L'adoption pour une personne célibataire

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Conviction : child of God

L'adoption pour une personne célibataire

Message non lu par Sheyrine »

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, le sujet de l'adoption est dans mes pensées.
Prenant de l'âge et n'ayant pas encore de partenaire avec qui fonder une famille. (Si le mariage est un désir, le désir de maternité est plus grand encore), la question se repose sincèrement et je compte entamer les démarches dans un an.

Cependant, je souhaitais connaître la position de l'église catholique pour une femme seule qui souhaite adopter à enfant.

À vous lire.

Merci à vous
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
Utilisateur_999
Censor
Censor

Re: L'adoption pour une personne célibataire

Message non lu par Utilisateur_999 »

Bonjour !
Je vois que ça ne se bouscule pas pour vous répondre !
Il est vrai que votre question est complexe. Il y la conjonction de la question de l'adoption (pour lequel l'église ne semble rien dire de mal) et puis la question de la monoparentalité (là par contre, je crains que l'église soit moins optimiste à ce niveau là).

D'un point de vue humain, le fait que vous puissiez élever un enfant et partager les joies qui vont avec me semble plutot merveilleux. Mais vous semblez avoir besoin de l'avale de l'Église pour le faire..

Vu de loin comme ça, de mon humble avis, je me dis :
Mais qu'est ce qui compte vraiment au fond pour vous ? Etre en phase avec une Institution ou pouvoir mettre en pratique et transmettre vos valeurs chrétiennes ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

bonjour Sheyrine,
je ne sais pas si l'Église a une position officielle sur le sujet. Je n'ai pas entendu dire que ce soit déconseillé, c'est plutôt que c'est plus facile d'être deux pour élever un enfant, et même à deux ce n'est pas toujours facile.
Mais il y a toujours eu des veuves ou veufs, époux ou épouses abandonnés, jeunes femmes séduites, qui se sont retrouvés avec des enfants à élever et qui s'en sont sortis en faisant de leur mieux.
Sur ce forum nous ne savons pas tout. Posez peut-être la question aux prêtres de votre paroisse.
Après, les critères pour adopter sont très sévères, ce n'est pas accordé à tout le monde et parfois des gens qui seraient de très bons parents sont refusés pour adopter, simplement parce qu'ils ne sont pas riches.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour Sheyrine,

Comme le dit Fée Violine, les critères pour adopter sont sévères.
Vous l'avez peut-être déjà fait, mais voici le protocole pour une adoption pour une personne seule :

https://www.service-public.gouv.fr/part ... oits/F1385
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Répondre