L'image de Dieu

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Localisation : Saint Gély du Fesc
Contact :

L'image de Dieu

Message non lu par florence_yvonne »

Je me suis toujours posé des questions sur ces versets
Genèse 1
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Source : La Sainte Bible, Traduction par Louis Segond (Édition de 1910)
ressemblance physique ? spirituelle ?
Genèse 3
22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Source : La Sainte Bible, Traduction par Louis Segond (Édition de 1910)
N'est-ce pas en contradiction avec ces versets ?
Genèse 2
16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Source : La Sainte Bible, Traduction par Louis Segond (Édition de 1910)
L'un de nous ? mais, qui est nous ?

Manger du fruit permet de vivre éternellement ou bien donne la mort ?

Quand Adam a mangé le fruit, il n'est pas mort, il a perdu son immortalité, mais il a quand même vécu plus de 800 ans.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1543
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Libremax »

Bonjour,
il s'agit bien sûr d'une ressemblance spirituelle. Dieu n'a pas de corps, il est "pur esprit".
Cela dit : On peut considérer aussi ces mots comme prophétiques de l'Incarnation.
En Jésus, Dieu assume la nature humaine, et, de fait, une ressemblance vraiment physique avec l'Homme.

L'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal sont deux arbres distincts.
L'un donne la vie, l'autre la mort. Il n'y a donc pas de contradiction.

Ce "nous" , pour les chrétiens, peut être compris comme une annonce de la Trinité : il y a un dialogue en Dieu, entre les trois Personnes.
Il peut être compris comme un pluriel de majesté : Dieu évoque toute sa gloire et sa puissance à travers ce pluriel.
C'est aussi un texte ancien, composé à une époque où le monothéisme se définissait et se comprenait progressivement. le Dieu Créateur fait allusion aux autres dieux, ou bien aux anges, à d'autres forces immortelles.

Adam a beau vivre 800 ans, il meurt. Mais la mort n'est pas seulement le passage par le trépas. C'est aussi la rupture avec la Vie en abondance donnée par Dieu. Ce qu'auraient dû vivre Adam et Eve, c'est l'Assomption de Marie. Une vie dans la sainteté, la totale confiance en Dieu, et un passage intégral de leur personne dans l'éternité.
Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Localisation : Saint Gély du Fesc
Contact :

Re: L'image de Dieu

Message non lu par florence_yvonne »

Bonjour,

Merci de me répondre point par point, car, votre explication est logique.

Par contre, j'ai deux questions qui peut-être vous paraitront un peu simplistes,

La trinité, c'est trois personnes en une ou bien une personne en trois ?

Si l'homme à été créé à l'image spirituelle de Dieu, Dieu étant parfait, l'homme ne devrait-il pas l'être aussi ?
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2631
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Foxy »

L'Eglise Catholique nous dit que c'est un seul Dieu en trois Personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, chacun partageant la même nature divine indivisible.

Pour l'image de Dieu, voici un lien de ThéoDom qui y répond : https://www.theodom.org/video/image-de- ... ou-esprit/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1543
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Libremax »

Oui, comme le dit Foxy, la Trinité est définie comme Dieu en trois Personnes.
On peut dire trois Personnes en Dieu, unique,
et Dieu en trois Personnes.

Mais ce mot "Personne" ne signifie pas une personne comme vous et moi.
On parle de Dieu, alors forcément c'est différent des personnes humaines.
Dieu est relation, interaction, communication, amour.
Les "Personnes", c'est trois relations fondamentales en Dieu.

On peut tout à fait dire que l'Homme devait être parfait comme Dieu :
A n'en pas douter, c'est le projet de Dieu pour l'Homme.
Mais l'Homme partage avec Dieu une autre propriété essentielle : la possibilité de disposer de soi. La liberté.
L'Homme étant une créature et non pas seulement une émanation,
ni un reflet (il ne faut pas faire de l'idée d' "image" quelque chose de trop absolu)
Dieu ne peut pas programmer son esprit selon un schéma unique de perfection.
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Utilisateur_999 »

florence_yvonne a écrit : mer. 01 avr. 2026, 23:31 Je me suis toujours posé des questions sur ces versets

Genèse 1
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

ressemblance physique ? spirituelle ?
Rappelez vous que ces textes sont à prendre avec du recul, du discernement et à la lumière des récits oraux et autres traditions de l'époque (depuis -3000 avant JC). Mais à cette question je reponds: les deux.
florence_yvonne a écrit : mer. 01 avr. 2026, 23:31 Genèse 3
22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
N'est-ce pas en contradiction avec ces versets ?
Genèse 2
16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Oui et non. Il faut que l'homme ait de la connaissance mais pas trop, du moins pas autant que l'Eternel
florence_yvonne a écrit : mer. 01 avr. 2026, 23:31 L'un de nous ? mais, qui est nous ?
Alors là on touche à un sujet très épineux..
florence_yvonne a écrit : mer. 01 avr. 2026, 23:31 Manger du fruit permet de vivre éternellement ou bien donne la mort ?
Vivre éternellement
florence_yvonne a écrit : mer. 01 avr. 2026, 23:31 Quand Adam a mangé le fruit, il n'est pas mort, il a perdu son immortalité, mais il a quand même vécu plus de 800 ans.
C'était un avertissement.. pour l'en détourner.
Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Localisation : Saint Gély du Fesc
Contact :

Re: L'image de Dieu

Message non lu par florence_yvonne »

La philosophie spirituelle de ma mère était "Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il réfléchisse et qu'il cherche à comprendre, mais pour qu'il croit et qu'il obéisse"

Ma mère n'a jamais lu la Bible."
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : lun. 05 janv. 2026, 12:04
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Anna2003 »

florence_yvonne a écrit : dim. 05 avr. 2026, 19:44 La philosophie spirituelle de ma mère était "Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il réfléchisse et qu'il cherche à comprendre, mais pour qu'il croit et qu'il obéisse"

Ma mère n'a jamais lu la Bible."
Je me rappelle le triplet " pauvreté, chasteté, obéissance" de mon catéchisme !
Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : mer. 21 janv. 2026, 1:00
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
Localisation : Saint Gély du Fesc
Contact :

Re: L'image de Dieu

Message non lu par florence_yvonne »

Mais le catéchisme ne dit pas qu'il ne faut pas chercher à comprendre.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Fée Violine »

florence_yvonne a écrit : dim. 05 avr. 2026, 23:47 Mais le catéchisme ne dit pas qu'il ne faut pas chercher à comprendre.
Heureusement !
D'ailleurs le sous-titre du forum est "Pour l'intelligence de la foi".
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Fée Violine »

Anna2003 a écrit : dim. 05 avr. 2026, 21:15
florence_yvonne a écrit : dim. 05 avr. 2026, 19:44 La philosophie spirituelle de ma mère était "Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il réfléchisse et qu'il cherche à comprendre, mais pour qu'il croit et qu'il obéisse"

Ma mère n'a jamais lu la Bible."
Je me rappelle le triplet " pauvreté, chasteté, obéissance" de mon catéchisme !
Ça c'est juste pour les moines et moniales, pas pour les autres !
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Utilisateur_999 »

Fée Violine a écrit : mar. 07 avr. 2026, 20:56 Ça c'est juste pour les moines et moniales, pas pour les autres !
Mouai, je ne suis pas si sûr.. :

Wikipédia sur les Conseils évangéliques https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseils_ ... 3%A9liques :


"Les conseils évangéliques (pauvreté évangélique, chasteté et obéissance spirituelle) sont trois vertus que les chrétiens sont invités à mettre en œuvre pour se rapprocher de l'enseignement de Jésus-Christ.

Présentation
Les conseils évangéliques ou vertus évangéliques : pauvreté, chasteté et obéissance sont une invitation faite aux Chrétiens pour se rapprocher de la vie qu'aurait vécue Jésus-Christ[1]. Si tout chrétien est appelé à vivre et faire grandir ces vertus pour se mettre à la suite du Christ[2], les personnes entrant dans un ordre religieux prononcent des vœux solennels par lesquels ils s'engagent officiellement à vivre ces vertus. ..
."
etc..
..
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1543
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Libremax »

Bonjour,
je crois qu'Utilisateur 999 a raison.
Tout chrétien est appelé à vivre la pauvreté (à tout le moins : la pauvreté spirituelle, celle du "Bien heureux les pauvres en esprit"),
l'obéissance (au Christ, et à l'Eglise)
et la chasteté (au sens large : même le mariage doit être chaste,
c'est à dire ne doit pas être vécu dans une course effrénée au plaisir,
et au delà de la sexualité, la chasteté est liée au contrôle de tous les plaisirs charnels).
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Fée Violine »

Oui, dans une certaine mesure évidemment, mais pas de façon professionnelle (si j'ose dire) comme les religieux et religieuses.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : lun. 05 janv. 2026, 12:04
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'image de Dieu

Message non lu par Anna2003 »

Utilisateur_999 a écrit : sam. 11 avr. 2026, 14:51
Fée Violine a écrit : mar. 07 avr. 2026, 20:56 Ça c'est juste pour les moines et moniales, pas pour les autres !
Mouai, je ne suis pas si sûr.. :

Wikipédia sur les Conseils évangéliques https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseils_ ... 3%A9liques :


"Les conseils évangéliques (pauvreté évangélique, chasteté et obéissance spirituelle) sont trois vertus que les chrétiens sont invités à mettre en œuvre pour se rapprocher de l'enseignement de Jésus-Christ.

Présentation
Les conseils évangéliques ou vertus évangéliques : pauvreté, chasteté et obéissance sont une invitation faite aux Chrétiens pour se rapprocher de la vie qu'aurait vécue Jésus-Christ[1]. Si tout chrétien est appelé à vivre et faire grandir ces vertus pour se mettre à la suite du Christ[2], les personnes entrant dans un ordre religieux prononcent des vœux solennels par lesquels ils s'engagent officiellement à vivre ces vertus. ..
."
etc..
..

Je ne suis pas une moniale, mais mon prêtre, il m'avait conseillé ça...

Et évidemment, la question de chasteté ne se limite pas à la sexualité...
Dernière modification par Anna2003 le sam. 18 avr. 2026, 19:02, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités