La première encyclique de Léon XIV: Magnifica Humanitas sur l'Intelligence artificielle

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

La première encyclique de Léon XIV: Magnifica Humanitas sur l'Intelligence artificielle

Message par Gaudens »

Lundi dernier (de Pentecôte) le pape Léon XIV a officiellement signé et présenté au monde cette encyclique, fruit de la première année de son pontificat. Elle correspond à sa forte intuition de l'importance de ce sujet, au moins aussi fondamental pour l'avenir du monde que les métamorphoses du travail industriel le furent pour son prédécesseur Léon XIII.
Il est donc à souhaiter qu'elle soit accueillie avec beaucoup d'attention, tant par le monde catholique que par l'ensemble des acteurs (parfois actifs, le plus souvent passifs) de cette problématique révolution. La complexité du sujet et de ses implications mais aussi l'extrême longueur du document (231 pages, développées en 245 points) risquent de faire obstacle à sa réception.Je renvoie à la bonne analyse de cet aspect de l'encyclique dans le blog Vatican Reporting d'Andrea Gagliarducci, repris dans le blog benoitetmoi de ces derniers jours.
De plus, celui-ci revenait sur la raison d'une telle longueur,comme cela avait commencé à m'interroger il y a dix ans ) propos de l'encyclique de François sur l'écologie et le respect de environnement Laudato Si : "Le problème de la communication de l'Église réside dans sa volonté de trop s'expliquer au monde". J'ajouterais "et de montrer en détail combien elle a compris les données scientifiques et techniques des problèmes humains auxquels elle s'attelle, au détriment peut-être d'une démonstration centrée sur des données spirituelles, bibliques,patristiques et autres (celles-ci y figurant probablement mais risquant d'être perdues dans le reste...).
Nous verrons bien quand le texte sera publiquement accessible et édité en différentes langues, si nous avons le courage d'aller au bout...

voir: vaticanreporting.blogspot.com et benoit-et-moi.fr
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Re: La première encyclique de Léon XIV: Magnifica Humanitas sur l'Intelligence artificielle

Message par patatedouce »

https://www.vatican.va/content/leo-xiv/ ... itas.html

Ce n'est pas celui-ci le texte ?

Il fait entre 41 et 43 pages en PDF (chez moi on ne dit pas le nombre entre les deux, il n'existe tout simplement pas).
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: La première encyclique de Léon XIV: Magnifica Humanitas sur l'Intelligence artificielle

Message par Gaudens »

Bizarre: le nombre d'articles (245) correspond mais pas le nombre de pages. Y aurait-il une version abrégée et une autre plus développée ? A suivre ...
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message par Foxy »

https://www.vatican.va/content/leo-xiv/ ... nitas.html

Je pense que c'est le lien de patatedouce. Le vôtre, Gaudens, vient, il me semble de "benoit et moi", donc c'est (peut-être) un simple compte-rendu. Remarquez, je n'ai pas vérifié.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Répondre