le libre choix, le mal et le rôle de Satan
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
le libre choix, le mal et le rôle de Satan
Sujet : Réflexion sur le libre choix, le mal et le rôle de Satan
Bonjour à tous,
J’aimerais vous proposer une réflexion personnelle à partir de plusieurs passages bibliques concernant le libre choix, le mal et le rôle de Satan.
Nous affirmons que Dieu est amour. Or, l’amour véritable ne peut exister sans liberté. S’il n’y a pas de possibilité de refuser, il n’y a pas de véritable choix, mais simplement une forme de programmation.
Dans cette perspective, il me semble que le mal n’est pas une “chose” créée en soi, mais plutôt la conséquence du libre choix donné à la créature. Sans possibilité réelle de s’opposer au bien, peut-on encore parler de liberté ?
La Bible elle-même présente ce choix :
dans le livre du Deutéronome, il est écrit : “Je mets devant toi la vie et la mort…” — ce qui implique une véritable alternative.
Mais une question demeure pour moi :
comment cette possibilité du mal se manifeste-t-elle concrètement dans la création ?
Le livre de Job montre une figure de Satan qui agit dans un cadre permis par Dieu, comme un agent d’épreuve, avec des limites bien définies. Il ne semble pas agir de façon totalement indépendante.
Cela m’amène à me poser une question plus large :
Peut-on envisager que cette opposition — sans être un bien en soi — soit néanmoins intégrée d’une certaine manière dans le plan de Dieu, afin de rendre possible un choix réel et une foi authentique ?
Je ne prétends pas apporter une réponse définitive, mais plutôt ouvrir une piste de réflexion.
Comment comprenez-vous, à la lumière des Écritures, le lien entre liberté, existence du mal et rôle de Satan ?
Merci d’avance pour vos éclairages.
Bonjour à tous,
J’aimerais vous proposer une réflexion personnelle à partir de plusieurs passages bibliques concernant le libre choix, le mal et le rôle de Satan.
Nous affirmons que Dieu est amour. Or, l’amour véritable ne peut exister sans liberté. S’il n’y a pas de possibilité de refuser, il n’y a pas de véritable choix, mais simplement une forme de programmation.
Dans cette perspective, il me semble que le mal n’est pas une “chose” créée en soi, mais plutôt la conséquence du libre choix donné à la créature. Sans possibilité réelle de s’opposer au bien, peut-on encore parler de liberté ?
La Bible elle-même présente ce choix :
dans le livre du Deutéronome, il est écrit : “Je mets devant toi la vie et la mort…” — ce qui implique une véritable alternative.
Mais une question demeure pour moi :
comment cette possibilité du mal se manifeste-t-elle concrètement dans la création ?
Le livre de Job montre une figure de Satan qui agit dans un cadre permis par Dieu, comme un agent d’épreuve, avec des limites bien définies. Il ne semble pas agir de façon totalement indépendante.
Cela m’amène à me poser une question plus large :
Peut-on envisager que cette opposition — sans être un bien en soi — soit néanmoins intégrée d’une certaine manière dans le plan de Dieu, afin de rendre possible un choix réel et une foi authentique ?
Je ne prétends pas apporter une réponse définitive, mais plutôt ouvrir une piste de réflexion.
Comment comprenez-vous, à la lumière des Écritures, le lien entre liberté, existence du mal et rôle de Satan ?
Merci d’avance pour vos éclairages.
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Re: le libre choix, le mal et le rôle de Satan
Bonjour,
j'ai du mal à bien saisir votre question, parce que la réponse m'apparaît évidente :
Cette possibilité se manifeste dans le simple constat de l'exercice et des conséquences du mal en ce monde.
Violence, injustice, mensonge, chaos ...
Et dans un autre domaine, imperfection du monde, accidents, catastrophes et maladies.
Le sens de votre question porte-t-il peut-être sur ce en quoi consiste le mal ?
Il me semble qu'il s'agit d'une tendance, voulue ou subie, à aller à rebours du sens de la Création,
c'est à dire du projet de Dieu, de la vie, et du don de la vie.
Oui, à n'en pas douter, puisque Dieu est l'Eternel.Peut-on envisager que cette opposition — sans être un bien en soi — soit néanmoins intégrée d’une certaine manière dans le plan de Dieu, afin de rendre possible un choix réel et une foi authentique ?
On peut s'en convaincre en lisant l'Apocalypse, qui décrit bien comment le mal absolu,
jusqu'aux derniers temps, doit être manifesté jusqu'au bout, pour que le Royaume de dieu s'accomplisse.
Merci pour votre réponse, elle m’aide à préciser ma réflexion.
Je suis d’accord avec vous sur le constat : le mal se manifeste clairement dans notre monde, tant sur le plan moral (violence, injustice) que dans la souffrance liée à l’imperfection de la création.
Là où ma question va un peu plus loin, c’est sur la structure même de cette réalité.
Si, comme vous le dites, cette opposition va à rebours du projet de Dieu, et si en même temps elle semble, d’une certaine manière, s’inscrire dans un plan qui mène à l’accomplissement final (comme on peut le lire dans l’Apocalypse), alors je me demande :
cette opposition est-elle simplement tolérée…
ou a-t-elle un rôle plus profond dans l’économie du salut ?
Autrement dit, est-ce seulement une conséquence du libre choix, ou peut-on y voir aussi une fonction, celle de rendre possible un choix véritable et une foi authentique ?
Je trouve que le livre de Job pose déjà cette question d’une manière assez troublante, avec une figure de Satan qui agit dans un cadre permis.
Qu’en pensez-vous ?
Je suis d’accord avec vous sur le constat : le mal se manifeste clairement dans notre monde, tant sur le plan moral (violence, injustice) que dans la souffrance liée à l’imperfection de la création.
Là où ma question va un peu plus loin, c’est sur la structure même de cette réalité.
Si, comme vous le dites, cette opposition va à rebours du projet de Dieu, et si en même temps elle semble, d’une certaine manière, s’inscrire dans un plan qui mène à l’accomplissement final (comme on peut le lire dans l’Apocalypse), alors je me demande :
Autrement dit, est-ce seulement une conséquence du libre choix, ou peut-on y voir aussi une fonction, celle de rendre possible un choix véritable et une foi authentique ?
Je trouve que le livre de Job pose déjà cette question d’une manière assez troublante, avec une figure de Satan qui agit dans un cadre permis.
Qu’en pensez-vous ?
- Libremax
- Pater civitatis

si le mal est ce chemin à rebours du projet de Dieu, alors il est la conséquence de la faculté de l'Homme de dire non à ce Projet.peter a écrit : ↑sam. 23 mai 2026, 22:21 Si, comme vous le dites, cette opposition va à rebours du projet de Dieu, et si en même temps elle semble, d’une certaine manière, s’inscrire dans un plan qui mène à l’accomplissement final (comme on peut le lire dans l’Apocalypse), alors je me demande :
Qu’en pensez-vous ?
Le mal rend possible le choix, oui, absolument : Dieu "fait de la place" au mal, Il le tolère, oui, mais pour rendre possible le Salut de l'homme.
A noter tout de même que ce choix réside dans la possibilité de dire tout autant oui que non.
Nous sommes fondamentalement des êtres capables de dire non, et c'est en cela que nous sommes sauvés si nous disons oui.
Le Christ meurt sur la Croix, mais c'est pour ressusciter, et par là, nous sauver.
Job ne fait que redire de manière très explicite ce qui est implicite dans la Genèse : le serpent est une créature au même titre que l'Homme.
Il est rusé (ou bien "nu", en hébreu c'est le même mot), voilà tout ce qu'on sait de lui.
Mais à l'évidence, il s'est lui aussi laissé berner par un esprit rebelle.
Rie que ce que Dieu n'ait donc prévu.
-
Utilisateur_999
- Quæstor

Merci pour vos réponses, elles m’aident vraiment à approfondir.
Je comprends bien l’idée que le mal soit la conséquence de la capacité de l’homme à dire “non” au projet de Dieu, et que Dieu le tolère pour rendre possible un “oui” libre et authentique.
Cela me semble essentiel.
Là où mon questionnement persiste, c’est sur la nature même de cette “tolérance”.
Dire que Dieu fait une place au mal est déjà, en soi, quelque chose de très fort.
Car cela signifie que cette possibilité d’opposition n’est pas simplement un accident, mais qu’elle existe dans un cadre permis par Dieu.
Une image me vient pour essayer d’exprimer ce que je ressens, peut-être imparfaite :
celle d’une bobine de film.
Nous, en tant qu’êtres humains, nous vivons le film scène par scène, dans le temps, avec des choix réels à chaque instant.
Mais Dieu, étant hors du temps, verrait la “bobine” entière d’un seul regard : le début, le déroulement et la fin.
Cela ne voudrait pas dire qu’Il impose le jeu des acteurs, mais qu’Il connaît déjà l’ensemble de ce qui se déroule librement.
Et c’est là que mon questionnement revient :
si Dieu voit toute la “bobine”, et si cette opposition au bien est présente dans ce déroulement,
est-elle simplement tolérée…
ou a-t-elle, d’une certaine manière, une place dans ce cadre global que Dieu connaît ?
Je ne vais pas jusqu’à dire que le mal serait nécessaire en lui-même, ni qu’il serait équivalent au bien, mais je me demande s’il n’a pas, malgré tout, une forme de rôle dans l’économie du salut.
Non pas comme un bien… mais comme ce qui rend possible un choix réel, et donc un amour véritable.
Le livre de Job me trouble toujours à ce sujet, car la figure de Satan y agit dans un cadre permis, presque comme un agent d’épreuve.
Quant à l’image de l’ombre et de la lumière, elle me semble intéressante pour réfléchir, mais peut-être dangereuse si elle met le mal au même niveau que le bien.
Qu’en pensez-vous ?
Je comprends bien l’idée que le mal soit la conséquence de la capacité de l’homme à dire “non” au projet de Dieu, et que Dieu le tolère pour rendre possible un “oui” libre et authentique.
Cela me semble essentiel.
Là où mon questionnement persiste, c’est sur la nature même de cette “tolérance”.
Dire que Dieu fait une place au mal est déjà, en soi, quelque chose de très fort.
Car cela signifie que cette possibilité d’opposition n’est pas simplement un accident, mais qu’elle existe dans un cadre permis par Dieu.
Une image me vient pour essayer d’exprimer ce que je ressens, peut-être imparfaite :
celle d’une bobine de film.
Nous, en tant qu’êtres humains, nous vivons le film scène par scène, dans le temps, avec des choix réels à chaque instant.
Mais Dieu, étant hors du temps, verrait la “bobine” entière d’un seul regard : le début, le déroulement et la fin.
Cela ne voudrait pas dire qu’Il impose le jeu des acteurs, mais qu’Il connaît déjà l’ensemble de ce qui se déroule librement.
Et c’est là que mon questionnement revient :
si Dieu voit toute la “bobine”, et si cette opposition au bien est présente dans ce déroulement,
ou a-t-elle, d’une certaine manière, une place dans ce cadre global que Dieu connaît ?
Je ne vais pas jusqu’à dire que le mal serait nécessaire en lui-même, ni qu’il serait équivalent au bien, mais je me demande s’il n’a pas, malgré tout, une forme de rôle dans l’économie du salut.
Non pas comme un bien… mais comme ce qui rend possible un choix réel, et donc un amour véritable.
Le livre de Job me trouble toujours à ce sujet, car la figure de Satan y agit dans un cadre permis, presque comme un agent d’épreuve.
Quant à l’image de l’ombre et de la lumière, elle me semble intéressante pour réfléchir, mais peut-être dangereuse si elle met le mal au même niveau que le bien.
Qu’en pensez-vous ?
- Libremax
- Pater civitatis

Bonjour,peter a écrit : ↑Aujourd’hui, 0:55 si Dieu voit toute la “bobine”, et si cette opposition au bien est présente dans ce déroulement,
Qu’en pensez-vous ?
il ne me semble pas contradictoire de dire que, d'une part, le mal est toléré par Dieu,
et d'autre part, qu'il a sa place dans le déploiement du salut.
Dieu tolère l'expression du mal, (bien qu'il lui en coûte, si on peut dire)
parce qu'il est l'alternative au oui de l'homme qui permet que celui-ci soit le fruit du choix.
Il n'est pas nécessaire en lui même, c'est la coexistence du bon et du mauvais qui est nécessaire.
C'est pour cela que l'action de Satan dans Job est permise.
C'est pour ça que les démons et les bêtes de l'Apocalypse sont libérées.
Mais il y a un terme à tout cela. La tolérance de Dieu s'achèvera un jour, c'est le sens du Jugement dernier.
Merci pour votre réponse, elle me parle beaucoup.
Je comprends bien ce que vous dites, et je trouve intéressant que vous distinguiez le fait que le mal ne soit pas nécessaire en lui-même, tout en reconnaissant que la coexistence du bien et du mal est nécessaire pour que le choix soit réel.
C’est justement dans cette nuance que mon questionnement se situe.
Dire que Dieu tolère le mal, et qu’en même temps il a sa place dans le déploiement du salut, me semble déjà aller assez loin.
Cela revient à dire que cette “tolérance” n’est pas simplement passive, mais qu’elle s’inscrit dans un cadre que Dieu connaît et permet.
En reprenant l’image de la bobine, qui m’aide à réfléchir :
si Dieu voit toute la “bobine” d’un seul regard, et si cette coexistence du bien et du mal est présente dans ce déroulement,
alors cette réalité d’opposition ne serait pas simplement un accident, mais une dimension intégrée dans ce que Dieu permet de se déployer dans le temps.
Non pas comme un bien — je vous rejoins là-dessus —
mais comme ce qui rend possible un choix réel, et donc un “oui” authentique.
Ce qui me frappe, c’est que cette logique semble se retrouver dans Job, mais aussi dans l’Apocalypse, comme vous le mentionnez :
une opposition qui agit, qui est même parfois “libérée”, mais toujours dans un cadre limité.
Cela me pousse à poser la question ainsi :
cette coexistence du bien et du mal est-elle simplement une condition nécessaire au libre choix…
ou peut-on y voir une dimension plus profonde du plan de Dieu, que nous percevons seulement en partie ?
Qu’en pensez-vous ?
Je comprends bien ce que vous dites, et je trouve intéressant que vous distinguiez le fait que le mal ne soit pas nécessaire en lui-même, tout en reconnaissant que la coexistence du bien et du mal est nécessaire pour que le choix soit réel.
C’est justement dans cette nuance que mon questionnement se situe.
Dire que Dieu tolère le mal, et qu’en même temps il a sa place dans le déploiement du salut, me semble déjà aller assez loin.
Cela revient à dire que cette “tolérance” n’est pas simplement passive, mais qu’elle s’inscrit dans un cadre que Dieu connaît et permet.
En reprenant l’image de la bobine, qui m’aide à réfléchir :
si Dieu voit toute la “bobine” d’un seul regard, et si cette coexistence du bien et du mal est présente dans ce déroulement,
alors cette réalité d’opposition ne serait pas simplement un accident, mais une dimension intégrée dans ce que Dieu permet de se déployer dans le temps.
Non pas comme un bien — je vous rejoins là-dessus —
mais comme ce qui rend possible un choix réel, et donc un “oui” authentique.
Ce qui me frappe, c’est que cette logique semble se retrouver dans Job, mais aussi dans l’Apocalypse, comme vous le mentionnez :
une opposition qui agit, qui est même parfois “libérée”, mais toujours dans un cadre limité.
Cela me pousse à poser la question ainsi :
cette coexistence du bien et du mal est-elle simplement une condition nécessaire au libre choix…
ou peut-on y voir une dimension plus profonde du plan de Dieu, que nous percevons seulement en partie ?
Qu’en pensez-vous ?
- Libremax
- Pater civitatis

Je crois percevoir dans votre insistance à poser à chaque fois la même question
une autre que peut-être vous n'osez pas trop formuler :
Dieu est-il à l'origine du mal, ou bien peut-on dire qu'Il l'a voulu et créé, puisqu'il était nécessaire à la liberté de l'Homme ?
Je ne pense pas qu'on puisse aller jusque là.
Dieu a prévu le mal, le rejet de Son projet, et l'a permis.
Pour autant, il n'était pas nécessaire que ce soit Lui qui l'ait conçu et établi.
De même qu'il n'a pas voulu contraindre Ses créatures à L'adorer,
de même Il n'a pas créé un principe mauvais ni n'attire le coeur d'aucun homme vers la corruption.
Le mal fait partie, pour l'instant, de la création.
C'est ce qu'on appelle le "retrait de Dieu" , le "tsimtsoum" dans la kabbale.
Dieu Se retire pour que le monde existe, hors de Lui.
La possibilité du bon et du mauvais est donc possible.
Pour l'instant.
Merci pour votre réponse, elle m’aide à clarifier encore davantage ma réflexion.
Je comprends bien la distinction que vous faites, et je ne vais pas jusqu’à dire que Dieu serait à l’origine du mal ou qu’Il l’aurait voulu comme tel.
L’idée d’un “retrait” de Dieu, que vous évoquez, est très intéressante, car elle permet justement de comprendre comment une liberté réelle peut exister.
Mais c’est précisément là que mon questionnement demeure.
Si Dieu se “retire” pour laisser place à une création libre, et que cette liberté rend possible le bien comme le mal,
alors cette possibilité d’opposition fait bien partie du cadre même que Dieu permet d’exister.
En reprenant mon image de la bobine :
si Dieu voit l’ensemble du déroulement, y compris ce retrait, cette liberté, et leurs conséquences,
alors ce qui se déploie — y compris le mal — ne Lui échappe pas, et s’inscrit dans une réalité qu’Il connaît et permet.
Ce qui m’interpelle, ce n’est pas tant de savoir si Dieu crée le mal — je comprends bien que non —
mais plutôt :
comment comprendre que cette possibilité même du mal, issue de ce “retrait”, fasse partie d’un monde voulu par Dieu ?
Autrement dit, le mal n’est pas voulu en lui-même…
mais la condition qui le rend possible l’est-elle, d’une certaine manière ?
C’est cette nuance qui me semble encore mystérieuse.
Je comprends bien la distinction que vous faites, et je ne vais pas jusqu’à dire que Dieu serait à l’origine du mal ou qu’Il l’aurait voulu comme tel.
L’idée d’un “retrait” de Dieu, que vous évoquez, est très intéressante, car elle permet justement de comprendre comment une liberté réelle peut exister.
Mais c’est précisément là que mon questionnement demeure.
Si Dieu se “retire” pour laisser place à une création libre, et que cette liberté rend possible le bien comme le mal,
alors cette possibilité d’opposition fait bien partie du cadre même que Dieu permet d’exister.
En reprenant mon image de la bobine :
si Dieu voit l’ensemble du déroulement, y compris ce retrait, cette liberté, et leurs conséquences,
alors ce qui se déploie — y compris le mal — ne Lui échappe pas, et s’inscrit dans une réalité qu’Il connaît et permet.
Ce qui m’interpelle, ce n’est pas tant de savoir si Dieu crée le mal — je comprends bien que non —
mais plutôt :
comment comprendre que cette possibilité même du mal, issue de ce “retrait”, fasse partie d’un monde voulu par Dieu ?
- Libremax
- Pater civitatis

Dieu appelle les hommes à vivre en communion avec Lui.peter a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:34 comment comprendre que cette possibilité même du mal, issue de ce “retrait”, fasse partie d’un monde voulu par Dieu ?
Pour ce faire, ils doivent le faire de toute leur personne, de toute leur volonté.
Par définition, cette volonté doit leur être propre, tout du moins le plus possible.
Si les hommes veulent vivre en Dieu,
alors ils doivent à tout le moins avoir la possibilité de vouloir autre chose,
sinon il n'y aurait aucune volonté réelle.
C'est ainsi que Dieu a permis que les hommes Le rejettent, c'est ce qui définit le mal.
Il a donc en effet voulu cette condition.
Quelle alternative à cette réponse y aurait-il pour vous ?