Fernand Poisson a écrit : ↑mar. 09 déc. 2025, 19:29
Bonjour Marcel,
Merci beaucoup, c'est très intéressant. On veut la suite !
Bonjour Fernand,
Merci pour votre commentaire !
D'accord, je vais peu à peu compléter la démonstration en fonction de mes disponibilités de temps.
Fernand Poisson a écrit : ↑mar. 09 déc. 2025, 19:29
Une question que je me pose est qu'il me semble que la visite des mages est en général considérée comme ayant lieu
plusieurs mois après la naissance de Jésus. Ceci à cause du fait qu'Hérode fait massacrer tous les enfants jusqu'à l'âge de deux ans, sans doute selon la date que lui ont précisé les mages. Cela laisse entendre qu'un certain laps de temps s'est écoulé depuis. Dans votre modèle, soit la visite des Mages s'est faite très peu de temps après la naissance, soit celle-ci n'a pas eu lieu le 25 décembre. (Notez que ce n'est pas une objection).
Les couches successives d’interprétations et d’ajouts sur ce récit ont été nombreuses depuis sa canonisation, et même avant sans doute. Dans le cadre de ma démonstration, je m’en tiens fermement au récit dont nous disposons et fixé une fois pour toutes par le Vatican (Biblia Clerus).
Que nous dit le récit de saint Matthieu ?
1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 disant: " Où est le roi des Juifs qui vient de naître?
Le terme « qui vient de naître » « tecqei » indique bien une naissance imminente. Par la suite, le récit parle d’enfant. Ce qui inclut d'ailleurs la notion de nouveau-né. Le terme grec « paidion » est synonyme d’enfant mais également dans son acceptation 1c1) un bébé (mâle) qui est né récemment. Je crains qu’il nous faille nous contenter de cela.
Tel que vous l'avez peut-être lu, ma démonstration – basée sur l’intuition profonde de J. Kepler, répond bien à la question du titre du fil :
À quoi correspond l'étoile de Bethléem ?
Pourtant, les corollaires de ce récit échappent par définition à la démonstration mathématique. Bien qu'en dehors de la démonstration cela nous laisse libre de formuler des hypothèses personnelles.
Et voici une que je soumets à votre réflexion :
Est-il concevable que les mages, une fois qu’ils ont trouvés et adorés Jésus - le futur sauveur d’Israël, l’aient laissé seul avec ses parents en danger de mort ? Les mages dans le style « Joyeux Noël et bon courage ! ». Cela me semble personnellement impensable, pourtant je n’ai jamais lu ce genre de réflexion.
tiktw (tecqei)
ti,ktw ti,ktw!evk
un renforcement du mot teko (tek'-o) (utilisé en variante à certains temps) ; v
1) apporter, porter, enfanter, produire (un fruit venant d'une graine)
1a) d'une femme qui accouche
1b) de la terre produisant ses fruits
1c) métaph. enfanter, avoir une postérité
ti,ktw ti,ktw!evk
un renforcement du mot teko (tek'-o) (utilisé en variante à certains temps) ; v
1) apporter, porter, enfanter, produire (un fruit venant d'une graine)
1a) d'une femme qui accouche
1b) de la terre produisant ses fruits
1c) métaph. enfanter, avoir une postérité
paidi,on
vient de dimin. de paij; n n
1) un jeune enfant, un petit garçon, une petite fille
1a) enfants
1b) les petits
1c) un enfant
1c1) un bébé (mâle) qui est né récemment
1d) un enfant un peu plus âgé; d'un enfant mâture;
1e) métaph. enfant (ou comme un enfant) dans l'intellect