La lumière au bout du tunnel

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lotus
Civis
Civis
Conviction : Catholique

La lumière au bout du tunnel

Message non lu par Lotus »

Bonjour,

Je me suis inscrit aujourd'hui pour trouver un soutien dans ma foi et répondre à des questions que je peux me poser.
J'ai 22 ans et je suis baptisé et communié depuis 2014, j'ai ensuite été confronté avec ma famille à des évènements très douloureux qui m'ont complètement fait changer ma vision du monde et des choses
J'ai alors trouvé en refuge, le fait de prier Dieu ainsi que Marie, Joseph, Jésus, l'Ange Gabriel et mes proches disparus et de demander leur aide quand les choses négatives semblent s'accrocher avec ténacité

Je prie, seulement, je trouve que je suis seul face à cela, je n'ai pas d'interlocuteur, pas quelqu'un qui partage les mêmes convictions que j'ai et accorder la même importance à Dieu telle que je le fais

J'espère que mes propos ont été assez clairs

Je prie pour vous tous :ange:
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: La lumière au bout du tunnel

Message non lu par Kerniou »

Vous devriez prendre contact avec votre paroisse ou avec l'évêché qui pourrons vous donner les coordonnées de groupes de soutien après un deuil. A priori et pour autant que je sache, il y en a dans chaque évêché ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Lotus,

Bienvenue sur ce forum.

Assistez-vous à la messe ? Si oui, peut-être pourriez-vous vous manifester auprès du prêtre célébrant après la messe ainsi il pourra vous conseiller, vous orienter vers un groupe ou vous proposer de discuter à l'occasion d'une rencontre (s'il en a le temps et la possibilité).

Si vous n'assistez pas à la messe peut-être pourriez-vous l'envisager ? Outre le fait de sanctifier le Seigneur, cela vous permettrait de faire des rencontres.

Quelle que soit votre situation il ne faut pas rester seul et je vous encourage, comme Kerniou, à contacter votre paroisse et/ou diocèse.

De même si vous êtes étudiant, vous pouvez peut-être essayer de contacter l'aumônerie (s'il y en a une) de votre établissement scolaire.

Courage.

Marie.

PS : n'hésitez pas non plus à venir partager avec les internautes vos questions, vos remarques...
Dernière modification par Marie2964 le mer. 03 juin 2026, 13:48, modifié 1 fois.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Bonjour,

Dans certains diocèses, il y a des petites fraternités missionnaires qui sont mises en place :

https://www.orleans.catholique.fr/vivre ... sionnaire/

Ce sont des groupes de prières.
fabrice16
Censor
Censor

Message non lu par fabrice16 »

Je pense aussi que le mieux est de se rapprocher des prêtres et des diocèses.
Lotus
Civis
Civis

Message non lu par Lotus »

Merci à tous pour vos réponses, j'en prends note !

La situation s'est apaisée, toutefois le fait d'en parler avec vous m'a permis d'avoir d'autres points de vue plus larges

Je me rapprocherai donc de l'aumônerie et demanderai plus amples conseils à la cathédrale de ma ville

Merci à vous, je prie pour vous et que Dieu vous protège !
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Re-bonjour Lotus,

C'est bien, n'hésitez pas à contacter l'aumônerie de votre école, cela permettra de vous faire connaître et de tisser des liens. Vous vous sentirez ainsi un peu moins seul et aurez un point commun avec d'autres : de partager la même foi.

Je me mets à votre place et sais ô combien cela peut être compliqué de parler de foi et de partager celle-ci avec son entourage.

Ce forum est m'a beaucoup et m'aide encore beaucoup les participants sont catholiques et bienveillants. Certains ont de l'expérience en tant que "chrétiens confirmés", d'autres beaucoup moins comme moi. Donc il ne faut pas hésiter à poster.

Cela en "complément" des liens que vous pouvez tisser dans la vie "réelle" bien sûr. ;)

Marie.
Répondre