Combattre les scrupules

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Re: Combattre les scrupules

Message non lu par Marie2964 »

florence_yvonne a écrit : jeu. 19 févr. 2026, 16:52 Quand vous parlez de péché mortel, à quel genre de péché faites vous allusion ? (si je peux me permettre de vous poser la question, si vous me trouvez intrusive, oubliez)
Bonjour Florence_Yvonne,

J'aimerais vous répondre mais je ne suis pas sûre de comprendre votre question : que voulez-vous savoir précisément ?

Afin de vous faire un rappel sur le péché mortel, je tire cela du site de la Conférence des Evêques de France:

"Péché mortel: Le péché mortel est une désobéissance à la loi divine par laquelle on manque gravement à ses devoirs envers Dieu, envers le prochain et envers soi-même. Pour constituer un péché mortel, outre la gravité de la matière, il faut la pleine connaissance de cause et une réelle volonté de le commettre. Ce péché pour être pardonné nécessite une réconciliation sacramentelle par laquelle le baptisé est à nouveau et pleinement admis dans la communion de l’Eglise."

Marie.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Je sais que je commets des péchés, mais j'ai confiance dans la miséricorde de Dieu.

Jean 3
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Marie2964 a écrit : ven. 20 févr. 2026, 15:30

Bonjour Gaudens,

Effectivement j'ai pu constater que je ne fautais pas gravement tous les jours... Même s'il y a des jours "sans".

Vous avez raison, il faut que j'apprenne à "lâcher prise" avec les péchés véniels pour l'instant même si je ne vous cache pas les commettre quasi-quotidiennement au point de me demander si ça n'en fait pas des péchés mortels tant la fréquence est importante.

Marie.
Bonsoir
Comme vous le dites très justement dans votre dernier message, le péché doit remplir trois conditions cumulatives pour être mortel. Un péché véniel, même répété une multiplicité de fois, n'en devient pas mortel pour autant.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Toto2
Quæstor
Quæstor

Marie2964 a écrit : ven. 20 févr. 2026, 15:32

Bonjour Toto2,

Une nouvelle fois je vous rejoins sur la perte de temps qui peut être peccamineuse, ne dit-on pas de l'oisiveté qu'elle est mère de tous les vices ?

Marie.
Tout à fait. Saint Benoît traite du sujet dans sa règle
137.Que les moines soient toujours prêts, et qu’au signal donné ils se lèvent sans retard, empressés à se devancer les uns les autres à l’Œuvre de Dieu, mais cependant en toute gravité et modestie.

215.L’oisiveté est ennemie de l’âme

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toto2 a écrit : sam. 21 févr. 2026, 0:04
Marie2964 a écrit : ven. 20 févr. 2026, 15:30

Bonjour Gaudens,

Effectivement j'ai pu constater que je ne fautais pas gravement tous les jours... Même s'il y a des jours "sans".

Vous avez raison, il faut que j'apprenne à "lâcher prise" avec les péchés véniels pour l'instant même si je ne vous cache pas les commettre quasi-quotidiennement au point de me demander si ça n'en fait pas des péchés mortels tant la fréquence est importante.

Marie.
Bonsoir
Comme vous le dites très justement dans votre dernier message, le péché doit remplir trois conditions cumulatives pour être mortel. Un péché véniel, même répété une multiplicité de fois, n'en devient pas mortel pour autant.
Bonjour Toto2,

Merci pour votre message.

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise martèle en tête qu'à force de répéter le même péché véniel il finit par en devenir un péché mortel.

Ce que vous me dites me réconforte en quelque sorte.

Pour info - au passage : mon prêtre me demande d'arrêter de noter mes péchés sur une liste au cours de la journée, de limiter dans le temps mon examen de conscience le soir à deux minutes et de noter seulement le soir les péchés mortels qui auraient été commis dans la journée. Tout ce qui suscite le doute doit être évacuer de ma liste.

Reste pour moi à suivre ces conseils.

Bon week-end de Carême Toto2.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

florence_yvonne a écrit : ven. 20 févr. 2026, 20:09 Je sais que je commets des péchés, mais j'ai confiance dans la miséricorde de Dieu.

Jean 3
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en eet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Bonjour Florence_Yvonne,

J'ai confiance en Dieu oui ! :oui: :)

Bonne journée.

Marie.
Toto2
Quæstor
Quæstor

Marie2964 a écrit : sam. 21 févr. 2026, 17:03

Bonjour Toto2,

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise martèle en tête qu'à force de répéter le même péché véniel il finit par en devenir un péché mortel.

Pour info - au passage : mon prêtre me demande d'arrêter de noter mes péchés sur une liste au cours de la journée, de limiter dans le temps mon examen de conscience le soir à deux minutes et de noter seulement le soir les péchés mortels qui auraient été commis dans la journée. Tout ce qui suscite le doute doit être évacuer de ma liste.

Très bien ! Il n'y a plus qu'à suivre.

Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toto2 a écrit : sam. 21 févr. 2026, 18:06
Marie2964 a écrit : sam. 21 févr. 2026, 17:03

Bonjour Toto2,

Très bien ! Il n'y a plus qu'à suivre.
Bonjour Toto2,

C'est fou comme je me sens déjà soulagée .

D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié mais je me sens plus libre et plus joyeuse dans l'entame de ce Carême.

Bonne journée.

Marie.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Bonjour,

J'ai regardé sur le dictionnaire la définition du mot scrupule, en fait, il y a deux définitions

1. Incertitude d'une conscience exigeante sur la conduite à adopter ; inquiétude sur un point de morale.
2. Exigence morale très poussée ; tendance à se juger avec rigueur.

Dans le premier cas, c'est louable, il est normal de se questionner sur la morale d'une action que l'on s'apprête à faire, dans le second cas, il ne faut pas voir le mal là où il n'est pas.
Répondre