Synode sur la synodalité : rapport du groupe 9

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Synode sur la synodalité : rapport du groupe 9

Message non lu par patatedouce »

théophiledusegala a écrit : sam. 16 mai 2026, 22:30

Je n’ai pas vraiment d’opinion arrêtée sur le sujet, à vrai dire.
Je fais confiance à l’Église pour répondre à ces questions avec discernement. Il ne me viendrait même pas à l’esprit de critiquer ce travail 😅
Pour ma part, j'applique la deuxième partie du discours de la méthode de Descarte, c'est à dire la méthode cartésienne (avec les limites fixés en troisième partie), qui consiste à douter de tout dans les limites de l'intelligence de la foi.

Il y a quand même un problème d'unité dans l'Eglise à mon avis les prêtres (les évêques ?) sont trop autonomes. On peut avoir deux exemples formels :
1) la pacte des catacombes
2) la FSSPX

Dans les deux cas, la boussole du clergé ne devient plus la foi (catholique) mais une déclaration de principe qui s'éloigne très loin de la foi (catholique).
Ca s'est une division très claire. Mais au niveau des diocèses, on retrouve le même phénomène.

Ca peut s'expliquer par deux choses :
1) tous les prêtres n'ont pas la même compétence (ce ne sont pas tous des doctorants)
2) il y a un déficit de contrôle (ils ont une grande autonomie)

Du coup, on peut voir des pères matthieu (ticktokeur) qui prêchent des choses qui ne se basent plus sur les connaissances de la foi catholique mais sur une interprétation personnelle (une projection personnelle ?). Je pense qu'il y a une inadéquation entre responsabilité et compétences réelles ou responsabilité et contrôle. Après, il s'agit là de l'application de la loi de Murphy : lorsqu'un événement est statistiquement possible, il finit inévitablement par se produire.

Cela peut s'expliquer par la crise des vocations.

C'est pas très spirituel ce que je dis, mais on ne peut pas nier le facteur humain de l'Eglise non plus.

D'où l'importance d'être cartésien aujourd'hui quand on est fidèle catholique. (Chose qui m'a été démontrée pas expérience personnelle dans tous les domaines).
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

patatedouce a écrit : Aujourd’hui, 9:29 mais on ne peut pas nier le facteur humain de l'Eglise non plus.

D'où l'importance d'être cartésien aujourd'hui quand on est fidèle catholique. (Chose qui m'a été démontrée pas expérience personnelle dans tous les domaines).
Je comprends votre point de vue, et je pense qu’il est vrai qu’on ne peut pas nier le facteur humain dans l’Église.

Pour ma part, j’essaie surtout de garder cette confiance : le Christ porte son Église même quand les hommes vacillent.

Cette vision n’empêche pas le discernement, mais elle m’aide à ne pas entrer dans une tension intérieure permanente.
L’Église appartient au Christ avant de nous appartenir.

J’essaie donc de regarder l’Église d’abord comme une réalité vivante et filiale, avant de la regarder à travers ses crises ou ses divisions.

Les deux approches ne sont pas forcément incompatibles, mais elles ne nourrissent pas le cœur de la même manière
✝︎
patatedouce
Prætor
Prætor

Vous êtes dans une sorte de fidéisme, et on retombe dans la formule de Pangloss : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Proposition que je refuse tout bonnement, et sans justification.
Vous vous souvenez de cette parabole ?
Un homme est coincé sur le toit de sa maison à cause d’une inondation.
Il prie Dieu avec ferveur :
« Mon Dieu, sauve-moi. J’ai confiance en toi. »
Un voisin arrive en barque :
« Monte, je vais te sauver »
L’homme répond : « Non merci, Dieu va me sauver. »
Une équipe de secours arrive en bateau :
« On t’emmène ! »
« Non, Dieu va intervenir. »
Un hélicoptère arrive :
« Attrape l’échelle ! »
« Non, j’ai foi en Dieu. »
L’homme finit par se noyer.
Arrivé au paradis, il dit à Dieu :
« Pourquoi ne m’as-tu pas sauvé ? J’ai prié toute ma vie. »
Et Dieu lui répond :
« Je t’ai envoyé un voisin, un bateau, une équipe de secours et un hélicoptère…
Qu’est-ce que tu voulais de plus ? »
Ce récit a plusieurs formes (une utilisée par Bernard Werber est dans un sable mouvant (de mémoire, il l'utilise dans plusieurs livres - mais vu qu'il a beaucoup de plagiat a son actif (je ne sais pas s'il a vraiment sorti une idée un jour)... - mais on peut comment admirer son travail de compilation même s'il ne le présente pas comme ça)), je connais pas son origine exacte.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

patatedouce a écrit : Aujourd’hui, 16:16 Vous êtes dans une sorte de fidéisme
Peut-être oui.

Cela m’aide à cultiver la confiance, l’abandon et l’obéissance.

C’est simplement la manière dont j’essaie de vivre ma foi en ce moment.
✝︎
patatedouce
Prætor
Prætor

Vous savez, Théophile, Dieu vous aime tel que vous êtes et dans votre intégrité. Vous n'êtes ni moins bon ni meilleur qu'un autre, ni moins beau ni plus beau, ni moins intelligent ni plus intelligent. Vous n'avez pas besoin de plaire pour être aimé.
Répondre