hebdos,La Vie s'était bien améliorée sous la direction de J Pierre Denis, maintenant je ne sais plus.D'autres vous diront.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Le Pèlerin reste le plus gros tirage de la presse hebdomadaire catholique. Ce n'est probablement pas par hasard.
Vient ensuite la Vie. Personnellement, j'y suis abonné depuis toujours ou presque. Je le trouve très équilibré et authentiquement chrétien, pas du tout langue de bois (ou langue de buis, si vous préférez
).
Dans les deux cas, ce sont de vrais magazines d'information et d'investigation. Généralistes dans les sujets abordés, mais avec une vision catholique (plutôt progressiste dans le cas de la Vie). Les sujets traités le sont généralement à fond, souvent avec une mise en perspective historique bien utile, et ne sont pas dictés par le sensationnalisme de la première de couv' comme tant de magazines d'info qui suivent la dictature de l'actualité. Bien évidemment, les thèmes religieux y tiennent la première place, mais pas que...
En comparaison, tout le reste de la presse catho me semble très "catho-centré" : tout sur la vie de l'Eglise, mais pas grand chose sur le reste !
Renseignez-vous et regardez : la plupart des magazines proposent des offres d'essai.
Vient ensuite la Vie. Personnellement, j'y suis abonné depuis toujours ou presque. Je le trouve très équilibré et authentiquement chrétien, pas du tout langue de bois (ou langue de buis, si vous préférez
Dans les deux cas, ce sont de vrais magazines d'information et d'investigation. Généralistes dans les sujets abordés, mais avec une vision catholique (plutôt progressiste dans le cas de la Vie). Les sujets traités le sont généralement à fond, souvent avec une mise en perspective historique bien utile, et ne sont pas dictés par le sensationnalisme de la première de couv' comme tant de magazines d'info qui suivent la dictature de l'actualité. Bien évidemment, les thèmes religieux y tiennent la première place, mais pas que...
En comparaison, tout le reste de la presse catho me semble très "catho-centré" : tout sur la vie de l'Eglise, mais pas grand chose sur le reste !
Renseignez-vous et regardez : la plupart des magazines proposent des offres d'essai.
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 11 nov. 2025, 12:53, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Bonjour,
Vous avez Famille Chrétienne, un hebdomadaire qui traite de sujets très vastes, pas toujours centrés sur l'Eglise (politique, société, art de vivre, psychologie, aspects pratiques, vie de famille, témoignages de foi, etc., c'est très divers).
Faites-vous une idée avec leur site, fort bien fait : https://www.famillechretienne.fr/
En Christ,
Vous avez Famille Chrétienne, un hebdomadaire qui traite de sujets très vastes, pas toujours centrés sur l'Eglise (politique, société, art de vivre, psychologie, aspects pratiques, vie de famille, témoignages de foi, etc., c'est très divers).
Faites-vous une idée avec leur site, fort bien fait : https://www.famillechretienne.fr/
En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Pour "La Vie", vous pouvez l'avoir en numérique
https://lemonde.slgnt.eu/optiext/optiex ... 9405516025
et pour "le Pèlerin", certains articles aussi je pense.
https://lemonde.slgnt.eu/optiext/optiex ... 9405516025
et pour "le Pèlerin", certains articles aussi je pense.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- scroll44
- Quæstor

Merci à tous,
J'ai acheté ce matin le dernier numéro du pélerin dans un bureau de presse de mon quartier. Comme il a un peu de choix, je pourrai en essayer d'autres pour voir.
Scroll44
J'ai acheté ce matin le dernier numéro du pélerin dans un bureau de presse de mon quartier. Comme il a un peu de choix, je pourrai en essayer d'autres pour voir.
Scroll44
- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
Bonjour,
je suis abonné à France Catholique, un hebdomadaire vraiment bien .
Né en 1924, cet hebdomadaire centenaire a pour vocation de « donner des racines au futur », c’est-à-dire d’offrir à tous, des repères clairs et une espérance chrétienne.
https://www.france-catholique.fr/a-propos-du-journal
je suis abonné à France Catholique, un hebdomadaire vraiment bien .
Né en 1924, cet hebdomadaire centenaire a pour vocation de « donner des racines au futur », c’est-à-dire d’offrir à tous, des repères clairs et une espérance chrétienne.
https://www.france-catholique.fr/a-propos-du-journal
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
- scroll44
- Quæstor

Après le pèlerin, j'ai acheté la revue "la croix". Bien que je ne l'aie pas encore lu entièrement, je la trouve plus intéressante que le pèlerin : elle va plus loin dans la réflexion.
- scroll44
- Quæstor

Bonjour à tous,
Je trouve la revue "La Croix" très intéressante. J'en parle car personne sur le forum ne l'avait indiquée. Le choix des sujets, le niveau de réflexion en fait une très bonne revue.
Pour ma part, je ne vais pas aller chercher plus loin…
Scroll44
Je trouve la revue "La Croix" très intéressante. J'en parle car personne sur le forum ne l'avait indiquée. Le choix des sujets, le niveau de réflexion en fait une très bonne revue.
Pour ma part, je ne vais pas aller chercher plus loin…
Scroll44
-
Anna2003
- Censor

Ma mère m elle est abonnée à la Riposte Catholique . Cette revue a l'air plutôt sympa
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
mais assez critique !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Milla
- Quæstor

- Conviction : chrétienne orthodoxe
Bonjour
Je profite du sujet pour savoir si quelqu'un connait la revue Codex : https://revue-codex.fr/ (histoire du christianisme) ?
Elle m'intéresse mais je ne l'ai jamais feuilletée et je ne sais pas si elle est de qualité ou non.
Merci pour vos retours si certains sont abonnés !
Je profite du sujet pour savoir si quelqu'un connait la revue Codex : https://revue-codex.fr/ (histoire du christianisme) ?
Elle m'intéresse mais je ne l'ai jamais feuilletée et je ne sais pas si elle est de qualité ou non.
Merci pour vos retours si certains sont abonnés !
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien