Bonjour Fabrice 16,fabrice16 a écrit : ↑sam. 23 mai 2026, 10:03Je le comprends.Marie2964 a écrit : ↑ven. 22 mai 2026, 16:25
Bonjour Fabrice,
Merci pour votre réponse qui m'amène à une autre question : que signifie pour vous " se réaliser dans sa vie spirituelle" ? Je vous avoue que c'est très flou pour moi et j'y vois - pardon et n'y voyez là aucune provocation de ma part - une manière d'égocentrisme qui me dérange quelque peu lorsqu'on parle de foi.
" se réaliser" : la foi serait-elle un simple moyen qui aurait pour objectif final de parvenir à une sorte de " nirvana" intellectuel qui supposerait que Dieu ne serait qu'un moyen et non une fin en soi ?
" Sa vie spirituelle" : la vie spirituelle n'a pour moi aucune limite puisqu'elle tend à la sainteté pour la gloire de Dieu. Vous semblez exclure Dieu de la vie spirituelle en tant que fin surnaturelle car il me semble que Notre Père EST ce à quoi devrait tendre toute vie spirituelle, quand bien même cela inclut la possibilité de vivre une vie de souffrance ici-bas sur terre.
Peut-être ai-je mal interprété (surinterprété) vos dires mais vos propos me laissent quelque peu perplexe.
Je reconnais cependant que la recherche de Dieu amène souvent à une introspection et à la possibilité de mieux se connaître (et donc de se sentir "mieux dans sa peau") en revanche il me semble illusoire de penser que le chemin de la sainteté suppose nécessairement le bien-être terrestre...
Ce n'est que mon opinion.
Qu'en pensez-vous ?
Marie.
Après, réaliser sa foi doit se faire non seulement pour soi, mais surtout avec altruisme. Dieu est l'absolu, nous devons réaliser notre humilité et comprendre que nous ne sommes qu'une personne parmi d'autres dans cet univers.
La vie spirituelle se vit aussi dans la souffrance, cela nous fait voir la grandeur et la miséricorde de Dieu qui nous aide à chaque instant. J'ai connu de grosses difficultés (j'en parlerai ultérieurement) en vivant notamment avec quelqu'un qui voulait me faire abjurer ma foi et faisait l'apologie du blasphème. Cela ne m'a jamais fait renier Dieu, au contraire, j'ai compris que Dieu était avec nous en toutes circonstances.
Merci pour votre réponse. Elle me "rassure" un peu dans ce sens ou les termes que vous utilisiez précédemment son tellement connotés " développement personnel" et autres impostures intellectuelles que j'avais besoin d'éclaircissements pour ôter le doute.
Je suis navrée d'apprendre que vous avez eu une mauvaise expérience mais je constate que vous en avez tiré du "bon". Grâce à Dieu !
Bonne journée.
Marie.