La loi Yadan
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
- florence_yvonne
- Quæstor

- Conviction : Catholique par tradition sinon déiste
La loi Yadan
Je voudrais connaitre la position de l'Eglise catholique, face à La loi Yadan.
Cette loi vise à diaboliser toutes les personnes qui oseraient soutenir les palestiniens ou qui oseraient critiquer la politique génocidaire de Netanyahou, sous prétexte d'incitation à la haine raciale elle favorisent l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme.
J'affirme que Netanyahou est un criminel de guerre est-ce que j'incite qui que ce soit à détester les juifs ?
Cette loi vise à diaboliser toutes les personnes qui oseraient soutenir les palestiniens ou qui oseraient critiquer la politique génocidaire de Netanyahou, sous prétexte d'incitation à la haine raciale elle favorisent l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme.
J'affirme que Netanyahou est un criminel de guerre est-ce que j'incite qui que ce soit à détester les juifs ?
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
- florence_yvonne
- Quæstor

Re: La loi Yadan
Je suis un peur déçue par le manque de réactions face à ce sujet qui brule d'actualité.
Marc 10
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Le texte de loi ne dit pas ça. Il condamne la contestation de l'existence d'un ou plusieurs États dont l'existence est reconnue par la communauté internationale.florence_yvonne a écrit : ↑ven. 03 avr. 2026, 14:30 Cette loi vise à diaboliser toutes les personnes qui oseraient soutenir les palestiniens ou qui oseraient critiquer la politique génocidaire de Netanyahou, sous prétexte d'incitation à la haine raciale elle favorisent l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme.
La portée n'est pas anti-sioniste...
Je ne vois pas ce qu'il y a à redire à ce principe ?
Après vous pouvez prendre la carte du monde avant 1918... voire avant les guerres napoléoniennes... et pourquoi les États-Unis...
- florence_yvonne
- Quæstor

La loi Yadan a pour but de condamner toute critique de la politique génocidaire de monsieur Netanyahou.
Toute personne parlant de monsieur Netanyahou comme d'un boucher, toute personne tenant des propos propalestiniens se verra accusé et condamné pour apologie du terrorisme.
Je viens de signer la pétition visant contre la loi Yadan
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-5158
478 031 signatures, il en faut 500 00 pour que la pétition soit portée à l'Assemblée Nationale.
Proposition de loi Yadan (PPL 575) : une attaque frontale contre la liberté d’expression
Communiqué BDS France
La proposition de loi déposée par la députée Caroline Yadan (PPL 575) sera soumise au vote de l’Assemblée nationale le 16 avril prochain.
La députée elle-même a clairement affiché l’un de ses objectifs : utiliser ce texte pour interdire les slogans scandés lors des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien. Mais derrière cet aveu se dissimule un objectif plus profond : protéger à tout prix un État dont les violations répétées du droit international et du droit humanitaire sont aujourd’hui documentées et reconnues par les plus grandes instances juridiques internationales.
Pour y parvenir, cette proposition de loi recourt à des moyens inacceptables :
Elle introduit des critères d’apologie du terrorisme d’une imprécision inquiétante, ouvrant la voie à une véritable police de la pensée et à une restriction de la liberté d’expression sans précédent.
Elle opère un amalgame honteux en assignant les Français·es juif·ves à l’État d’Israël, les exposant ainsi à un danger réel, tout en ne répondant en rien à la montée effective de l’antisémitisme — ni à celle de toutes les autres formes de racisme.
Toute personne parlant de monsieur Netanyahou comme d'un boucher, toute personne tenant des propos propalestiniens se verra accusé et condamné pour apologie du terrorisme.
Je viens de signer la pétition visant contre la loi Yadan
478 031 signatures, il en faut 500 00 pour que la pétition soit portée à l'Assemblée Nationale.
Proposition de loi Yadan (PPL 575) : une attaque frontale contre la liberté d’expression
Communiqué BDS France
La proposition de loi déposée par la députée Caroline Yadan (PPL 575) sera soumise au vote de l’Assemblée nationale le 16 avril prochain.
La députée elle-même a clairement affiché l’un de ses objectifs : utiliser ce texte pour interdire les slogans scandés lors des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien. Mais derrière cet aveu se dissimule un objectif plus profond : protéger à tout prix un État dont les violations répétées du droit international et du droit humanitaire sont aujourd’hui documentées et reconnues par les plus grandes instances juridiques internationales.
Pour y parvenir, cette proposition de loi recourt à des moyens inacceptables :
Elle introduit des critères d’apologie du terrorisme d’une imprécision inquiétante, ouvrant la voie à une véritable police de la pensée et à une restriction de la liberté d’expression sans précédent.
Elle opère un amalgame honteux en assignant les Français·es juif·ves à l’État d’Israël, les exposant ainsi à un danger réel, tout en ne répondant en rien à la montée effective de l’antisémitisme — ni à celle de toutes les autres formes de racisme.
Dernière modification par florence_yvonne le mar. 07 avr. 2026, 15:39, modifié 2 fois.
Marc 10
-
patatedouce
- Prætor

Ça me semble faux, ce que vous dites. Je n'ai pas lu tout le projet de loi, mais à la lecture en diagonale que j'ai faite ce n'était pas ça.
Et le tract de la LFI est d'une imprécision consternante, car elle ne cite jamais le projet de loi... (c'est un avis perso mais il faut arrêter de croire tout ce que dit France info, France culture, le monde, france inter (à certaine plage horaire)).
PS : je trouve que Charle Aloncle est un guignol.
Et le tract de la LFI est d'une imprécision consternante, car elle ne cite jamais le projet de loi... (c'est un avis perso mais il faut arrêter de croire tout ce que dit France info, France culture, le monde, france inter (à certaine plage horaire)).
PS : je trouve que Charle Aloncle est un guignol.
- florence_yvonne
- Quæstor

Et pourtant, c'est bien cela et il n'y a pas que moi qui le dit
Est-ce que 479 040 personnes auraient mal lu le texte de loi ?
Les 500 000 signatures nécessaires à faire porter la pétition à l'assemblée Nationale seront rapidement atteints.
Est-ce que la ligue des droits de l'homme dit n'importe quoi ?
Est-ce que 479 040 personnes auraient mal lu le texte de loi ?
Les 500 000 signatures nécessaires à faire porter la pétition à l'assemblée Nationale seront rapidement atteints.
Est-ce que la ligue des droits de l'homme dit n'importe quoi ?
La loi Yadan, véritable machine à censure et accélérateur d’antisémitisme, doit être rejetée
La loi Yadan a pour véritable objectif de museler les critiques de l’Etat israélien, en violation des principes de l’Etat de droit et de la liberté d’expression
La députée Caroline Yadan, à l’origine du texte, a été claire sur ses objectifs : elle a déclaré vouloir utiliser cette loi pour interdire les slogans des manifestations en solidarité avec la Palestine. Cette députée instrumentalise régulièrement les accusations d’antisémitisme, de provocation et d’apologie du terrorisme contre les journalistes, juristes en droit international et ONG de défense des droits humains dénonçant les crimes israéliens contre les Palestinien-ne-s.
La loi Yadan élargit la définition des délits de provocation et d’apologie du terrorisme avec des critères si vagues qu’ils pourraient être détournés pour censurer toute critique d’Israël. Cette imprécision bafoue un pilier de l’Etat de droit : la loi doit être claire et prévisible pour protéger les citoyen-ne-s contre l’arbitraire judiciaire.
Elle ajoute aussi les critères de « minoration » et « banalisation » au délit d’apologie du terrorisme, ce qui risque de criminaliser des discours universitaires ou militants visant à expliquer les processus sociaux et historiques ayant mené à la commission d’actes violents ; par exemple, la contextualisation des attaques du 7 octobre dans des décennies d’oppression, d’apartheid et de colonisation contre le peuple palestinien.
La loi Yadan crée un nouveau délit interdisant l' »appel à la destruction d’un Etat » pour censurer les critiques de la nature de l’Etat israélien, comme la dénonciation du régime d’apartheid, le débat sur un Etat binational ou la revendication d’égalité des droits de la mer au Jourdain.
https://www.ldh-france.org/interpellez- ... loi-yadan/
Marc 10
-
patatedouce
- Prætor

Si, dans la loi il y avait vraiment ce que vous dites, alors le tract la citerait...
Maintenant, on connait les méthodes de ceux qui font le tract. En France, on estime à 10 % le nombre de musulmans pratiquants, soit 6.7 millions de Français. Je vous laisse deviner qui a signé. Peut-être ceux qui ont inondé la place de la République le soir des élections européennes.
Mais, je trouve grave que ce principe doive faire l'objet d'une loi. Quand j'étais au collège, quelqu'un avait critiqué un juif, il a été exclu directement de l'établissement, il n'y avait pas de loi particulière.
Maintenant, on connait les méthodes de ceux qui font le tract. En France, on estime à 10 % le nombre de musulmans pratiquants, soit 6.7 millions de Français. Je vous laisse deviner qui a signé. Peut-être ceux qui ont inondé la place de la République le soir des élections européennes.
Mais, je trouve grave que ce principe doive faire l'objet d'une loi. Quand j'étais au collège, quelqu'un avait critiqué un juif, il a été exclu directement de l'établissement, il n'y avait pas de loi particulière.
- florence_yvonne
- Quæstor

Quel tract ? 
480 869 signatures
Vous étiez au collège quelle année ?
480 869 signatures
Vous étiez au collège quelle année ?
Marc 10
-
patatedouce
- Prætor

La pétition est une propagande.Tract = Petite feuille ou brochure gratuite de propagande.
propagande = Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques).
Source : Le petit robert
J'étais au collège au début des années 2000.
- florence_yvonne
- Quæstor

Pardon ? L'assemblée Nationale propagerait de la propagande ? c'est une grave accusation portée a des représentants du peuple français.
Pétition : Demande adressée, par écrit ou oralement, aux pouvoirs publics.
16:05 heures 482 383 signatures, ça va vite.
Pétition : Demande adressée, par écrit ou oralement, aux pouvoirs publics.
16:05 heures 482 383 signatures, ça va vite.
Marc 10
-
patatedouce
- Prætor

Le tract n'est pas sur le site de l'AN ? Je ne comprends pas ce que vous dites.
Si la pétition était sur la plate-forme de l'AN, il y aurait étrangement beaucoup moins de signatures.
Si la pétition était sur la plate-forme de l'AN, il y aurait étrangement beaucoup moins de signatures.
- florence_yvonne
- Quæstor

La pétition se trouve sur le site de l'Assemblée Nationale
Le droit de pétition : des modalités d'application multiples
Le droit de pétition est traditionnellement considéré comme un outil de démocratie directe. Le développement de plateformes numériques a relancé l'exercice de ce droit. Qu'est-ce que le droit de pétition ? Vie publique fait le point.
Une pétition est une demande écrite, d'une ou plusieurs personnes, adressée à une autorité (État, collectivités territoriales, députés, entreprise, par exemple) et recueillant des signatures. Elle se distingue de la lettre ouverte ou des manifestes de personnalités, textes signés par un nombre limité de personnes dont la notoriété est mise en avant pour obtenir gain de cause.
Les sujets de pétition sont très variés : défense de l'environnement, des libertés publiques... Longtemps manuscrites ou imprimées sur papier, les pétitions se multiplient aujourd'hui sur des plateformes en ligne. Relayées sur les réseaux sociaux, elles sont rapidement diffusées et peuvent récolter un grand nombre de signatures.
Outre la pétition "classique" circulant dans la rue ou sur Internet, il existe un droit à pétition devant les institutions : Assemblée nationale, Sénat, Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Parlement européen.
https://www.vie-publique.fr/questions-r ... -questions
La pétition sur la loi Duplomb qui a récolté plus de deux millions de signatures n'était pas un tract.
PS : je l'ai signé comme 484 760 autres personnes, je suis sure que les 500 00 signatures seront atteintes d'ici ce soir.
La pétition se trouve sur le site de l'Assemblée Nationale
Le droit de pétition : des modalités d'application multiples
Le droit de pétition est traditionnellement considéré comme un outil de démocratie directe. Le développement de plateformes numériques a relancé l'exercice de ce droit. Qu'est-ce que le droit de pétition ? Vie publique fait le point.
Une pétition est une demande écrite, d'une ou plusieurs personnes, adressée à une autorité (État, collectivités territoriales, députés, entreprise, par exemple) et recueillant des signatures. Elle se distingue de la lettre ouverte ou des manifestes de personnalités, textes signés par un nombre limité de personnes dont la notoriété est mise en avant pour obtenir gain de cause.
Les sujets de pétition sont très variés : défense de l'environnement, des libertés publiques... Longtemps manuscrites ou imprimées sur papier, les pétitions se multiplient aujourd'hui sur des plateformes en ligne. Relayées sur les réseaux sociaux, elles sont rapidement diffusées et peuvent récolter un grand nombre de signatures.
Outre la pétition "classique" circulant dans la rue ou sur Internet, il existe un droit à pétition devant les institutions : Assemblée nationale, Sénat, Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Parlement européen.
https://www.vie-publique.fr/questions-r ... -questions
La pétition sur la loi Duplomb qui a récolté plus de deux millions de signatures n'était pas un tract.
C'est une idée préconçue, il ne faut pas sous-estimer la voix du peuple.Si la pétition était sur la plate-forme de l'AN, il y aurait étrangement beaucoup moins de signatures.
PS : je l'ai signé comme 484 760 autres personnes, je suis sure que les 500 00 signatures seront atteintes d'ici ce soir.
Marc 10
-
patatedouce
- Prætor

Je suis surpris du nombre de signatures (à moitié).
Mais, la pétition en soi est n'importe quoi. D'ailleurs, ils ont changé le texte par rapport à ce que vous nous avez envoyé. Franchement, je ne la comprends pas hors un but politique.
Et le texte est assez faux.
- Il représente un réel danger pour la liberté d’expression, en muselant tout soutien à la cause palestinienne. => si la cause palestinienne est pour la destruction d'un état... / des slogans pacifistes comme « l'égalité et la liberté pour tous de la mer au Jourdain » pourraient faire l’objet de condamnations judiciaires=> ca s'est faux ou faut m'expliquer en quoi la loi interdit ce slogan
- Il appuie indirectement la colonisation de la Palestine par Israël, illégale au regard du droit international. => c'est faux
- Il dessert la lutte contre l’antisémitisme en assimilant les Juives et les Juifs à la politique de Benjamin Netanyahou alors que nombre d’entre elleux critiquent ouvertement (et à juste titre) cette politique mortifère. => c'est faux, il faut me dire où exactement (la interdit trois choses, je reprend leur tract :
Mais, la pétition en soi est n'importe quoi. D'ailleurs, ils ont changé le texte par rapport à ce que vous nous avez envoyé. Franchement, je ne la comprends pas hors un but politique.
Et le texte est assez faux.
- Il représente un réel danger pour la liberté d’expression, en muselant tout soutien à la cause palestinienne. => si la cause palestinienne est pour la destruction d'un état... / des slogans pacifistes comme « l'égalité et la liberté pour tous de la mer au Jourdain » pourraient faire l’objet de condamnations judiciaires=> ca s'est faux ou faut m'expliquer en quoi la loi interdit ce slogan
- Il appuie indirectement la colonisation de la Palestine par Israël, illégale au regard du droit international. => c'est faux
- Il dessert la lutte contre l’antisémitisme en assimilant les Juives et les Juifs à la politique de Benjamin Netanyahou alors que nombre d’entre elleux critiquent ouvertement (et à juste titre) cette politique mortifère. => c'est faux, il faut me dire où exactement (la interdit trois choses, je reprend leur tract :
Il faut m'expliquer le problème (à part si vous êtes teroriste ou vous souhaitez la destruction d'un état).Suite à leur modification par
la Commission des lois le 20
janvier 2026, les dispositions
de la proposition de loi en
tendent :
Étendre le champ d’application du délit de pro
vocation du terrorisme, défini par la loi post-at
tentats de novembre 2014, en punissant égale
ment des provocations « implicites ». (Article 1)
Étendre le champ d’application du délit d’apolo
gie d’actes de terrorisme à l’apologie « de leurs
auteurs, y compris […] en minorant ou banalisant
les actes de façon outrancière ». (Article 1).
Créer une nouvelle infraction incriminant l’appel
public à la destruction d’un Etat reconnu par la
République française, puni de cinq ans d’empri
sonnement et de 75 000 euros d’amende
(Article 2)
Source : Note de plaidoyer contre la proposition de loi n° 575, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (PFP), Mars 2026.
- florence_yvonne
- Quæstor

Que de grand mots pour condamner tous les propos contestant la politique de Netanyahou tout en diabolisant le soutien aux palestiniens.
La loi Yadan fait l'amalgame volontaire entre antisionisme et antisémitisme.
487 541 / 500 000 signatures
La loi Yadan fait l'amalgame volontaire entre antisionisme et antisémitisme.
487 541 / 500 000 signatures
Marc 10
-
Utilisateur_999
- Quæstor

Bon.. visiblement personne ne connait la position de l'Eglise sur ce sujet..Sans doute ne veut-elle pas prendre part à cette question estimant que cela ne la regarde pas et surtout ne voulant pas entrer dans un engrenage infernal !florence_yvonne a écrit : ↑ven. 03 avr. 2026, 14:30 Je voudrais connaitre la position de l'Eglise catholique, face à La loi Yadan.