C'est quoi la vérité ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Re: C'est quoi la vérité ?

Message non lu par Utilisateur_999 »

peter a écrit : sam. 06 juin 2026, 11:09 « Je n'ai pas besoin de tout comprendre pour faire confiance à Dieu. »
Ainsi donc Dieu nous aurait il créé volontairement, sans capacité réelle pour appréhender la Vérité, juste, pour qu'au bout, au final nous en arriverions à ce constat ? C'est une piste.

Reste l'autre interrogation déjà évoquée mais que devrais sans doute faire l'objet d'un autre fil :

Pour quelle raison Dieu nous aurait créé ?
Yex69
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Yex69 »

Pour quelle raison Dieu nous aurait créé ?

Dieu nous a crée je pense pour nous mettre a l'épreuve, de par nos actions , nos choix tout au long de notre vie.
Qu'ils soient bons ou mauvais a nous de les assumer et de répondre de ceux -ci . Que ce soit aupres des hommes ou de dieu le jour ou il nous rappelleras.

Je pense aussi que nous avons tous un destin, quelque chose de " tracé" . Dieu ne nous as pas crée pour rien. Car au fond de nous je pense que nous savons tous pourquoi nous sommes la, que ce soit pour aider son prochain, sauver des vies, rendre justice et bien d'autres chose encore.

Concernant le mensonge , tout les humains mentent que ce soit pour de bonne raison pour preserver la vie par exemple ou pour de mauvaise comme ce cacher de ses actes et échappé a ses consequences .
Mais tot ou tard la vérité ce sait , dieu voit et sait tout et feras en sorte que la vérité ce sache meme si les hommes ne le savent pas ...Dieu lui sait toute vérité, nos intentions.
Prenons garde a son jugement , car meme si Dieu est miséricordieux , il peut nous punir par une peine plus lourde que celle des hommes.
A nous de nous repentir aupres de Dieu.
Meme si une vérité peut faire mal que ce soit a dire, ou a apprendre, la vérité soulage l'ame.
peter
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Pourquoi Dieu a-t-Il créé l'homme ?

Je ne crois pas que Dieu nous ait créés parce qu'Il avait besoin de nous.

Dieu est Dieu.

Il est complet en Lui-même.

À mon humble avis, Dieu nous a créés pour partager une relation avec des êtres capables de répondre librement à son amour.

Mais une relation véritable exige la liberté.

C'est pourquoi je crois que le libre arbitre fait partie intégrante du projet de Dieu.

Comme un parent qui aime son enfant, Dieu nous enseigne.

Il nous donne des repères.

Il nous montre ce qui conduit à la vie et ce qui conduit à la souffrance.

Il nous donne des balises.

Mais au final, le choix nous appartient.

Car l'amour imposé n'est plus de l'amour.

Et peut-être que ce que Dieu attend de nous est finalement assez simple :

Apprendre à aimer.

Apprendre à faire confiance.

Et choisir librement de marcher avec Lui.
peter
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Merci pour votre réflexion.

Je partage plusieurs de vos observations, notamment sur la responsabilité de nos choix et sur l'importance de la vérité.

Cependant, je me demande si l'épreuve est réellement la raison première pour laquelle Dieu nous a créés.

Pour ma part, je tends davantage à penser que Dieu nous a créés pour une relation.

Une relation libre.

Et c'est précisément parce qu'elle est libre que l'épreuve devient possible.

Un parent n'a pas un enfant pour le mettre à l'épreuve.

Il l'a parce qu'il l'aime et désire partager une relation avec lui.

Mais parce que cet enfant est libre, il fera aussi des choix, parfois bons, parfois mauvais.

Il apprendra, il grandira, il tombera parfois et se relèvera.

Je vois un peu notre relation avec Dieu de cette manière.

L'épreuve existe.

Les choix existent.

La responsabilité existe.

Mais derrière tout cela, je crois qu'il y a d'abord l'amour et le désir d'une relation libre entre le Créateur et sa créature.

Concernant la vérité, je vous rejoins également sur un point :

Même lorsque les hommes ignorent une vérité ou cherchent à la cacher, Dieu, Lui, la connaît déjà.

C'est peut-être pour cela que la vérité finit toujours par avoir une force particulière.

Elle peut parfois être difficile à entendre, mais elle libère davantage qu'elle n'emprisonne.
Répondre