Nivellement ou diversité
Nivellement ou diversité
Bonjour à tous.
On m'a aimablement fait taire, il y a quelque temps, mais je me risque à nouveau, car une chose me semble plutôt grave, pour ce qui relève de la croissance. Paul, je crois, dit que Dieu apporte la croissance .
Or,
il y a, à mon sens, toute une catégorie de personnes (1) qui ne supportent pas les têtes qui dépassent. Ce "nivellement" désiré n'est inscrit dans aucune loi ou constitution, et cela le rend d'autant plus dictatorial, car on le voit de nos jours, comme appliqué de plus en plus, partout où ça dépasse.
Sans vouloir faire dire à la parabole ce qu'elle ne dit pas, il me semble néanmoins que le serviteur qui rapporte 2 mines à son maître supporte très bien la proximité de celui qui en rapporte 5, sans en prendre ombrage.
En cas contraire, qu'on le fasse dire à cette parabole..
Ciblée, une autre catégorie de personnes (2), partisanes de la croissance, qui, en toute logique, sont aussi de celles qui acceptent de se voir dépassées.. par les têtes qui dépassent, sans pour autant vouloir faire tomber ces têtes, ni forcément même éprouver de ressentiment pour ce dépassement.
La diversité n'est politiquement admise, dirait on, dans l'esprit des personnes de catégorie (1), que lorsqu'il s'agit de biodiversité, ou bien politiquement tolérée pour l'univers agricole, où sont promues les variétés végétales ou animales les plus productives..
Mais les personnes de catégorie (2) sont irrémédiablement estimées coupables.
Un peu comme si ceux qui rapportent 2 mines à leur maître devaient sanctionner celui qui en rapporte 5, au motif, par exemple, que le maître aurait pu se montrer négligent en lui remettant 5 mines, en guise d'investissement, alors qu'eux mêmes n'en ont reçu que 2..
En bref et en résumé, je trouve que nous serions avisés de ne pas susciter de division entre ceux qui reçoivent 2 mines et ceux qui en reçoivent 5, comme certains semblent y tenir, car cette division ne me semble profitable ni pour le maître, ni comme facteur de sa croissance.
Ne devrions nous pas plutôt harmoniser et accompagner cette croissance que de favoriser une certaine décroissance par la division ?
On m'a aimablement fait taire, il y a quelque temps, mais je me risque à nouveau, car une chose me semble plutôt grave, pour ce qui relève de la croissance. Paul, je crois, dit que Dieu apporte la croissance .
Or,
il y a, à mon sens, toute une catégorie de personnes (1) qui ne supportent pas les têtes qui dépassent. Ce "nivellement" désiré n'est inscrit dans aucune loi ou constitution, et cela le rend d'autant plus dictatorial, car on le voit de nos jours, comme appliqué de plus en plus, partout où ça dépasse.
Sans vouloir faire dire à la parabole ce qu'elle ne dit pas, il me semble néanmoins que le serviteur qui rapporte 2 mines à son maître supporte très bien la proximité de celui qui en rapporte 5, sans en prendre ombrage.
En cas contraire, qu'on le fasse dire à cette parabole..
Ciblée, une autre catégorie de personnes (2), partisanes de la croissance, qui, en toute logique, sont aussi de celles qui acceptent de se voir dépassées.. par les têtes qui dépassent, sans pour autant vouloir faire tomber ces têtes, ni forcément même éprouver de ressentiment pour ce dépassement.
La diversité n'est politiquement admise, dirait on, dans l'esprit des personnes de catégorie (1), que lorsqu'il s'agit de biodiversité, ou bien politiquement tolérée pour l'univers agricole, où sont promues les variétés végétales ou animales les plus productives..
Mais les personnes de catégorie (2) sont irrémédiablement estimées coupables.
Un peu comme si ceux qui rapportent 2 mines à leur maître devaient sanctionner celui qui en rapporte 5, au motif, par exemple, que le maître aurait pu se montrer négligent en lui remettant 5 mines, en guise d'investissement, alors qu'eux mêmes n'en ont reçu que 2..
En bref et en résumé, je trouve que nous serions avisés de ne pas susciter de division entre ceux qui reçoivent 2 mines et ceux qui en reçoivent 5, comme certains semblent y tenir, car cette division ne me semble profitable ni pour le maître, ni comme facteur de sa croissance.
Ne devrions nous pas plutôt harmoniser et accompagner cette croissance que de favoriser une certaine décroissance par la division ?
-
Utilisateur_999
- Censor

Re: Nivellement ou diversité
A moins que je me trompe, j'ai l'impression de voir deux sujets dans votre post.
1 - l'inégalité entre les hommes
2 - Le fait que c'est aux hommes de s'accommoder à la croissance économique et non l'inverse.
C'est bien cela ?
2 - Le fait que c'est aux hommes de s'accommoder à la croissance économique et non l'inverse.
C'est bien cela ?
Bonsoir utilisateur_999
Veuillez m excuser, svp, je n avais pas eu la curiosité, jusqu ici de remonter le fil... des fils. Je n avais pas vu votre message, dont je vous remercie.
Vous la connaissez probablement, mais je rappelle quand même ce qu il arrive à cette malheureuse grenouille : elle éclate, d avoir trop mangé pour grossir dans l intention d avoir la corpulence du boeuf.
Pour faire le lien avec mon sujet,
la fable devrait être modifiée :
Ici,
la grenouille n entendrait pas augmenter sa corpulence, mais elle mettrait le boeuf à la diète, jusqu' à le conformer à sa petite taille.
Mais, c est donc la grenouille qui aurait pleine légitimité pour décréter en quoi consiste une taille raisonnable.
Pourquoi cet arbitraire ?
À se demander si cela ne sert pas une dynamique de division.. : Bref tout ce texte masqué pour exprimer qu à mon sens, le "nivellement", ça oppose, et ça divise, tandis que favoriser la "diversité", ça n oppose pas, ça ne divise pas ; Bien mieux : ça incite à accepter la différence, ça aide chacun à s accepter soi même.
Encore une chose :
Ce qui était utopiste hier me semble devenir peu à peu incontournable
Veuillez m excuser, svp, je n avais pas eu la curiosité, jusqu ici de remonter le fil... des fils. Je n avais pas vu votre message, dont je vous remercie.
Le sujet pourrait aussi être abordé sous l angle d une des fables de La Fontaine : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf".Utilisateur_999 a écrit : ↑mar. 30 déc. 2025, 16:04 A moins que je me trompe, j'ai l'impression de voir deux sujets dans votre post.
C'est bien cela ?
Vous la connaissez probablement, mais je rappelle quand même ce qu il arrive à cette malheureuse grenouille : elle éclate, d avoir trop mangé pour grossir dans l intention d avoir la corpulence du boeuf.
Pour faire le lien avec mon sujet,
la fable devrait être modifiée :
Ici,
la grenouille n entendrait pas augmenter sa corpulence, mais elle mettrait le boeuf à la diète, jusqu' à le conformer à sa petite taille.
Mais, c est donc la grenouille qui aurait pleine légitimité pour décréter en quoi consiste une taille raisonnable.
Pourquoi cet arbitraire ?
À se demander si cela ne sert pas une dynamique de division.. : Bref tout ce texte masqué pour exprimer qu à mon sens, le "nivellement", ça oppose, et ça divise, tandis que favoriser la "diversité", ça n oppose pas, ça ne divise pas ; Bien mieux : ça incite à accepter la différence, ça aide chacun à s accepter soi même.
Encore une chose :
Ce qui était utopiste hier me semble devenir peu à peu incontournable
-
Utilisateur_999
- Censor

En effet la diversité est finalement plus dans l'acceptation de chacun. Cela induit aussi l'acceptation de l'inégalité entre les gens (intelligence, physique, patrimoine génétique, situation économique, etc..)
Il me semble que le nivelement est une invention pour gommer les inégalités de chance afin de permettre à la plupart de s'en sortir dans la vie même si le sort au départ en avait décidé autrement.
- bamar
- Censor

- Conviction : catholique
salut utilisateur 999 je suis nouveau dans le site et j'aimerais bien participer.
-
Utilisateur_999
- Censor

Salut !
Bienvenu sur ce site !
Je suis moi aussi nouveau ici. Comme tu as dû le voir le sujet porte en gros sur le "vivre ensemble" sachant qu'il n'est pas toujours facile de trouver une solution qui plaise à tout le monde.
Ombiace semble déporer que ce nivèlement puisse potentiellement freiner certains d'entre nous. Il n'a pas tort dans un sens mais à l'heure de l'inclusivité, laisser à la traine les moins chanceux d'entre nous est-ce bien humain ? est-ce bien chrétien ?
Je peine à vous situer, utilisateur.
Trouvez vous préférable
Trouvez vous préférable
ou de
?
Pour info à Utilisateur 999 et bamar, il y a une rubrique "Présentation" si vous le souhaitez, disponible moyennant connexion.
A l'heure où le citoyen de la cité peut se demander si un nouvel interlocuteur ne se cache pas derrière une ia, renseigner cette rubrique peut peut-être servir un peu de captcha
A l'heure où le citoyen de la cité peut se demander si un nouvel interlocuteur ne se cache pas derrière une ia, renseigner cette rubrique peut peut-être servir un peu de captcha
-
Utilisateur_999
- Censor

Pour synthétiser, je dirai que je suis conscient que les hommes sont inégaux (je préfère dire non-identiques), et lorsque ces différences sont le fruit de paramètres qui ne sont pas de son fait, alors je suis pour les réduire afin de leur permettre de profiter aux aussi de leur vie.
Si l'existence nous a été "donnée" est-il normal que certains naissent mieux lotis que d'autres ? Notre de voir d"humain" n'est-il pas de tendre la main vers l'autre ? Mais peut-être que tout ceci ne vous dérange pas ? et vous en avez parfaitement le droit !
- bamar
- Censor

- Conviction : catholique
Nivellement ou diversité
salut et pourquoi il y'a t-il des gens qui naissent avec des malformation?
dieu ne les aime t-il pas? ou il subissent les péchés de leur parent, svp j'attend une reponce . 
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Je me permets de me citer, car peut-être n'êtes vous réceptif qu'aux citations reprises dans l'onglet des notifications :
Ombiace a écrit : ↑sam. 03 janv. 2026, 22:28 Pour info à Utilisateur 999 et bamar, il y a une rubrique "Présentation" si vous le souhaitez, disponible moyennant connexion.