N° des classes dans la messe de Pie V

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique romain

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Fernand Poisson »

Gaudens a écrit : sam. 10 janv. 2026, 13:35 Je ne peux m'empêcher de voir dans cette pratique pré-1955 de l'église parisienne de Saint Eugène un certain fixisme regrettable, si fréquent chez nos tradis.En quoi suivre la réforme de Pie XII de 1955 serait-il un problème ?
Parce que cette réforme a globalement appliqué les mêmes principes qui seront appliqués par la réforme de Paul VI en modifiant en profondeur une liturgie très ancienne, dont le symbolisme était fixé depuis des siècles, sur des bases archéologiques et théologiques très fragiles.

Une longue série d'articles sur le site de la Schola Sainte-Cécile détaille ses changements : https://schola-sainte-cecile.com/2011/0 ... -generale/

Dès lors si on accepte la réforme de Pie XII, pourquoi pas aussi celle de Paul VI ?
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Je viens de lire ce qui concernait la messe des Rameaux;j'en vois la description mais pas de lecture critique de la réforme de 1955.Aurai-je manqué quelque chose? Merci de dire où trouver cette argumentation,svp.
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Gaudens a écrit : sam. 10 janv. 2026, 16:17 Je viens de lire ce qui concernait la messe des Rameaux;j'en vois la description mais pas de lecture critique de la réforme de 1955.Aurai-je manqué quelque chose? Merci de dire où trouver cette argumentation,svp.
Vous pouvez trouver ici une lecture critique
De la réforme de la semaine sainte de 1955.

https://schola-sainte-cecile.com/2007/0 ... ne-sainte/

L'année dernière, la Semaine Sainte est tombée pendant les vacances de la fac, et j'ai eu l'occasion d'assister à tous les offices de la Semaine Sainte à saint Eugène sainte Cécile.

Moi jetais habituée à la Semaine Sainte qu'on célèbre aux autres paroisses traditionnelles, et j'avoue que la Semaine Sainte pré 1955 est complètement différente.
Surtout la messe des pressanctifies, l'office de ténèbres , et les rameaux.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Altior a écrit : dim. 04 avr. 2021, 23:40... les Solennités ne sont pas les mêmes partout et c'est pourquoi aussi la couleur liturgique peut varier d'un pays à l'autre pour le même Dimanche. Par exemple, en France, mais non par ailleurs, la fête de Sainte Jeanne d'Arc est une solennité (dans le rite traditionnel). C'est pourquoi la couleur sera l'or, tandis qu'ailleurs sera le blanc.
C'est même un peu plus subtil, et aussi plus complexe, que cela.
Tout d'abord, d'une part le fait que les solennités diffèrent d'un pays à l'autre s'applique à tous les jours, et pas seulement aux dimanches comme vous l'écrivez, et d'autre part, les fêtes et solennités peuvent varier d'un diocèse à l'autre, voire d'une ville à l'autre.

Prenons un exemple.
  • En France, la fête de sainte Bernadette est fixée au 18 février, anniversaire de la promesse de la Dame : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre". Elle est solennité dans le diocèse de Tarbes et Lourdes (aisé de le comprendre), et dans la ville de Nevers (où repose son corps). Elle est donc célébrée en blanc ou en or.
  • Partout ailleurs en France le 18 février a rang de fête. Elle peut donc selon le choix du célébrant, et les monitions que celui-ci choisira ou non de prononcer, en blanc ou dans la couleur du jour (violet/carême ou vert/TO).
  • Dans le reste du monde, elle a rang de mémoire ou de mémoire facultative. Elle est fêtée le 16 avril, anniversaire de sa mort (ou naissance au ciel). Elle est donc célébrée dans la couleur du temps, avec ou sans monitions particulières.
Dans la liturgie post-conciliaire, la question de départ sur les classes, peut ou doit donc être désormais posée non en terme de classes, mais en terme de solennité, fête, mémoire, mémoire facultative. Le principe reste le même, seuls les termes ont changé.

Certains acteurs du forum voudront peut-être préciser ce que ce que je viens d'écrire ... de mémoire.
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 16 janv. 2026, 17:33, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

L'or n'est pas à proprement parler une couleur liturgique.
On serait tenté de dire qu'il a la même valeur liturgique que le blanc, et on concevrait assez bien que, eu égard à sa richesse, on le réserve aux plus grandes des fêtes et solennités. Mais, à y regarder de près, on s'aperçoit qu'il n'est même pas cité explicitement dans les textes liturgiques. Tout au plus est-il fait mention des "vêtements liturgiques festifs et particulièrement beaux". On peut aisément supposer que l'or en fait partie, mais cela peut tout aussi bien concerner certains velours rouge cramoisi, si nombreux dans nos sacristies.

Ainsi la PGMR, présentation générale du missel romain (post-conciliaire), précise les règles et normes concernant les couleurs liturgiques :

• 345. La variété des couleurs pour les vêtements liturgiques vise à exprimer efficacement et visiblement ce qui caractérise les mystères de foi que l´on célèbre et par suite le sens de la vie chrétienne qui progresse à travers le déroulement de l´année liturgique.
  • 346. L’emploi de diverses couleurs des vêtements liturgiques, on observera l´usage reçu, c´est-à-dire :
    a/ On emploie le blanc aux offices et aux messes du Temps pascal et du Temps de Noël; en outre, aux célébrations du Seigneur qui ne sont pas celles de sa Passion; à celles de la bienheureuse Vierge Marie, des Anges, des saints qui ne sont pas martyrs, aux solennités de Tous les saints (1er novembre), et de saint Jean Baptiste (24 juin), aux fêtes de saint Jean l´Évangéliste (27 décembre), de la Chaire de saint Pierre (22 février) et de la Conversion de saint Paul (25 janvier).
    b/ On emploie le rouge le dimanche de la Passion et le Vendredi saint, le dimanche de la Pentecôte, aux célébrations de la Passion du Seigneur, aux fêtes de la naissance au ciel des Apôtres et des Évangélistes, et aux célébrations de martyrs.
    c/ On emploie le vert aux offices et aux messes du Temps ordinaire («
    per annum »).
    d/ On emploie le violet aux temps de l´Avent et du Carême. On peut aussi le prendre pour les offices et les messes des défunts.
    e/ On peut employer le noir aux messes des défunts, là où c’est la coutume.
    f/ On peut employer le rose, là où c’est l’usage, au troisième dimanche de l’Avent (
    Gaudete) et au quatrième dimanche de Carême (Lætare).
    g/ Aux jours les plus solennels, on peut employer des vêtements liturgiques festifs et particulièrement beaux, même s’ils ne sont pas de la couleur du jour.
    Cependant les Conférences des évêques peuvent, en ce qui concerne les couleurs liturgiques, déterminer et proposer au Siège Apostolique des adaptations qui correspondent aux besoins et à la mentalité des peuples.
  • 347. On célèbre les messes rituelles avec leur couleur propre ou bien en blanc ou en couleur de fête. On célèbre les messes pour intentions et circonstances diverses avec la couleur propre du jour ou du temps, ou bien en violet si elles ont un caractère pénitentiel (par ex. nn. 31, 33, 38). On dit les messes votives avec la couleur qui convient à la messe célébrée ou bien avec la couleur propre du jour ou du temps.
Tous comptes faits, à quelques nuances près (le noir et le violet, à certaines époques et dans certains endroits), je ne crois pas que cela diffère fondamentalement des normes tridentines.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour compléter ce qui précède sur les couleurs liturgiques, là encore, il existe encore bien des subtilités.

Ainsi, pour la dédicace d'une église neuve ou la consécration d'un autel, le blanc ou l'or sont de rigueur. Mais si les reliques qui seront déposées sous la table d'autel sont celles d'un martyr, lors de la procession d'entrée (par exemple depuis la crypte jusqu'au pied du chœur), les porteurs de la relique (habituellement des diacres) seront revêtus de rouge, seuls en rouge au milieu des autres officiants en blanc. Ils revêtiront ensuite des ornements blancs pour la suite de la célébration.
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Gaudens a écrit : sam. 10 janv. 2026, 13:35 Je ne peux m'empêcher de voir dans cette pratique pré-1955 de l'église parisienne de Saint Eugène un certain fixisme regrettable, si fréquent chez nos tradis.En quoi suivre la réforme de Pie XII de 1955 serait-il un problème ?
A Saint Eugène ils offrent des messes exceptionnellement belles.

Cependant, ils me donnent parfois l'impression qu'ils donnent presque trop d'importance à la beaute de la liturgie .

Leur site internet offrent des bonnes raisons pour leur choix de la semaine sainte avant 1955, mais nous les fidèles on est pas tous experts aux questions liturgiques, et j avoue que jetais assez bouleversée l'année dernière. C'était ma première semaine sainte à saint Eugène sanire Cécile , et je n'étais pas préparée pour une semaine sainte différente.
En plus , je crois que les fidèles on est pas obligés de se préparer pour la forme des offices divines et la forme de la messe.
La liturgie devrait permettre à tous les fidèles de ressentir naturellement son caractère sacré.
Répondre