Sexualité dans le mariage chrétien

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
paterfamilias
Civis
Civis
Conviction : catholique

Re: Sexualité dans le mariage chrétien

Message non lu par paterfamilias »

Anna2003 a écrit : mar. 05 mai 2026, 0:09 Je viens de trouver les références.

Il s'agit de Saint Thomas d'Aquin
supplément q. 49, 5
Merci beaucoup pour la référence.
La FSSP a réédité son catéchisme en 2012 et 2015 (pour la partie qui nous intéresse). Dans la dernière édition, la référence à S. Thomas a été supprimée et remplacée par un texte qui correspond à l'enseignement de Pie XII.
"La sexualité n'est pas simplement une fonction biologique : elle implique toute la personne, sa liberté, ses sentiments, sa capacité d'établir une relation vraie dans le don réciproque que se font l'une à l'autre deux personnes de sexe différent, dans le cadre du mariage.
Dieu a créé l'homme et la femme l'un pour l'autre et pour qu'ils s'aiment. Il a mis en eux le désir érotique et la faculté d'éprouver le plaisir sexuel, afin qu'ils transmettent la vie. Ce plaisir est bon, lorsqu'il est éprouvé pour le but que Dieu lui a donné : à l'image de l'amour divin, créateur et fécond, l'amour humain est également fécond et procréateur, destiné à donner la vie à des enfants." (Les Trois Blancheurs)
Emeline1990
Civis
Civis
Conviction : Catholique praticante intégriste

Message non lu par Emeline1990 »

Je suis mariée depuis 11 ans, catholique praticante d'une église intégriste et j'ai une contraception naturelle. À la fin des rapports mon mari pratique la retirette et jusqu'à présent je n'ai pas eu de grossesse non désirée en dehors des cinq que nous avions souhaitées et où mon mari a fait le nécessaire pour me féconder.

Pour éviter des grossesses non désirées on pratiquait l’abstinence entre le 10e et le 18e jour suivant mes règles mais mon mari est hyper actif et très demandeur de sorte que les moyens de substitution pour calmer ses ardeurs ne lui suffisent plus et il me demande d’utiliser un autre moyen de contraception afin qu’il puisse me prendre à sa convenance.

J'ai posé la question à mon directeur de conscience qui m'a rappelé que tout moyen de contraception en dehors d'une contraception naturelle était prohibé et que si je ne voulait pas risquer une grossesse non désirée je n'avais qu'à limiter le nombre de mes rapports mensuels qu'il trouvait déjà trop important

Je ne sait que faire d’autant que mon mari me demande à défaut d’un contraceptif d’utilise un autre moyen que la morale reprouve et que mon directeur de conscience m’a formellement interdit

Je ne sait que faire car mon mari est tres demandeur et je crains qu’en lui refusant ses demandes il aille voir ailleurs et me quitte avec les enfants sur les bras alors que je n’ai pas d’activité professionnelle ( il a d’ailleurs évoqué ce sujet)

Je voudrais avoir l'avis de femmes qui se sont trouvées dans cette situation écartelées entre les obligations liées à une religion intégriste (catholique musulmane ou juive) et un mari qui considère sa femme comme un objet de plaisir
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Bonjour,

Votre mari est-il catholique pratiquant (intégriste ?) ?
( il a d’ailleurs évoqué ce sujet)
Il a évoqué quel sujet :
- l'absence d'activité professionnelle
- ou le fait de vous quitter sans ressource et avec les enfants à charge ?

Je n'arrive pas à m'imaginer que ca soit la deuxième solution.

--
Je ne sait que faire d’autant que mon mari me demande à défaut d’un contraceptif d’utilise un autre moyen que la morale reprouve et que mon directeur de conscience m’a formellement interdit
Si c'est le sex anal, on ne peut être que d'accord.
Emeline1990
Civis
Civis
Conviction : Catholique praticante intégriste

Message non lu par Emeline1990 »

C’est le sexe Anal qu’en aucun cas je ne peux accepter
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

J'ai connu une situation identique à la vôtre; je ne pouvais plus, pour de sérieuses raisons de santé, mener de nouvelles grossesses qui auraient mis ma vie en péril ... Mes enfants avaient, alors, 7 et 4 ans ... Mon mari ne se voyait pas rester seul avec nos enfants ... Connaissant et respectant la position de l'Eglise, pour moi le choix se résumait ainsi: soit je me conformais aux recommandations de l'Eglise, au détriment de ma vie conjugale soit je privilégiais ma vie de famille en m'excluant des lois de l'Eglise et des sacrements ... ce que j'ai choisi, la mort dans l'âme ...
Dans l'une et l'autre situation nous sommes confrontées à la frustration , à la culpabilité voire à la désobéissance ... je vous conseillerais de choisir la solution que vous supporterez le mieux ou plutôt le moins mal . Il y a les possibilités qui relèvent du dogme et les choix humains qui sont moins conformes aux lois de l'Eglise ... A vous de décider EN VOTRE AME ET CONSCIENCE Et AVEC L'ACCORD VOTRE MARI ...
Bon courage à tous les deux.
Bien amicalement.
PS: Par honnêteté, je dois ajouter que j'avais, à l'époque, été "recadrée" par un jeune forumeur pour ma décision peu conforme aux prescriptions de l'Eglise...
Dernière modification par Kerniou le sam. 11 juil. 2026, 12:32, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
lintrus
Ædilis
Ædilis
Conviction : disciple de Jésus

Message non lu par lintrus »

Emeline1990 a écrit : ven. 10 juil. 2026, 2:32 Je voudrais avoir l'avis de femmes qui se sont trouvées dans cette situation écartelées entre les obligations liées à une religion intégriste (catholique musulmane ou juive) et un mari qui considère sa femme comme un objet de plaisir
Bonjour Emeline,
Pardonnez-moi d'intervenir en intrus (cf; mon pseudo !) mais je vais vous donner non pas un avis, mais une réaction normale d'homme normal, d'un qui vous a lu et comme vous n'avez écrit que 3 contributions, qui a aussi lu la suivante et se retrouve scandalisé.
Emeline1990 a écrit : ven. 10 juil. 2026, 1:04 Mon directeur de conscience m’a autorisé à masturber mon mari avec la main aux périodes où il ne peut pas me prendre en raison de ma contraception naturelle
Au début j’ai trouvé cela sale mais je comprends que cela puisse satisfaire mon amri à un moment où il a très envie de moi et que je ne peut pas satisfaire mon mari au risque d’entamer une sixième grossesse
Ainsi, c'est comme cela que votre directeur de conscience intégriste a compris que si le mariage est un remède à la concupiscence, le remède il est dans la masturbation ! Quelle horreur !
Je ne peux le comprendre que si votre mari n'est pas croyant, et que votre mariage n'a pas été religieux, ce qui me semble difficile si (peu importe vos 5 enfants) vous pratiquiez la contraception naturelle,.

Le devoir de votre confesseur/directeur est au contraire de d'abord vous demander votre accord pour recevoir votre mari et l'obliger à se confesser ! Car envisager comme vous le présentez, la sodomie, et chercher à vous l'imposer (sous peine d'adultère) c'est déjà un grave péché.
Vous dites n'être qu'un objet de plaisir, en effet, car comment imaginer dans ces conditions que dans vos rapports sexuels il s'accomplissait bien cet acte que l'Eglise estime méritoire : il n'y a rien de tel même quand vous pratiquiez ou pratiqueriez les méthodes de contraception naturelle.
Car il ne le serait en quelque sorte qu'à votre insu et malgré vous.

Il y a toute une éducation à revoir : la sienne !
Un homme, quel que soit sa vitalité, peut se contrôler. Et dans le cas contraire (il y a de vrais remèdes : pratiquer un sport, etc.) il peut bien se masturber tout seul !

Et comment avez-vous pu vu vivre 11 ans dans sa compagnie sans ce respect qui est dû à toute conjugalité !
Etes-vous à ce point timide/effacée?
Qu'il s'en aille voir ailleurs, cela vous touchera-t-il (en dehors du fait qu'il péchera mais de toute façon, il est dans le péché jusqu'au cou et c'est à ce prêtre de lui sonner les cloches : il en porte la responsabilité.
Au moins, respectez-vous si lui ne le fait pas ! C'est un exemple à lui donner... à leur donner. Quelle complicité de mauvais mâles et dans le rut en ce qu'il a de plus abject et sardonique !
Une séparation sinon serait quasiment souhaitable.

L'aimez-vous ? Il serait temps que cela vous interpelle si la réponse est oui...
Il n'y a pas d'autre alternative pour une chrétienne que celle où il n'y a pas de péché, là se trouve la voie du bonheur et là seulement votre foi sera rapidement exhaussée, car Dieu vient au secours de ceux qui l'invoquent.
Quelle est la force de votre foi ?
(Ce n'est pas un reproche, mais pour vous permettre de dresser un vrai bilan et d'essayer de l'améliorer)
Si l 'adultère vous inquiète, il n'est pas difficile de lui en dresser le tableau des conséquences et des difficultés (éloignement des enfants, dégoût de soi ou des autres (si ce n'est déjà fait...), difficultés relationnelles et de planning, etc.).
Ce serait plutôt à vous de le menacer et de lui adresser des reproches justifiés.

Vous évoquez une religion "intégriste", mais c'est la vôtre et intégriste devrait être le contraire d'hypocrite !
Vous n'avez qu'une vie et c'est la vôtre. Prenez-vous en charge et obligez vos prêtres à assumer la leur et leur rôle...
En attendant et sans quoi, c'est à lui de se corriger, non pas à vous puisqu'il ne s'agit pas de votre refus, mais de celui de Dieu. Qui en cela et dans votre cas se montre très protecteur à votre égard, alors ne vous y dérobez pas...
Je prierai pour vous.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Emeline1990 a écrit : ven. 10 juil. 2026, 2:32 Je suis mariée depuis 11 ans, catholique praticante d'une église intégriste et j'ai une contraception naturelle. À la fin des rapports mon mari pratique la retirette et jusqu'à présent je n'ai pas eu de grossesse non désirée en dehors des cinq que nous avions souhaitées et où mon mari a fait le nécessaire pour me féconder.

Pour éviter des grossesses non désirées on pratiquait l’abstinence entre le 10e et le 18e jour suivant mes règles mais mon mari est hyper actif et très demandeur de sorte que les moyens de substitution pour calmer ses ardeurs ne lui suffisent plus et il me demande d’utiliser un autre moyen de contraception afin qu’il puisse me prendre à sa convenance.

J'ai posé la question à mon directeur de conscience qui m'a rappelé que tout moyen de contraception en dehors d'une contraception naturelle était prohibé et que si je ne voulait pas risquer une grossesse non désirée je n'avais qu'à limiter le nombre de mes rapports mensuels qu'il trouvait déjà trop important

Je ne sait que faire car mon mari est tres demandeur et je crains qu’en lui refusant ses demandes il aille voir ailleurs et me quitte avec les enfants sur les bras alors que je n’ai pas d’activité professionnelle ( il a d’ailleurs évoqué ce sujet)

Je voudrais avoir l'avis de femmes qui se sont trouvées dans cette situation écartelées entre les obligations liées à une religion intégriste (catholique musulmane ou juive) et un mari qui considère sa femme comme un objet de plaisir
Issue d’une famille parmi les plus traditionalistes qui soient, mariée depuis l’âge de 21 ans et confrontée à de nombreux problèmes d’ordre sexuel dans mon mariage avec un mari aux désirs parfois vraiment déviants, je peux vous comprendre.

Vous trouverez peut-être mes conseils un peu naïfs, car je suis bien plus jeune que vous.

Cependant, vous êtes peut-être injuste envers votre mari. Vous avez cinq enfants, un véritable cadeau de Dieu. Je ne peux pas imaginer comment un mari qui subvient aux besoins d’une famille aussi nombreuse peut considérer sa femme comme un simple « objet de plaisir ». Vous êtes mariés depuis 11 ans avec 5 enfants !

Est-il catholique pratiquant ? Je suppose que non, d’après ce que vous écrivez ici.

Je suis surprise qu’un prêtre vous autorise à participer activement à des actes menant à une éjaculation en dehors du vagin. J’ai accepté passivement des actes au cours desquels mon mari éjaculait en dehors de mon vagin uniquement lorsqu’il ne me laissait pas d’autre choix.
Personnellement, je m’inquiéterais aussi pour le salut de l’âme de mon mari.

Que Dieu vous protège, n'acceptez jamais des actes dévastateurs contre nature comme la sodomie.

Juste une dernière remarque. « Intégriste » ?
Je n’ai jamais rencontré personne qui se qualifie lui-même d’intégriste. Je n’ai entendu ce terme que de la part de non-catholiques, comme une accusation à notre encontre (groupes catholiques traditionnels)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Anna,
Ce mot "intégriste " me surprend aussi et me fait supposer que cette personne n'est venue sur le forum que pour se moquer de nous...D'autres détails aussi sont louches, notamment les propos attribués à ce prêtre !!!
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

Fée Violine a écrit : lun. 13 juil. 2026, 10:47 Bonjour Anna,
Ce mot "intégriste " me surprend aussi et me fait supposer que cette personne n'est venue sur le forum que pour se moquer de nous...D'autres détails aussi sont louches, notamment les propos attribués à ce prêtre !!!
Bien vu, Fée Violine. Je n’avais pas remarqué ce détail au premier abord.
Au vu de ses autres messages, je me demande quel est son véritable objectif en venant sur ce forum.
✝︎
Par amour pour nous.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Peut-être juste pour s'amuser. Ça arrive de temps en temps. Les gens qui ne connaissent rien à la foi chrétienne s'imaginent que ça tourne essentiellement autour de la sexualité (chacun se représente le monde à partir de ce qu'il connaît) et viennent nous provoquer en racontant des horreurs, espérant nous choquer :-D .
Il y a toujours de gentilles personnes qui leur répondent, et les réponses peuvent toujours être utiles à d'autres qui cherchent de bonne foi.
Une fois, une personne soi-disant pleine de repentir est venue nous raconter ses turpitudes, en donnant le lien vers son blog. Les réponses charitables n'ont pas manqué, mais quelqu'un a fait remarquer que chaque visite au blog rapportait de l'argent à son auteur et que certainement c'était son but. Moi je ne suis pas allée lire ce blog, les turpitudes ne m'intéressent pas.

Bref, il ne faut pas croire aveuglément tout ce qu'on lit sur internet.
Répondre