Vous voulez parler de méthodes non républicaines sans doute ?Olivier JC a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026, 10:03Quand on voit tout ce qui sort quant aux méthodes éducatives ayant (eu ?) cours dans les établissements d'enseignement gérés par des congrégations religieuses... cela n'a rien de très étonnant, finalement...Gaudens a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026, 20:33il faut noter qu'une partie du personnel politique était d'autant plus hostile à l'Eglise qu'elle avait été formée par elle ; voir Emile Combes, élève au Grand séminaire d'Albi qu'il quitta pour rejoindre la Franc Maçonnerie et sans doute bien d'autres ...
+
Les partis politiques et les religions
-
Utilisateur_999
- Censor

Re: Les partis politiques et les religions
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Plus précisément des méthodes non catholiques...Utilisateur_999 a écrit : ↑ven. 13 févr. 2026, 19:53Vous voulez parler de méthodes non républicaines sans doute ?Olivier JC a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026, 10:03
Quand on voit tout ce qui sort quant aux méthodes éducatives ayant (eu ?) cours dans les établissements d'enseignement gérés par des congrégations religieuses... cela n'a rien de très étonnant, finalement...
+
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
Avez vous remarqué le silence de la gauche à propos de l'assassinat de Quentin Deranque à Lyon ?
Vous ne m'ôterez pas de l'esprit que le dénominateur commun de tous les partis de gauche en France et dans le monde est l'opposition à la morale chrétienne. Ils veulent s'affranchir comme ils disent du "carcan de la morale" . Ils se disent pour la liberté, mais pour eux la liberté c'est de faire ce que l'on veut quand on le veut.
Vous ne m'ôterez pas de l'esprit que le dénominateur commun de tous les partis de gauche en France et dans le monde est l'opposition à la morale chrétienne. Ils veulent s'affranchir comme ils disent du "carcan de la morale" . Ils se disent pour la liberté, mais pour eux la liberté c'est de faire ce que l'on veut quand on le veut.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Il me semble qu'on en parle quand même :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... 0010800536
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... =DM1242222
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
Utilisateur_999
- Censor

ha oui..c'est à peu près la même chose pour moi..
Mais c'est quoi au juste,des méthode catholique en matières d'enseignement ? Je suppose que c'est partir de la Croyance et non du Savoir pour présenter le monde..
-
Utilisateur_999
- Censor

- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
Pour moi, être libre, c'est ne pas être entravé par des vices, des addictions, par le péché en somme. Etre libre c'est choisir de faire le bien en soi et autour de soi. Quand on aime, on est libre.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
- Olivier JC
- Tribunus plebis

J'avais en tête les violences physiques, sexuelles et psychologiques.Utilisateur_999 a écrit : ↑mar. 17 févr. 2026, 19:31ha oui..c'est à peu près la même chose pour moi..
Mais c'est quoi au juste,des méthode catholique en matières d'enseignement ? Je suppose que c'est partir de la Croyance et non du Savoir pour présenter le monde..
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
-
Utilisateur_999
- Censor

mouais... dans le temps peut-être, mais je pense qu'aujourd'hui l'Enseignement Catholique s'est modernisé enfin je l’espère..Olivier JC a écrit : ↑mer. 18 févr. 2026, 9:10 J'avais en tête les violences physiques, sexuelles et psychologiques.
Moi je parlais surtout du fond. Quand on part de la Croyance, je pense que les méthodes doivent différer quelque peu.