Le wokisme militant et destructeur

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Léon
Barbarus
Barbarus

Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Léon »

Bonjour,

suite à une conversation inattendue et étrange avec mon frère hier au téléphone, je suis encore abasourdi de ce militantisme woke très agressif.
Y compris contre les religions, particulièrement la religion catholique, et la culture judéo-chrétienne.
A vrai dire, j'en ai pris plein la figure sans raison.
J'ai touché du doigt ce qu'on peut appeler la haine de Dieu et des croyants, c'est ahurissant !
C'était la foire aux amalgames et mélanges en tous genres complètement insensés, incohérents et infondés, comme une explosion de colère rouge sortie de nulle part.
Bref, ce wokisme agressif et militant de la part des déconstruits et déracinés, sans intelligence, ni mémoire, ni identité, c'est vraiment malheureux et impressionnant.
Il y a une énorme volonté et malin plaisir à vouloir détruire Dieu si c'était possible et aussi détruire la foi, ainsi que les raisons qui portent à la foi.
C'est bien une volonté "bulldozer" de tout raser de fond en comble.
Je sens que la fête de Noël va être gaie...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Ombiace »

Léon a écrit : dim. 24 nov. 2024, 17:08 Je sens que la fête de Noël va être gaie...
Vous serez dans mes prières, cher Léon
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Léon a écrit : dim. 24 nov. 2024, 17:08 Je sens que la fête de Noël va être gaie...
Une fête gaie ? Ou un Noël gay ?
Passons au sérieux. Pour moi, le wokisme est une idéologie de gauche, on ne peut plus convenable à l'ennemi de Dieu et des Hommes. C'est lui, c'est l'ancien Serpent qui travaille pour nous persuader que le mal est bien et que le bien est mauvais. C'est lui, le dia-ble qui sème la division. C'est encore lui l'inspirateur de la haine. Avant-hier il s'occupait de la lutte de classe, hier il s'occupait de la lutte de race, de nos jours il s'occupe de la lutte des minorités. Et puis, là où les minorités n'existent pas, il faut les inventer.
Restons droits dans nos bottes, Léon ! Nous savons que Dieu est venu parmi nous non pas pour nous apporter la paix, mais le glaive. Et nous savons tout aussi bien que ce glaive, c'est l'Évangile.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonsoir Léon ;

J'ai connu cela, avec mon cher frère, très proche de moi , malheureusement parti de cette terre , il y a 10 ans maintenant... :(
Il y avait un sujet que l'on abordait plus ensemble c'était... "la religion" ...
Je prie tous les jours pour lui :ange:
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Léon,
Léon a écrit : dim. 24 nov. 2024, 17:08 suite à une conversation inattendue et étrange avec mon frère hier au téléphone, je suis encore abasourdi de ce militantisme woke très agressif.
Y compris contre les religions, particulièrement la religion catholique, et la culture judéo-chrétienne.
A vrai dire, j'en ai pris plein la figure sans raison.
Pensons à Matthieu 24:9-12 : vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. Alors ce sera pour beaucoup une occasion de chute ; ils se livreront les uns les autres, se détesteront les uns les autres. Beaucoup de faux prophètes se lèveront, et ils égareront bien des gens. À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

... et réjouissons nous ensemble d'être calomniés, rejetés au nom du Christ. Et qui sait, peut être un jour irons nous à la messe dominicale sous la vindicte mondaine. Mais prions encore et toujours pour ceux qui le font. Surtout si ce sont des membres de notre famille, au sein de laquelle nous savons ne pas être des prophètes.

A titre personnel il me semble que le wokisme va connaître son déclin, notamment à la source U.S. avec la réduction drastique de leurs subventions, mais aussi dans la société généralement par son maillon essentiel : la famille.
Car si le discours médiatique semble le placer en tête de gondole, ce n'est pas le même discours qui est tenu aux sorties des écoles. Il me semble que la société semble se réveiller et se rend compte que cela va trop loin; et cela me fait penser à la troisième loi de Newton : celle d'une réaction opposée à l'action.

Le wokisme finira en épiphénomène d'une malice plus large, mais l'arbre qui tombe fera toujours plus de bruit que la forêt qui [re ?]pousse.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Bonjour à tous les quatre,

et merci pour vos contributions qui permettent de garder le calme et l'assurance face à cette forme de mal.
A présent que la sidération est passée, j'ai choisi une attitude de miséricorde et de prière pour mettre un coup d'arrêt au mal, et aussi répondre au mal par le bien.
Le lien fraternel est abimé mais non brisé, donc ça se limite quoi.
Un premier bien n'a pas tardé à sortir de cet épisode de forte hostilité, c'est de m'avoir réveillé d'une forme de torpeur de routine.
Ensuite, au milieu de ce défouloir téléphonique de haine rouge envers Dieu et les croyants, j'ai pu en placer quelques unes.
Je ne sais pas l'effet que ça a produit, mais quoique sidéré, je pense avoir prouvé que je ne me laissais pas démonter ni démolir.
Et j'ai écouté jusqu'au bout alors que j'aurais pu raccrocher au nez.
Le deuxième bien qui ressort de cet épisode, c'est de rappeler de rester quand même sur ses gardes, selon l'évangile.
Enfin, c'était tellement du grand n'importe quoi, que la prochaine fois, si ça se présente, je lui ferai reformuler son propos comme si je comprenais pas: ça l'aidera peut-être à se rendre compte, je sais pas.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Tenez bon, Léon.
Je crois que vous adoptez une bonne posture :)
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour Léon,

Je me joins à Ombiace pour vous encourager également.
La soudaineté et l'ampleur semblent avoir provoqué cette torpeur mais vous vous ressaisissez bien.

Permettez moi Léon de proposer une explication de ce mécanisme naturel, pour vous préparer à une prochaine fois.
Quand vous échangez avec une personne proche ou de confiance, vos mécanismes psychologiques de défense sont abaissés et donc une parole blessante pénètre plus profondément; et fait donc plus de dégâts.
Vous verrez qu'au prochain échange, comme vous aurez relevé vos défenses, cela vous impactera dans une moindre mesure.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ChristianK »

Altior a écrit : dim. 24 nov. 2024, 18:54

Une fête gaie ? Ou un Noël gay ?
Passons au sérieux. Pour moi, le wokisme est une idéologie de gauche, on ne peut plus convenable à l'ennemi de Dieu et des Hommes. C'est lui, c'est l'ancien Serpent qui travaille pour nous persuader que le mal est bien et que le bien est mauvais. C'est lui, le dia-ble qui sème la division. C'est encore lui l'inspirateur de la haine. Avant-hier il s'occupait de la lutte de classe, hier il s'occupait de la lutte de race, de nos jours il s'occupe de la lutte des minorités. Et puis, là où les minorités n'existent pas, il faut les inventer.
Restons droits dans nos bottes, Léon ! Nous savons que Dieu est venu parmi nous non pas pour nous apporter la paix, mais le glaive. Et nous savons tout aussi bien que ce glaive, c'est l'Évangile.
Tout à fait. Comme Dit Mgr Fellay de la fsspx ``le monde fait son boulot de monde``. Il faut être três naif pour nier la guerre spirituelle, la contemptio mundi (immunisation disait Paul VI dans Ecclesiam suam), et le mot monde est largement péjoratif dans l'évangile, comme le remarquait Maritain dans le Payson de la Garrone.
La contre-apologétique postconciliaire et l`a-dogmatisme n`aident pas...

viewtopic.php?p=393305&hilit=aguirre#p393305
Xipe7
Civis
Civis
Conviction : Que Dieu éclaire notre chemin

Message non lu par Xipe7 »

Il faut résister à ce fléau qui prône une idéologie mortifère. Ce progressisme woke n'est qu'un cheval de troie.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai l’impression qu’une partie du problème vient du fait que tout est aujourd’hui conscientisé, idéologisé.
Autrefois, beaucoup de choses relevaient du vécu, du ressenti, du symbolique, sans qu’on cherche à tout analyser ou politiser.
Mais désormais, on veut tout passer au crible des rapports de pouvoir, de genre, de domination, etc. — au point qu’il devient presque impossible de parler simplement de foi, de tradition ou de culture sans que cela soit interprété comme une prise de position militante.

C’est peut-être cela, au fond, la racine de cette agressivité : le besoin de tout déconstruire au nom d’une hyper-conscience des mécanismes sociaux, quitte à étouffer ce qui relève du mystère, de la gratuité, ou de la transmission.
D’autant que ces prises de conscience ne sont pas toujours justifiées — elles sont parfois purement gratuites, fondées sur des ressentis ou des théories déconnectées du réel.
Et cela revient souvent à parler à des « chevaliers blancs », convaincus de sauver le monde ou de rétablir la justice, mais incapables d’entendre une autre manière de penser ou de croire.
Mais il y a aussi une limite humaine à tout cela : on ne peut pas tout remettre à plat, tout analyser, tout justifier.
Notre esprit n’est pas fait pour tout maîtriser — il a besoin d’un peu de confiance, de sens reçu, de choses qui nous dépassent.
À force de vouloir tout comprendre, on finit par se perdre, et par détruire même ce qui nous permettait d’habiter le monde avec paix.

On le voit jusque dans des choses simples : avant, tu portais un vêtement sans y penser (car tu en avais qu'un) ; maintenant, il faut réfléchir à la couleur, à la forme, à la signification, à l’impact écologique ou social... Comme si chaque geste du quotidien devait être chargé de sens et soumis à une lecture morale.
Même la natalité n’y échappe plus : là où donner la vie était perçu comme un élan naturel ou une joie, il faut désormais se justifier — du point de vue écologique, économique, identitaire, ou moral.

Et tout cela est rendu possible par le développement de la technique et économique, qui ont multiplié les choix, les possibilités, mais aussi les dilemmes : plus on peut décider, plus on se sent obligé de tout justifier.
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

patatedouce a écrit : ven. 07 nov. 2025, 12:48 C’est peut-être cela, au fond, la racine de cette agressivité : le besoin de tout déconstruire au nom d’une hyper-conscience des mécanismes sociaux, quitte à étouffer ce qui relève du mystère, de la gratuité, ou de la transmission.
Le siècle des Lumières est passé par là et a balayé l'Obscurantisme.
Là où la Croyance régnait en maitre pendant des siècles, la Raison a fait place nette et domine largement aujourd'hui.
Vous semblez regretter ces temps anciens ? Il est vrai l'excès de raison d'aujourd'hui pourrait faire revenir le balancier à sa position initiale.. :cool:
bamar
Censor
Censor

Message non lu par bamar »

:exclamation: hmm tu parle vraiment comme des philosophe
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Utilisateur_999 a écrit : dim. 04 janv. 2026, 19:21
patatedouce a écrit : ven. 07 nov. 2025, 12:48 C’est peut-être cela, au fond, la racine de cette agressivité : le besoin de tout déconstruire au nom d’une hyper-conscience des mécanismes sociaux, quitte à étouffer ce qui relève du mystère, de la gratuité, ou de la transmission.
Le siècle des Lumières est passé par là et a balayé l'Obscurantisme.
Là où la Croyance régnait en maitre pendant des siècles, la Raison a fait place nette et domine largement aujourd'hui.
Vous semblez regretter ces temps anciens ? Il est vrai l'excès de raison d'aujourd'hui pourrait faire revenir le balancier à sa position initiale.. :cool:
Hmmm... Je ne trouve pas que la raison règne beaucoup dans le monde...
Les Lumières ont remplacé un obscurantisme par un autre, dans une certaine mesure. Et Dieu merci, les Lumières n'ont pas fait disparaître la religion.
Vous connaissez la phrase de Chesterton ? "Quand les gens cessent de croire en Dieu, ce n'est pas qu'ils croient en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi" !
bamar
Censor
Censor

Message non lu par bamar »

pas vraiment en importe quoi, mais ils ne lisent pas la bible. car si quelqu'un li la bible et la médite, je t'assure qu'il vas croir en dieu en vitesse
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Répondre