Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 366
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par patatedouce »

Ce matin, dans ma paroisse FSSP, un responsable de la FSSP (celui en charge des séminaire il me semble) a prononcé l’homélie, les prêtres habituels étant au pèlerinage de Chartres. Il a été très critique vis-à-vis de la FSSPX. Son homélie a débuté par une évocation de l’unité de l’Église — une référence à peine voilée aux sacres de la FSSPX — pour finir sur la figure de Mgr Lefebvre.

Il a qualifié l'acte à venir de schismatique.

Il a expliqué que la vision de la FSSPX n’était pas la bonne car, au sein de l’Église, il existe une multitude de cultures ; selon lui, il ne faut pas exclure ou critiquer, mais intégrer. Il a souligné la nécessité de faire preuve d’équilibre sur la morale face à la sécularisation, et a insisté sur le fait que toute critique devait s’inscrire dans l’obéissance et l’unité au Pape. Il ne fallait pas une uniformité dans l'Eglise.
Il a aussi prononcé cette phrase forte : "L’unité ne se décrète pas, elle se vit dans l’obéissance au Saint-Père."

---

Il me semble que l’Évangile donne un principe très clair en cas de litige :
15 Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.

17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.

Source : evangile de matthieu chapitre 18, Edition AELF
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : lun. 05 janv. 2026, 12:04
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par Anna2003 »

On a des nouvelles ?
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 366
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par patatedouce »

Anna2003 a écrit : ven. 12 juin 2026, 14:01 On a des nouvelles ?
Il n'y a pas d'évolution à ma connaissance.

La FSSPX a produit un documentaire en quatre parties sur la FSSPX, dévoilé progresssivement jusqu'à la date des sacres : https://laportelatine.org/medias/video ... re-de-foi
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 366
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par patatedouce »

Une évolution :

https://www.famillechretienne.fr/47314/ ... secrations

Une première réaction direct du pape : il souhaite que la FSSPX renonce a son projet. Il constate qu'elle « refusent d’accepter certains éléments fondamentaux de l’Église », dont « certains points du Concile Vatican II ».
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : lun. 05 janv. 2026, 12:04
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par Anna2003 »

C'est impossible que le pape accepte les ordinations...
Sinon ca sera comme donner le feu vert à chaque évêque de faire ce qui veut ?

Par curiosité , pour les ordinations des évêques de rite orientaux, c'est pareil, l'autorisation papale est nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2631
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par Foxy »

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 366
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par patatedouce »

Anna2003 a écrit : jeu. 18 juin 2026, 9:33
Par curiosité , pour les ordinations des évêques de rite orientaux, c'est pareil, l'autorisation papale est nécessaire ?
Je ne sais pas. Je suppose que oui, pour la partie latine.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1950
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par Gaudens »

Pour les Eglises de rite latin en Orient, c'est sûrement comme partout ailleurs dans l'Eglise latine.Dans le cas des Eglises orientales à proprement parler, les ordinations relèvent de leurs propres usages où le Saint Synode joue sans doute un rôle; il y a confirmation a posteriori de la part de Rome (et peut-être des contacts informels a priori, je ne sais).


J'ai cherché en vain dans La Porte latine une réaction à la déclaration , certes informelle, du pape Léon XIV ces derniers jours. Je trouve un peu maladroite la phrase finale prêtée au pape "malgré tout il faut que l'Eglise continue à avancer" qui risque d'être prise par la FSSPX comme l'annonce d'une continuation dans la fuite devant la Tradition.
Et nous attendons toujours une déclaration officielle rappelant les conditions d'une vraie et durable paix liturgique.
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 366
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par patatedouce »

Gaudens a écrit : jeu. 18 juin 2026, 13:51


J'ai cherché en vain dans La Porte latine une réaction à la déclaration , certes informelle, du pape Léon XIV ces derniers jours. Je trouve un peu maladroite la phrase finale prêtée au pape "malgré tout il faut que l'Eglise continue à avancer" qui risque d'être prise par la FSSPX comme l'annonce d'une continuation dans la fuite devant la Tradition.
Vous avez raison, je n'avais pas retenu cette phrase.
patatedouce
Prætor
Prætor
Messages : 366
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message non lu par patatedouce »

10 questions ont été posées aux prêtres de la FSSPX voici leurs réponses.

https://www.medias-presse.info/reponse- ... px/245187/

Je trouve qu'il est impossible de les suivre. Un exemple :
Question 7 — La réitération des confirmations
Les auteurs signalent que la FSSPX réitère des confirmations déjà reçues selon le rite réformé, y compris, récemment, une confirmation conférée par le cardinal Ricard selon le rite traditionnel. Ils demandent si la Fraternité met en doute la validité des évêques ou celle des saintes huiles.

La réponse doit distinguer deux cas, que les auteurs confondent délibérément.

La réitération d’une confirmation donnée selon le rite réformé de Paul VI repose sur le double motif exposé à la question 4 : doute sur la clarté du rite quant à l’expression sacramentelle, et doute possible sur l’intention du ministre. Ces deux motifs suffisent à justifier une confirmation conditionnelle, administrée sous la forme liturgique certaine.

La réitération d’une confirmation donnée selon le rite traditionnel par un évêque en pleine communion avec Rome mérite, elle, une explication plus précise. La FSSPX n’a jamais affirmé que tout évêque ordonné dans la lignée postconciliaire est nécessairement invalide. Ce qui peut faire doute, dans certains cas, c’est l’appartenance de la lignée de consécration de l’évêque consécrateur à une ligne épiscopale dont la validité n’est pas certaine — notamment lorsque cet évêque a lui-même été ordonné selon un rite réformé par des évêques dont l’ordination est incertaine. La question du chrême, des huiles consacrées selon le nouveau rite, peut également entrer en ligne de compte dans certains cas.

Ce n’est pas une politique systématique d’invalidation de tous les sacrements extérieurs à la Fraternité. C’est une prudence sacramentelle appliquée cas par cas, fondée sur les principes de la théologie sacramentaire traditionnelle.
Ils sont capables de dire que le pape n'est pas vraiment baptisé (ils ont un doute qui est justifié selon eux), mais ils ne sont pas sédévacantistes... Alors ça ne marche pas pour Leon 14 mais pour le prochain ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités