Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
NvChrist
- Barbarus

Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas
Bonjour, j'ai contacté un prêtre de ma ville il y a 2 mois car je voulais cheminer vers le baptême. Nous avions fixé un rendez-vous puis j'avais annulé car j'avais besoin d'encore un peu de temps pour réfléchir. Il y a une vingtaine de jours, je suis retourné vers ce prêtre pour lui dire que j'étais enfin sûr de moi, et il m'a dit qu'il me répondrait après Pâques car pour l'instant, il était très occupé. Or, depuis plus de nouvelles, j'ai beau le relancer, il regarde mes messages mais il m'ignore (nous discutions par sms donc je vois quand il a vu mes messages). Je dois avouer que ça me met assez mal à l'aise et que ça me freine un peu. Est-ce que c'est une pratique courante ? Et surtout, que dois-je faire ? Merci de votre aide.
-
Anna2003
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas
Peut être il n'a pas de temps pour répondre aux discussions par sms...NvChrist a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026, 17:28 Bonjour, j'ai contacté un prêtre de ma ville il y a 2 mois car je voulais cheminer vers le baptême. Nous avions fixé un rendez-vous puis j'avais annulé car j'avais besoin d'encore un peu de temps pour réfléchir. Il y a une vingtaine de jours, je suis retourné vers ce prêtre pour lui dire que j'étais enfin sûr de moi, et il m'a dit qu'il me répondrait après Pâques car pour l'instant, il était très occupé. Or, depuis plus de nouvelles, j'ai beau le relancé, il regarde mes messages mais il m'ignore (nous discutions par sms donc je vois quand il a vu mes messages). Je dois avouer que ça me met assez mal à l'aise et que ça me freine un peu. Est-ce que c'est une pratique courante ? Et surtout, que dois-je faire ? Merci de votre aide.
Pourquoi vous n'essayez pas de le voir en personne ? Les paroisses affichent normalement des horaires de permanence.
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Le prêtre à qui je me suis adressé pour cheminer vers le baptême ne me répond pas
Certains prêtres sont TRES occupés.
Vous pourriez, aussi, vous adresser à votre diocèse pour savoir où, dans votre secteur, il existe une équipe d'accompagnement au baptême.
Personnellement, j'apprécie, le cheminement en petit groupe; l'expérience des uns enrichit les autres et, pour ce que j'en connais, les échanges sont chaleureux ...
Vous pourriez, aussi, vous adresser à votre diocèse pour savoir où, dans votre secteur, il existe une équipe d'accompagnement au baptême.
Personnellement, j'apprécie, le cheminement en petit groupe; l'expérience des uns enrichit les autres et, pour ce que j'en connais, les échanges sont chaleureux ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Je comprends votre émoi, ou du moins votre agacement !
Les prêtres sont humains, et certains ont de la peine avec les textos, tandis que d'autres n'écoutent pas leur répondeur, ou d'autres encore ne lisent jamais leur messagerie. Cela n'est pas seulement le cas des prêtres. Essayez-donc de lancer un appel à l'ensemble de votre entourage : il y a ceux qui n'utilisent que Whatsapp, ceux qui ne connaissent que le portable, ceux qui bombardent texto sur texto, etc. sans oublier le petit comité joignable uniquement sur Messenger. Un seul réseau ou un seul mode d'échange ne suffit pas pour joindre tout le monde d'un seul coup.
Dans ce cas, comment savoir quel est le mode de communication favori de votre interlocuteur ? dans votre cas, de votre curé ?
Ça agace ! Ça agace !
Soyons pragmatique ! Contournez-donc la question !
Contactez directement le service du catéchuménat de votre diocèse. Pour cela, deux solutions simples :
1/ regarder les panneaux d'affichage des églises,
2/ aller sur le site internet de votre diocèse,
Dans l'un ou l'autre cas, vous finirez bien par trouver une affichette ou un onglet : "se préparer au baptême", ou "recevoir le baptême à tout âge", ou quelque chose du même genre. Variante possible : "service du catéchuménat", "devenir catéchumène", etc.
Courage !
Et si vraiment vous ne trouvez pas (cherchez quand même !), indiquez-nous votre diocèse. Quelqu'un sur le forum saura peut-être le bon lien.
Les prêtres sont humains, et certains ont de la peine avec les textos, tandis que d'autres n'écoutent pas leur répondeur, ou d'autres encore ne lisent jamais leur messagerie. Cela n'est pas seulement le cas des prêtres. Essayez-donc de lancer un appel à l'ensemble de votre entourage : il y a ceux qui n'utilisent que Whatsapp, ceux qui ne connaissent que le portable, ceux qui bombardent texto sur texto, etc. sans oublier le petit comité joignable uniquement sur Messenger. Un seul réseau ou un seul mode d'échange ne suffit pas pour joindre tout le monde d'un seul coup.
Dans ce cas, comment savoir quel est le mode de communication favori de votre interlocuteur ? dans votre cas, de votre curé ?
Ça agace ! Ça agace !
Soyons pragmatique ! Contournez-donc la question !
Contactez directement le service du catéchuménat de votre diocèse. Pour cela, deux solutions simples :
1/ regarder les panneaux d'affichage des églises,
2/ aller sur le site internet de votre diocèse,
Dans l'un ou l'autre cas, vous finirez bien par trouver une affichette ou un onglet : "se préparer au baptême", ou "recevoir le baptême à tout âge", ou quelque chose du même genre. Variante possible : "service du catéchuménat", "devenir catéchumène", etc.
Courage !
Et si vraiment vous ne trouvez pas (cherchez quand même !), indiquez-nous votre diocèse. Quelqu'un sur le forum saura peut-être le bon lien.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !