A l'occasion de ce début de Carême je me trouve démunie face à ma tendance aux scrupules.
Je ne sais pas d'où je tiens cette tendance : orgueil démesuré, perfectionnisme ?
Parfois j'arrive à modérer cette tendance mais lorsque je me trouve moins en forme (fatigue en général - ce qui est le cas actuellement), cette tendance me gâche la vie (spirituelle s'entend) et je n'arrive plus à faire face en prenant de la distance : j'analyse le moindre détail de mon comportement et forcément je le juge mauvais, inadéquat, etc. Bref, j'alimente ma tendance.
J'ai une question : j'ai une feuille sur laquelle je note au fur et à mesure les péchés que je commets dans la journée et ce, dans le but de faire un bon examen de conscience le soir. Initialement je le faisais pour surtout ne pas oublier de péché mortel mais force est de constater que je note tout: mortels comme véniels.
Je pense qu'il faut que j'arrête cela (le fait de noter sur une feuille mes péchés au fur et à mesure de la commission) mais je n'y parviens pas et surtout me demande comment on fait pour se souvenir de ses péchés (mortels surtout) si on ne les note pas quelque part...
Comment faites-vous ?
Auriez-vous des suggestions pour moi car vraiment je me sens "malade" de mes scrupules et ça me dérange vraiment. J'ai l'impression de ne pas pouvoir me concentrer sur mes progrès à faire (péchés dominants, etc) en cette période de Carême si je ne combats pas d'abord cette maladie spirituelle (car je la vois comme telle).
Je compte en parler à mon prêtre afin d'avoir son retour à ce sujet mais je ne suis pas contre avoir vos "trucs et astuces" aussi !
Merci d'avance.
Marie.