Femme

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Femme

Message non lu par florence_yvonne »

Quand Jésus parle à sa mère, il dit "femme"
Jean 2
3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.

Source : La Sainte Bible, traduction de Louis Segond (version de 1910).
Jean 19
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

Il y a un verset où Jésus appelle Dieu Abba, père
Galates 4
6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Mais je ne connais aucun verset où Jésus parle à Marie en disant, mère ou maman, cela me parait tellement impersonnel.

PS : je présume que le disciple que Jésus aimait c'est Jean, le plus jeune des disciples.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Femme

Message non lu par Libremax »

Bonjour, et bon vendredi saint

vous soulevez un point bien frustrant pour nous, femmes et hommes du XXIe siècle :
En français, la Bible entière (et pas seulement le Nouveau Testament) ne contient le mot "maman".
A vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un épisode où quelqu'un s'adresse directement à sa mère en disant "mère".

A n'en pas douter, les hébreux avaient des tournures affectives pour appeler leur mère,
mais nous n'en avons pas la trace dans nos bibles françaises.
Il y a peut-être des raisons linguistiques à ça : en araméen, les tournures affectives sont assez discrètes.
Pourtant, on les retrouve ici ou là : "rabbouni" pour rabbi, et je crois qu'il y a d'autres exemples.
Mais il est fort probable que nos textes grecs (et a fortiori français) aient gommé ces nuances.

Cela dit, l'appellation "femme" dans les deux passages que vous citez, plutôt que "mère" ou "maman",
ne doit pas, je pense, être vu comme de la froideur ou du mépris.
Bien au contraire : c'est, pour l'époque, une marque de respect et d'estime exprimé par la prise de distance :
L'idée (je crois) serait "Toi, ma mère, je te reconnais comme femme avec ta dignité" plutôt que "tu n'es qu'une femme".

Par ailleurs, l'épisode de Cana, où Jésus dit carrément à sa mère "Qu'y a-t-il entre toi et moi"
n'est pas du tout une marque de mépris.
C'est en fait une allusion prophétique à un passage du Livre des Rois, dans l'ancien Testament,
où le prophète Elie rend visite à une veuve miséreuse durant une sécheresse.
il lui demande à manger et à boire. Après lui avoir répondu "Qu'y a-t-il entre toi et moi", elle accepte,
mais son fils meurt quelques temps plus tard. Pour elle, c'est Elie le responsable.
Mais Elie revient. Le fils ressuscite, la sécheresse disparait, et la veuve n'est plus dans la misère.

Jésus, par cette réponse dont sa mère avait bien la reférence, fait le parallèle
entre la sécheresse du temps d'Elie le besoin en vin de la fête, et la sécheresse spirituelle d'Israël.
Marie est veuve,
Jésus va mourir d'ici deux ans ou trois... et ressusciter.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Merci, pour votre réponse.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Après les évangiles sont écrits en grec , et il me semble que même pour les tragédies grecques, on prononcé jamais mère/maman etc...
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Marie n'est-elle pas la Femme parmi toute les femmes ? la Mère de toutes les mères ?
Marc 10
Répondre