patatedouce a écrit : ↑ven. 10 avr. 2026, 13:33
Dire, il existe plusieurs religions, ce n'est pas possible car il y a un seul Dieu, donc toutes les religions sont fausses est un raisonnement grossier (dans le sens ou ce n'est pas précis).
Je suis désolé, je suis responsable de ce que j'ai dit, et non de ce que vous avez compris de ma parole. Et en l'occurrence, je n'ai jamais exprimé la position que vous tentez de m'attribuer...
Ce que j'ai dis, c'est que, si vous utilisez un évènement pour le christianisme (le fait que les apôtres aient été torturés sans reniés leurs paroles) comme preuve de la véracité de cette religion, alors, si cet évènement s'est produit pour une autre religion (dans mon exemple : l'islam), vous êtes obligés :
A - De reconnaître que c'est une preuve pour personne, y compris pour le christianisme.
B - De reconnaître que c'est une preuve pour tout le monde, et donc, de reconnaître de facto, la véracité de l'islam, pour les mêmes raisons.
C - De démontrer objectivement pourquoi ce raisonnement s'applique au christianisme et pas aux autres religions.
patatedouce a écrit : ↑ven. 10 avr. 2026, 13:33
La vous partez sur la prémisse que Jésus est fictif...
Et, non je ne part pas du postulat que Jésus est fictif, pour moi, il a vraiment exister, et je le considère comme une figure historique. J'évoque le fait que, peu importe que l'on pense qu'il soit fictif ou réel, Dieu ou simplement homme, ça n'a pas d'importance puisque dans tous les cas, il existe, du simple fait que nous en parlons.