Larmes de vie

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Monsieur Jacques
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Larmes de vie

Message par Monsieur Jacques »

Bonjour à tous,
Je me posais des questions sur la fonction des larmes dans le christianisme :
On dit que les larmes libèrent, soulagent, vident du mal-être, qu'elles auraient une fonction réparatrice (version chrétienne).
D'un autre côté, les larmes seraient pour les faibles, humiliantes, soulignant une vulnérabilité. (version payenne ?)
Je vais poser volontairement des questions pour certaines polémiques (détendez vous) :

Les femmes ont elles cette qualité d'être plus sujettes à cette faiblesse (discutable) que sont les larmes ?
Est-ce une construction sociale que de considérer les larmes comme davantage un attribut féminin que masculin ?

Est-il choquant pour vous de considérer les larmes comme un pouvoir féminin pour toucher le coeur dur de l'homme ?

Bien sûr, l'homme peut aussi pleurer, cependant est-il soumis à plus de limites que la femme pour exprimer sa tristesse sans toutefois impacter sa virilité ?

Si vous avez des choses à dire en lien avec ce sujet un peu bancal, n'hésitez pas.
Hâte de vous lire
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Larmes de vie

Message par Foxy »

Bonjour

Cela va peut-être vous intéresser :

https://youtu.be/76t-bnv8unU

La Foi prise au mot suit la proposition d’une de nos fidèles téléspectatrices nous suggérant de parler du «don des larmes».

Dans une époque où les larmes se cachent désormais, on est surpris de voir combien les personnages de la Bible ou les grands saints de la tradition chrétienne pleurent.

Le fameux «don des larmes» est d’ailleurs vu comme une grâce spirituelle. Que signifient tous ces pleurs??
Que représentent les larmes dans la vie spirituelle??
Et que dire d’un temps, le nôtre, qui ne pleure plus? alors que toute notre tradition spirituelle - qu’elle soit juive puis chrétienne - valorise les pleurs?
Les larmes sont tellement importantes que la tradition spirituelle chrétienne en a fait un don spirituel, une grâce majeure, comme si pleurer nous rapprochait en quelque sorte de Dieu. Pour répondre à ces questions, nous recevons Catherine Chalier, philosophe, et le père Dominique Salin, jésuite. Emission du 29 janvier 2017.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message par ThéophileduSegala »

Monsieur Jacques a écrit : mar. 09 juin 2026, 15:36
Bien sûr, l'homme peut aussi pleurer, cependant est-il soumis à plus de limites que la femme pour exprimer sa tristesse sans toutefois impacter sa virilité ?

Si vous avez des choses à dire en lien avec ce sujet un peu bancal, n'hésitez pas.
Hâte de vous lire
Bonjour Monsieur Jacques,

J’ai bientôt 45 ans, je suis un homme, et je pleure souvent.
De joie, par compassion, ou dans la tristesse profonde. Cela ne me pose aucun problème.

J’ai toujours fonctionné ainsi : je n’ai pas appris à cacher ce que je ressens. Les larmes font partie de mon humanité, tout simplement.

La virilité, telle qu’on la définit souvent aujourd’hui, ne m’inquiète guère. Ce qui m’importe, c’est d’avoir le cœur nu devant le Seigneur.

Je crois que les larmes, loin d’être un signe de faiblesse, sont souvent une marque d’authenticité et de force intérieure. Jésus lui-même a pleuré. Il n’y a donc aucune honte à verser des larmes quand le cœur est touché, que ce soit par la douleur, la beauté ou la compassion.

Dans une culture qui valorise souvent la dureté et le contrôle, pleurer peut même devenir un acte de résistance spirituelle : celui de refuser le blindage du cœur.

Je pense que les hommes qui osent pleurer librement offrent un témoignage précieux : la vraie force ne consiste pas à étouffer ses émotions, mais à les vivre devant Dieu avec simplicité et vérité.

Merci pour ce sujet délicat et important.
✝︎
Monsieur Jacques
Civis
Civis

Message par Monsieur Jacques »

Foxy a écrit : mar. 09 juin 2026, 18:57 Bonjour

Cela va peut-être vous intéresser :

https://youtu.be/76t-bnv8unU

La Foi prise au mot suit la proposition d’une de nos fidèles téléspectatrices nous suggérant de parler du «don des larmes».

Dans une époque où les larmes se cachent désormais, on est surpris de voir combien les personnages de la Bible ou les grands saints de la tradition chrétienne pleurent.

Le fameux «don des larmes» est d’ailleurs vu comme une grâce spirituelle. Que signifient tous ces pleurs??
Que représentent les larmes dans la vie spirituelle??
Et que dire d’un temps, le nôtre, qui ne pleure plus? alors que toute notre tradition spirituelle - qu’elle soit juive puis chrétienne - valorise les pleurs?
Les larmes sont tellement importantes que la tradition spirituelle chrétienne en a fait un don spirituel, une grâce majeure, comme si pleurer nous rapprochait en quelque sorte de Dieu. Pour répondre à ces questions, nous recevons Catherine Chalier, philosophe, et le père Dominique Salin, jésuite. Emission du 29 janvier 2017.
Merci Foxy pour cette vidéo, qui surement pourra répondre à mes attentes. Je la regarde quand j'ai le temps.
Je trouve quand même drôle que les commentaires en dessous soient en majorité ceux de femmes (comme c'est bizarre)

Merci Théophile pour votre réponse, vous avez deux fois plus vécu que moi !
Personnellement, je ne pleure que rarement, ce n'est pas que je ne veux pas, je pense qu'il me faudrait pour cela davantage d'émotions pour (tristesse, joie intense, rire nerveux). Cela doit aussi beaucoup dépendre du tempérament dominant.
Je suis d'accord avec vous, un homme peut verser des larmes comme une femme. J'ai toujours été touché par les pleurs des femmes, les hommes, ça dépend beaucoup plus du contexte.
Peut être faut-il poser un cadre, certaines situations demandent de la retenue, pleurer trop souvent n'est ce pas, réduire la valeur des larmes pour un homme?
J'aimerai si possible avoir des retours également féminins sur la manière dont elles voient les larmes chez les hommes.
Quand considère-t-on les larmes comme une force ? à partir de quand cela devient une faiblesse ?

ça se trouve tout est dans votre vidéo Foxy, si oui veuillez m'excuser, faut que j'écoute ça au plus vite !
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message par Trinité »

Bonsoir mr jacques

C'est une question de sensibilité...
Je sais que j'ai pleuré très souvent dans ma vie , j'ai vécu des évènements douloureux et des tristesses personnelles nombreuses...
Il est vrai que l'image de l'homme est celle d'un être fort, sur lequel on peut se reposer , et en l'occurrence qui ne pleure pas.
Cette sensibilité que j'ai, a été très mal perçue par mon ex femme, et je pense que c'est une des causes qui l'a amenée à demander le divorce...
Même si, par ailleurs , dans ma vie de couple , je n'ai pas l'impression d' avoir montré être quelqu'un de faible...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Je ne sais pas d'où est venu ce cliché de l'homme qui ne pleure pas. Il me semble que c'est récent : au XVIIIe siècle par exemple, les hommes manifestaient leur sensibilité (cf. Rousseau par exemple). Encore au XIXe, Stendhal pleurait à l'opéra...
Ritadu13
Ædilis
Ædilis

Message par Ritadu13 »

Il me semble, pour avoir étudié un peu de littérature de la fin du moyen-âge (13e/14e siècles), que l'homme qui ne pleurait pas était regardé avec suspicion car cela semblait indiquer qu'il n'avait pas de coeur, une qualité importante pour les chevaliers les plus virils qui devaient se montrer sensibles au sort des plus vulnérables.

Donc oui, le cliché qu'un homme ne pleure pas est une construction sociale et culturelle plutôt récente.

En tant que femme, les larmes d'un homme sont touchantes.
Répondre