Débat : La laïcité est-elle un compromis dépassé ?
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Re: Débat : La laïcité est-elle un compromis dépassé ?
Concernant votre exemple,Cmoi, j'ai noté dans le film Sacré Coeur,vu dernièrement, que Sainte Marie Marguerite avait demandé sans succès au roi Louis XIV de placer un Sacré Coeur au milieu des fleurs de lis figurant sur les armes,bannières et drapeaux du royaume. Mais j'ignore si elle affirmait alors être l'interprète direct du Christ entendu lors d'une apparition.
Ce qui a été retenu par l'Eglise et l'Histoire , c'est que le 17 juin 1675, le Sacré Cœur est apparu à Ste Marguerite-Marie (ce n'était pas la première fois) et lui a demandé :
Cela dit, il n'est pas étonnant qu'un film d'aujourd'hui (que je n'ai pas vu, vivant dans une région apparemment peu "chrétienne" puisqu'il n'y a pas été à l'affiche) destiné à un grand public (serait-il restreint) ait occulté cet aspect des choses, d'autant que les royalistes notamment providentialistes y voient la cause de la Révolution française - puisque ni ce roi ni ses successeurs n'ont "exaucé" (c'est le monde à l'envers...) cette demande - les chouans, si, et d'autres depuis mais dont le drapeau n'est qu'un vœu pieux !
Il y a donc bien une promesse contenue dans ces paroles et je doute qu'une telle voyante puisse en inventer, outre qu'elle ne devait pas savoir les circonstances en effet miraculeuses de la naissance de Louis XIV !“Fais savoir au fils aîné de mon sacré cœur que comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de la Sainte Enfancede même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu’il fera de lui-même à mon cœur adorable. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes, pour le rendre victorieux de tous les ennemis de la Sainte Eglise.”
Cela dit, il n'est pas étonnant qu'un film d'aujourd'hui (que je n'ai pas vu, vivant dans une région apparemment peu "chrétienne" puisqu'il n'y a pas été à l'affiche) destiné à un grand public (serait-il restreint) ait occulté cet aspect des choses, d'autant que les royalistes notamment providentialistes y voient la cause de la Révolution française - puisque ni ce roi ni ses successeurs n'ont "exaucé" (c'est le monde à l'envers...) cette demande - les chouans, si, et d'autres depuis mais dont le drapeau n'est qu'un vœu pieux !
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Le film n'a pas vraiment occulté l'affaire: me souviens d'une brève séquence où l'on voit bien un petit Sacré Coeur au milieu des fleurs de lis d'une bannière mais plus vraiment du commentaire, assez bref,je crois. D'autres pourront le dire plus précisément.
-
fabrice16
- Ædilis

- Conviction : Catholique
La laicité c'est la liberté de croire ou non. Malheureusement, j'ai le sentiment que l'on confond cela avec l'apologie de l'athéisme.
-
Anna2003
- Quæstor

Des institutions totalement neutres, c'est une illusion… Je suis désolée. Cela ne sera jamais possible. Même implicitement, elles soutiennent une idéologie.
Et l'idéologie actuelle dominante est souvent ouvertement hostile au catholicisme.
-
fabrice16
- Ædilis

Je suis d'accord, de toute façon lorsque l'on voit certaines choses où la malhonnêteté est presque encensée, il serait illusoire de penser que la parole de Dieu inspire la société actuelle, malheureusement.