Corps Âme et Esprit.

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Corps Âme et Esprit.

Message non lu par peter »

Âme et Esprit. ...............Le corps est comme une voiture : il nous permet d’avancer dans le monde visible.
L’âme est le conducteur. C’est elle qui pense, choisit, décide, aime. Elle tient le volant et oriente la direction de notre vie.
L’esprit est le GPS intérieur. Il est cette dimension en nous qui capte le signal de Dieu, la lumière qui indique le chemin du bien et de la vérité.
Le GPS ne conduit pas à notre place. Il propose, il éclaire, il dit parfois : « Recalcul en cours. » Mais le conducteur reste libre de suivre l’indication ou de l’ignorer.
Ainsi :
Le corps agit.
L’âme choisit.
L’esprit éclaire.
Quand l’âme écoute le GPS intérieur, elle avance dans la paix. Et même si elle se trompe de route, le signal ne disparaît pas : il continue doucement d’indiquer le chemin.
Philippe H
Barbarus
Barbarus

Re: Corps Âme et Esprit.

Message non lu par Philippe H »

Bonjour Peter,

Votre description du corps, de l'esprit et de l'âme est assez juste.
Je me questionne pourtant au sujet de l'esprit : est-ce l'Esprit (Saint) que vous citez ou notre esprit (celui de la personne) ?
Spirit or mind ?

Merci pour votre dévouement.
peter
Censor
Censor

Philippe H a écrit : ven. 03 juil. 2026, 19:02 Bonjour Peter,

Votre description du corps, de l'esprit et de l'âme est assez juste.
Je me questionne pourtant au sujet de l'esprit : est-ce l'Esprit (Saint) que vous citez ou notre esprit (celui de la personne) ?
Spirit or mind ?

Merci pour votre dévouement.
Bonjour Philippe,

Merci pour votre question, elle est très pertinente.

Dans mon message, je faisais référence à l'esprit de la personne, et non à l'Esprit Saint.

Pour moi, le corps est la dimension matérielle de l'être humain.

L'âme est le principe de vie qui anime le corps et fait de nous une personne unique.

Quant à l'esprit, je le comprends comme cette faculté qui nous permet de nous ouvrir à Dieu, de rechercher la vérité, de réfléchir, d'aimer librement et d'entrer en communion avec le Créateur.

L'Esprit Saint, lui, est Dieu. Il ne se confond pas avec notre esprit, mais il peut habiter notre esprit, l'éclairer et le conduire.

Je reconnais cependant que cette distinction reste un mystère et que les mots ne suffisent pas toujours à exprimer ces réalités. Je suis moi-même en recherche sur ces questions.

Je me permets d'ajouter une réflexion qui pourrait t'intéresser.

La Bible utilise parfois le même mot pour plusieurs réalités :

en hébreu : ruah signifie souffle, vent, esprit ;
en grec : pneuma signifie également souffle, vent, esprit.

Ainsi, lorsqu'on lit « esprit » dans la Bible, il faut toujours regarder le contexte pour savoir s'il s'agit :

de l'Esprit de Dieu,
de l'esprit humain,
ou même du souffle de vie.

C'est justement cette richesse de sens qui rend ta question très intéressante.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

Bonsoir,

Pour les matérialistes , l'Esprit , ce sont les réactions produites par le cerveau, sentiment, émotions etc.
L'âme a une connotation beaucoup plus spirituelle.
peter
Censor
Censor

Trinité a écrit : sam. 04 juil. 2026, 21:11 Bonsoir,

Pour les matérialistes , l'Esprit , ce sont les réactions produites par le cerveau, sentiment, émotions ect...
l'âme , a une connotation beaucoup plus spirituelle
Bonsoir Trinité,

Je pense que vous soulignez une distinction importante.

En effet, pour une vision matérialiste, la pensée, la conscience, les émotions et ce que l'on appelle parfois "l'esprit" seraient essentiellement le produit de l'activité du cerveau.

La perspective chrétienne, quant à elle, ouvre une autre dimension. Elle reconnaît bien l'importance du cerveau, mais elle affirme aussi que l'être humain ne se réduit pas à sa seule réalité biologique.

C'est précisément ce qui m'intéresse.

Qu'est-ce que l'esprit humain exactement ? Est-il seulement une fonction du cerveau, ou existe-t-il une dimension spirituelle qui dépasse la matière ?

Je n'ai pas encore de réponse définitive. J'essaie simplement de comprendre ce que la Bible, la tradition chrétienne et même la philosophie peuvent nous apprendre sur ce mystère.

C'est un sujet qui me passionne.
Philippe H
Barbarus
Barbarus

Je propose de partager quelques citations :

“DIEU NOUS A CRÉÉS À SON IMAGE DE PAR SON ÂME...
Et l'âme humaine venant de l’Âme divine est ce qui anime toutes les chairs, depuis même la semence et cela pour chaque existence.
Elle est aussi le guide de notre conscience (inhérente à notre moi) s'exprimant de l'intuition spirituelle ; sauf que si nos esprits ne l'écoutent pas, la négligent, la rejettent et s'en éloignent, ils nous emmènent à la divagation et parfois même à la perdition.

Les âmes nous unissent, puisqu’il n’y a qu’une unique ÂME répartie en tous et toutes...
AINSI, ELLES SONT COMME DES FLAMMES QUI SE REJOIGNENT DANS LE FEU DU VIVANT QUI EMBRASE LA PLANÈTE ENTIÈRE

Donc si notre âme individuelle fait partie de l’ÂME, elle peut en obtenir un peu de sa splendeur, une infime fraction même de la Déité.”

“Nous sommes des corps de matière et liquide terrestres, habités du Feu céleste, tout en étant engendrés et inspirés par les intentions providentielles de Dieu.
Et nous ne sommes pas séparés de Lui, mais unis par notre âme avec ce qu’Il Est.”

“Nous pouvons communiquer avec Lui en priant : Toutes les âmes étant liées infiniment entre elles en l’osmose avec celle du Seigneur de la Vie.”
peter
Censor
Censor

Bonjour Philippe,

Merci pour ces belles réflexions. Vos images sont très parlantes.

Cependant, une question me vient.

Vous parlez beaucoup de l'Âme divine, mais je remarque que Jésus, lorsqu'il parle de la nature de Dieu, ne dit jamais : « Dieu est une âme. »

Il dit explicitement :

« Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité. » (Jean 4,24)

Je me demande donc s'il n'est pas important de distinguer l'âme et l'esprit.

L'âme semble être ce qui caractérise l'être humain vivant, tandis que Jésus définit Dieu comme Esprit.

Pensez-vous que cette distinction soit importante ?

Je vous pose la question, car dans ma recherche sur la nature de Dieu, j'essaie de partir d'abord de ce que Jésus affirme explicitement avant d'aller vers des interprétations plus philosophiques ou mystiques.
Philippe H
Barbarus
Barbarus

Bonjour Peter,

Merci de votre remarque pertinente sur les mots que j'emploie pour parler de : Qui est Dieu ?

“PUISQUE LE CHRIST EST DE LUI-MÊME LE 'VERBE DE DIEU'.”

J'ai déjà écrit sur un autre sujet du Forum le 17 juin :
“DIEU EST AVANT TOUT L'ÂME DE LA VIE, DE LA GRANDE VIE, COMME DE L'ENSEMBLE DE TOUTES LES VIES...

LA HAUTE ÂME ABSOLUE ET UNIVERSELLE QUI VEUT, IMAGINE, FORME, PUIS AINSI MÊME FAIT S'ENGENDRER ET SE MULTIPLIER TOUS LES CORPS DES ÊTRES EN LES CRÉANT À PARTIR DE LA SUBSTANCE TERRESTRE.

ET IL EST AUSSI LE TRÈS GRAND ESPRIT DE LA VIE : PARCE QUE L'ESPRIT PROVIENT DE L'ÂME.”

Il est judicieux que vous m'aidiez à le préciser, à le réitérer...

En recherchant dans les textes sacrés de l'Ancien Testament :
« Le nom que Dieu lui-même s'est donné correspond en hébreu à l'équivalent des lettres YHWH (la Bible, psaumes 83:18) qui signifient : "Je suis et Je fais devenir", c'est-à-dire qu'Il Est et que tout n'existe que parce que Dieu le fait exister ; montrant par là que Dieu se propose de devenir tout ce qu'Il lui plaira d'être... »
peter
Censor
Censor

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse. J'apprécie votre réflexion et je vois que vous cherchez, vous aussi, à comprendre la nature de Dieu.

Cependant, il me semble important de distinguer ce qui relève de nos réflexions personnelles de ce qui est affirmé explicitement par les Écritures.

Vous dites que Dieu est « l'Âme de la Vie » et que « l'esprit provient de l'âme ». C'est une hypothèse philosophique intéressante, mais je ne connais aucun passage biblique qui affirme cela directement.

En revanche, Jésus nous donne une définition très précise :

« Dieu est Esprit » (Jean 4,24).

Il ne dit pas : « Dieu est une âme », ni que « l'esprit provient de l'âme ».

C'est pourquoi, dans ma recherche, je préfère partir de cette affirmation de Jésus et me demander : qu'est-ce qu'un esprit ?

Pour moi, c'est la première question à résoudre avant de bâtir un modèle plus complet de la nature de Dieu.

Concernant le Nom divin YHWH, j'y vois surtout la révélation de Celui qui est par Lui-même et qui fait exister toute chose. Cela nous éclaire sur son être éternel et sa souveraineté, mais cela ne me semble pas répondre directement à la question de la nature de l'Esprit.

Au plaisir de poursuivre cette réflexion avec vous.
Répondre