Je me posais une question sur ce qui vous motive pour pratiquer (aller à la messe, prier, nous convertir...). Selon vous, qu'est-ce qui est le vrai "carburant" de votre pratique aujourd'hui ?
- Est-ce que c'est d'abord une expérience intérieure, une sorte de rencontre personnelle avec le Christ ?
- Est-ce que c'est le besoin d'un cadre clair, avec les repères et les enseignements du catéchisme qui structurent la vie ?
- Ou est-ce que c'est plutôt un cheminement intellectuel, une recherche de sens et de compréhension ?
- La communauté ?
- ...
J'aimerais avoir votre témoignage (et ce qui est votre repoussoir).
Qu’est-ce qui nous rend pratiquants aujourd'hui ?
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Qu’est-ce qui nous rend pratiquants aujourd'hui ?
Un peu tout ça, je dirais. Chacun de ces éléments prenant plus ou moins d'importance selon les moments.
La vie chrétienne est un équilibre à trouver en permanence entre le contenant et le contenu.
La vie chrétienne est un équilibre à trouver en permanence entre le contenant et le contenu.
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
Je ne me suis jamais imaginé ne pas aller à la messe... c'est inconcevable pour moi depuis mon enfance.
Tout simplement.
Tout simplement.
J’ai besoin de ce cadre pour cheminer dans ma rencontre avec le Christ. C’est un rendez-vous durant lequel je ressens en profondeur la force de ma foi et qui me booste toute la semaine !
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Je pose ces questions car pour accompagner des nouveaux arrivants, c'est précieux de savoir si on doit leur proposer d'abord une expérience de prière, un enseignement solide, ou une vie de groupe. Selon vous, par quelle porte entre-t-on le mieux aujourd'hui ?
En fait, c'est plus réfléchir et avoir votre témoignage personnel pour un débat plus tard dans les diocèses... Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Moi, j'ai mon avis (je pense qu'il a été exprimé dans d'autres posts - celui sur le mari d'anna qui est un peu sur la même thématique) :
- Trop de lectio divina
- Pas assez de catéchisme (ou j'ai l'impression que c'est un gros mot par moment)...
En fait, c'est plus réfléchir et avoir votre témoignage personnel pour un débat plus tard dans les diocèses... Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Moi, j'ai mon avis (je pense qu'il a été exprimé dans d'autres posts - celui sur le mari d'anna qui est un peu sur la même thématique) :
- Trop de lectio divina
- Pas assez de catéchisme (ou j'ai l'impression que c'est un gros mot par moment)...
-
ThéophileduSegala
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Je ne suis pas sûr qu’il existe une seule porte d’entrée.
Chaque personne est unique. Il faut accueillir ce qui vient et faire confiance au Saint-Esprit. Au fond, c’est Lui qui sait ce qu’il convient de faire.
Olivia a besoin d’être rassurée.
Marc s’intéresse à la liturgie.
Maëlys a besoin d’être entourée.
Julien s’interroge et aime être en groupe.
Julienne a besoin de se réconcilier.
Matthieu a perdu ses parents.
Chacun arrive par un chemin différent.
Notre rôle est simplement d’être là : présents, disponibles… et de nous laisser sanctifier.
Personnellement, ce qui me porte, c’est surtout la liturgie et la présence du Christ.
Le reste, catéchisme, communauté, réflexion… vient nourrir cela.
Chaque personne est unique. Il faut accueillir ce qui vient et faire confiance au Saint-Esprit. Au fond, c’est Lui qui sait ce qu’il convient de faire.
Olivia a besoin d’être rassurée.
Marc s’intéresse à la liturgie.
Maëlys a besoin d’être entourée.
Julien s’interroge et aime être en groupe.
Julienne a besoin de se réconcilier.
Matthieu a perdu ses parents.
Chacun arrive par un chemin différent.
Notre rôle est simplement d’être là : présents, disponibles… et de nous laisser sanctifier.
Personnellement, ce qui me porte, c’est surtout la liturgie et la présence du Christ.
Le reste, catéchisme, communauté, réflexion… vient nourrir cela.
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
-
Dies-Irae777
- Ædilis

- Conviction : Catholique en cheminement
Mon carburant ? Honnêtement, c'est un peu "forcé". Pas par quelqu'un, par les preuves.
J'ai longtemps traîné des pieds, fait un détour par le protestantisme, puis l'orthodoxie, précisément parce que le catholicisme c'est la voie la plus exigeante (Pour moi).
Et puis j'ai fini par avoir les réponses que je cherchais, à mon grand désarroi.
Le paradoxe c'est que je suis de nature solitaire, assez misanthrope, et que l'idée de me mêler à une communauté, de suivre des rites précis, avec une autorité centrale au sommet, c'est littéralement l'opposé de tout ce que je suis.
Donc aller à la messe c'est un vrai combat, pas par tiédeur, plutôt parce que ça va à contre-courant de ma nature profonde.
Ce qui me repousse ? Tout ça.
Ce qui m'y ramène ? Le fait que je ne peux pas faire autrement.
Le Christ est seigneur, j'obéis du mieux que je peu (Je suis loin d'être un catholique parfait, très très loin
)
J'ai longtemps traîné des pieds, fait un détour par le protestantisme, puis l'orthodoxie, précisément parce que le catholicisme c'est la voie la plus exigeante (Pour moi).
Et puis j'ai fini par avoir les réponses que je cherchais, à mon grand désarroi.
Le paradoxe c'est que je suis de nature solitaire, assez misanthrope, et que l'idée de me mêler à une communauté, de suivre des rites précis, avec une autorité centrale au sommet, c'est littéralement l'opposé de tout ce que je suis.
Donc aller à la messe c'est un vrai combat, pas par tiédeur, plutôt parce que ça va à contre-courant de ma nature profonde.
Ce qui me repousse ? Tout ça.
Ce qui m'y ramène ? Le fait que je ne peux pas faire autrement.
Le Christ est seigneur, j'obéis du mieux que je peu (Je suis loin d'être un catholique parfait, très très loin
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir patate douce
Pour moi , ce serait un peu de tout cela également.
Il me paraît évident qu'il y a une évolution lente vers "la Foi" et la pratique religieuse qui est associée .
En fait , le chemin est long , et la prise de conscience est progressive , l'étude des textes liturgiques, notamment des Evangiles
permet d'avancer chaque jour un peu plus , dans la connaissance de DIEU.
Pour moi , ce serait un peu de tout cela également.
Il me paraît évident qu'il y a une évolution lente vers "la Foi" et la pratique religieuse qui est associée .
En fait , le chemin est long , et la prise de conscience est progressive , l'étude des textes liturgiques, notamment des Evangiles
permet d'avancer chaque jour un peu plus , dans la connaissance de DIEU.