Quand j'écrivais ça, je pensais aux objections sur le novus ordo. Mais ce que vous citez est intéressant au demeurant; elle est une réponse envoyée par le cardinal Ratzinger (le futur Benoit XVI) en 87 à des objections posées en 85 par Mgr Lefebvre sur la liberté religieuse. Déjà, il est a noter que ce texte faisait suite a de nombreux échanges restés sans réponses entre la FSSPX et la congrégation pour la doctrine de la Foi depuis une dizaine d'années, ce qui a poussé Mgr Lefebvre a écrire son texte (les 39 dubias) sur la liberté religieuse. donc quand je dis que Rome balayait la plupart des objections sans y répondre, il aura fallu plus de 10 ans pour avoir une réponse.
De plus, je vous invite à relire à la fois Dignitatis Humanae, les 39 dubias et la réponse apportée, et vous verrez qu'elle passe sous silence des passages critiques et que d'aillerus, de nombreux points
Enfin, entre les 39 dubias et la réponse, il y eu Assises, qui est l'application du contraire de ce que défend le Cardinal Ratzinger dans sa réponse. quand le cardinal Ratzinger écrit par exemple que DH reconnait "
à toute religion une « efficacité singulière » pour « organiser la société et vivifier toute l’activité humaine », et de même la capacité de tout groupe religieux à rendre un culte public valide à Dieu" mais que ça ne fait référence "
qu'aux actes internes de l’homme en relation avec Dieu sans considérer la vérité ou fausseté objective de la religion", et que juste avant, le pape a reçu les chefs des religions pour prier avec eux (ce sont des personnalités publiques, je le rappelle, ils ne sont pas venus en tant que simples particuliers, mais en tant que représentants de leurs religions), on sent bien que la réponse n'est pas en adéquation avec la réalité du terrain, et que même si on peut interpréter d'une façon catholique DH, on peut aussi l'entendre d'une façon hétérodoxe et que malheureusement, pour beaucoup, c'est ce qui s'est passé.
De plus, chose amusante, mais le Cardinal Ratzinger, dans sa réponse, précise à plusieurs moments que, effectivement, DH a été mal compris par la plupart des gens, reconnaissant implicitement qu'il y a un problème dans l'interprétation des textes. et encore aujourd'hui, je vous propose un petit exercice: vous relisez la réponse du Cardinal Ratzinger, et vous comparez a ce que beaucoup de personnes disent sur ce forum; vous constaterez sans doute que ce n'est pas la même chose (par exemple, sur la laïcité de l'état, cf un fil qu'il y a eu il y a quelques mois, dans lequel de bons catholiques soutiennent le principe suivant lequel l'Etat doit être séparé de l'Eglise, ne pas la favoriser, la mettre sur le même pied que les autres religions (bref, être un état laic). ça s'oppose directement à ce que disait le futur Pape Benoit XVI à l'époque "
Là où cela est possible, on aboutira à la situation considérée dans DH, 6/c, dans laquelle la liberté de l’Eglise est en harmonie avec le droit civil de la liberté religieuse, mais donne lieu à un statut juridique plus avantageux pour la mission de l’Eglise".) Et ces gens là sont de bonne foi, pourtant. c'est bien que les dubias étaient justifiées, et que la réponse de la congrégation pour la doctrine de la Foi n'était pas satisfaisante, puisque non appliquée in fine.