Les partis politiques et les religions

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Les partis politiques et les religions

Message non lu par Kerniou »

Vous avez raison, il aura fallu un siècle pour que la laîcité s'affirme en tant que telle ..
"Il faut mille ans pour changer un homme" disait Mao, alors un siècle pour comprendre une nouvelle notion ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Kerniou a écrit : Hier, 12:14 Vous avez raison, il aura fallu un siècle pour que la laîcité s'affirme en tant que telle ..
"Il faut mille ans pour changer un homme" disait Mao, alors un siècle pour comprendre une nouvelle notion ...
Bonjour Kerniou,

Pour de ce qui est de changer un homme, on a vu a le résultat de la révolution culturelle !... :s

Je ne suis pas sûre de vous comprendre, pourriez-vous expliciter svp ? :)

Marie.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

"Il a fallu un siècle pour que la laÏcité s'affirme en tant que telle"
Je veux dire par là que le laïcité qui découle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1904 s'est manifestée dans l'ouest de la France et particulièrement en Basse Normandie et en Bretagne par un anticléricalisme militant voire féroce à l'école et dans l'administration;
ce qui n'est plus le cas actuellement.
C'était une référence à mon expérience personnelle , veuillez m'en excuser.

Encore, pendant les années 60 ce climat de guerre existait au détriment des élèves des élèves de l'enseignement catholique lors des examens que nous passions au lycée public ...
A l'époque, certains examinateurs diminuaient de 2 à 3points les notes des élèves qui venaient de l'institution ...
quand j'ai passé l'oral d'anglais au brevet, presque toures les filles de ma classe ont été confrontée à un épouvantable militant laïcard ... qui les plaçait du même côté dans la pièce et ne les appelait pas parleur nom mais les désignait par des sobriquets: "cornette" ou "apprentie- bonne soeur'"ou "calotte" ce qui avait déstabilisé les élèves ...Y compris ceux du lycée qui étaient choqués par le comportement de ce prof ... L'institution s'est plainte à l'académie avec le soutien du proviseur du lycée et ce prof a été renvoyé de l'Education Nationale ... Quand j'avais raconté cela à mes enfan
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

C'était la même chose dans le Nord : je venais de "l'école des Soeurs", je n'ai pas pu aller au lycée public.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Marie2964 a écrit : Hier, 16:58 Pour de ce qui est de changer un homme, on a vu a le résultat de la révolution culturelle !... :s
Détrompez-vous ! La révolution culturelle a eu diverses conséquences.... et aujourd'hui sur la carte des indices de bonheur par pays, on ne peut pas dire que la Chine soit si mal placée que cela !

Image
Répondre