Qu'appelle-t-on " épreuve" ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Qu'appelle-t-on " épreuve" ?

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

J'édite ce message non par esprit de provocation ou de vantardise mais véritablement parce je me pose la question : la sanctification passe-t-elle nécessairement par l'épreuve ? Mais surtout qu'appelle-t-on "épreuve" ?

Si je vous pose la question, c'est qu' il m'arrive régulièrement de me dire que je suis chanceuse de ne pas traverser d'épreuve mais peut-être y'a-t-il une acception particulière du terme "épreuve" dans le cadre théologique ?

Bref je me trouve bénie, ce qui ne m'empêche pas d'être pécheresse. Peut-être dois-je y trouver là mes épreuves : combattre au quotidien le péché ?

Lorsque j'ai l'esprit plus chagrin, je me dis que si Notre-Père a décidé de ne pas m'éprouver (pour l'instant), c'est qu'Il me juge trop faible...

Rassurez-vous, je ne me plains pas de mon sort simplement parfois je me demande si la sanctification ne passe pas aussi par les épreuves.

Quoi qu'il en soit, je remercie Dieu tous les jours pour Sa bonté et Sa miséricorde à mon endroit.

Marie.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Re: Qu'appelle-t-on " épreuve" ?

Message non lu par Ritadu13 »

Bonjour Marie,

Je ne pense pas qu'il y ait un seul chemin de sanctification. Mais je pense aussi que toute vie a son lot d'épreuves, même si certaines paraissent bien plus lourdes que d'autres. Chacun porte sa croix, et je suis persuadée que Dieu nous a remis la croix qui nous mène le mieux vers la sainteté.

Vous n'avez peut-être pas connu d'épreuve très douloureuse pour le moment... Mais j'imagine que tôt ou tard, la souffrance est inévitable dans une vie humaine. Une seule certitude : Dieu ne nous abandonne jamais.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour Marie

Je plussoie à ce que dit Rita : vivez le moment présent, pour y repenser lorsque les épreuves arriveront :coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Pour moi, l'épreuve c'est le fait d'être testé dans sa foi.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ritadu13 a écrit : Hier, 14:50 Bonjour Marie,

Je ne pense pas qu'il y ait un seul chemin de sanctification. Mais je pense aussi que toute vie a son lot d'épreuves, même si certaines paraissent bien plus lourdes que d'autres. Chacun porte sa croix, et je suis persuadée que Dieu nous a remis la croix qui nous mène le mieux vers la sainteté.

Vous n'avez peut-être pas connu d'épreuve très douloureuse pour le moment... Mais j'imagine que tôt ou tard, la souffrance est inévitable dans une vie humaine. Une seule certitude : Dieu ne nous abandonne jamais.
Bonjour Ritadu13,

Je vous remercie pour votre message auquel je souscris volontiers.

Je prie Notre-Seigneur pour qu'il me donne la force de persévérer dans la foi même s'Il décide de m'éprouver plus tard.

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : Hier, 15:04 Bonjour Marie

Je plussoie à ce que dit Rita : vivez le moment présent, pour y repenser lorsque les épreuves arriveront :coeur:
Bonjour Foxy,

Tout comme j'acquiesce volontiers à ce qu'a dit Ritadu13, je vais tâcher de suivre votre conseil. :oui:

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

patatedouce a écrit : Hier, 15:10 Pour moi, l'épreuve c'est le fait d'être testé dans sa foi.

Bonjour Patatedouce,

Comme pour les autres internautes qui m'ont répondu, votre réponse me correspond tout à fait.

Si ce n'est pas (trop) indiscret, pouvez-vous partager avec moi un moment où votre foi a été testée ? Cela m'aiderait beaucoup en tant que néophyte d'avoir votre retour d'expérience.

Si vous préférez, vous pouvez me répondre en message privé. ;)

Marie.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

La crise actuelle de la FSSPX m'a éprouvé dans la foi. Deux chemins se présentent, dont l'un avec une virulence particulière qui promet l'enfer.

C'est une double épreuve :

1) celle de choisir le bon chemin,

2) et au final, celle de ne plus croire à aucun chemin (de se dire que tout cela n'est juste qu'une invention).

S'en remettre à Dieu.

À d'autres moments, il est facile de tomber dans le désespoir quand quelque chose va mal... Mais grâce à Dieu, quand tout est perdu, on peut se rendre compte que l'on ne perd pas la chose la plus importante : sa dignité humaine. Et par la croix, Dieu nous relève.

J'aime ce discours :

https://www.youtube.com/watch?v=7W1mSZkJp8M

Qui est mieux détaillé dans le livre (mais dans le retour du roi).
Répondre