Ok merci de votre réponse. Cela me rassure.
Comment l'iniquité est-elle apparue dans un être parfait ?
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Re: Comment l'iniquité est-elle apparue dans un être parfait ?
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
ThéophileduSegala
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Bonjour Peter,
Je viens de découvrir l’expression « Non serviam », souvent présentée comme l’archétype de la rébellion primordiale.
Elle renvoie à un refus volontaire d’une relation de dépendance et d’amour envers Dieu.
Je vous laisse y réfléchir et approfondir cette question par vos propres recherches.
https://en.wikipedia.org/wiki/Non_serviam
https://catholicus.eu/fr/non-serviam-la ... -lhumilite
Je viens de découvrir l’expression « Non serviam », souvent présentée comme l’archétype de la rébellion primordiale.
Elle renvoie à un refus volontaire d’une relation de dépendance et d’amour envers Dieu.
Je vous laisse y réfléchir et approfondir cette question par vos propres recherches.
https://en.wikipedia.org/wiki/Non_serviam
https://catholicus.eu/fr/non-serviam-la ... -lhumilite
✝︎
Par amour pour nous.
Par amour pour nous.
-
Kérygme
- Barbarus

Bonjour,
Peut être parce que l'iniquité n'est pas une création mais une absence, qu'elle n'est pas une cause mais un effet.
Tout comme l'obscurité n'est que la conséquence de l'absence de lumière (on peut mesurer la lumière par une mesure photonique alors qu'on ne mesure pas l'obscurité, moins il y a de photons et plus on est dans l'obscurité) alors l'iniquité n'est que la conséquence de l'absence de bien.
En étant parfaitement bon que par la grâce, seul Dieu l'est par essence, Lucifer fait entrer l'iniquité dans la Création. Idem pour Adam qui en bénéficiait ce qui le rend responsable devant la mauvaise utilisation de sa liberté.
Et ce n'est pas qu'un trait de l'esprit, comme clé de compréhension je vous invite à aborder un point théologique assez méconnu : les dons préternaturels, dont bénéficiaient Adam et les anges; ainsi on comprend comment des êtres "préternaturelement" parfaits perdent ces dons fait par la grâce en tombant dans la désobéissance. Comme lors de fiançailles rompues et qu'on reprend la bague.
Bonne recherches.
Peut être parce que l'iniquité n'est pas une création mais une absence, qu'elle n'est pas une cause mais un effet.
Tout comme l'obscurité n'est que la conséquence de l'absence de lumière (on peut mesurer la lumière par une mesure photonique alors qu'on ne mesure pas l'obscurité, moins il y a de photons et plus on est dans l'obscurité) alors l'iniquité n'est que la conséquence de l'absence de bien.
En étant parfaitement bon que par la grâce, seul Dieu l'est par essence, Lucifer fait entrer l'iniquité dans la Création. Idem pour Adam qui en bénéficiait ce qui le rend responsable devant la mauvaise utilisation de sa liberté.
Et ce n'est pas qu'un trait de l'esprit, comme clé de compréhension je vous invite à aborder un point théologique assez méconnu : les dons préternaturels, dont bénéficiaient Adam et les anges; ainsi on comprend comment des êtres "préternaturelement" parfaits perdent ces dons fait par la grâce en tombant dans la désobéissance. Comme lors de fiançailles rompues et qu'on reprend la bague.
Bonne recherches.
Bonjour Kérygme,Kérygme a écrit : ↑jeu. 16 juil. 2026, 16:01 Bonjour,
Bonne recherches.
Merci pour votre réponse.
Je partage volontiers votre idée que le mal n'est pas une réalité créée en elle-même, mais qu'il est une privation du bien, tout comme l'obscurité est l'absence de lumière.
Là où mon interrogation demeure, c'est sur l'origine de cette privation.
Comment cette absence du bien a-t-elle pu apparaître pour la première fois dans une créature créée parfaite ?
C'est précisément cette question qui m'habite depuis le début de cette discussion.
J'aime utiliser une image très simple. Dieu peut créer un couteau. Le couteau, en lui-même, est bon. Il peut servir à couper le pain ou à sauver une vie lors d'une opération chirurgicale. Mais il peut aussi servir à tuer. Le mal ne réside pas dans le couteau, mais dans l'usage qui en est fait.
Ma question est donc la suivante : comment une créature parfaite a-t-elle pu, pour la première fois, faire un usage contraire au bien ?
C'est ce "comment" que je cherche encore à comprendre.
Bonsoir
Gn 1,
Je ne sais pas si Kérygme répondra ; il m'a laissé le sentiment d'être de passage. Si ma démarche inspire quelqu'un.. Et à peter, toute mes excuses si cela fait dévier le fil. Peut-être l'occasion d'en créer un ? N'hésitez pas à me dire..
En cherchant à creuser votre intervention, je me suis aperçu avec surprise qu'il y avait les ténèbres avant que la lumière fut :Kérygme a écrit : ↑jeu. 16 juil. 2026, 16:01 Tout comme l'obscurité n'est que la conséquence de l'absence de lumière (on peut mesurer la lumière par une mesure photonique alors qu'on ne mesure pas l'obscurité, moins il y a de photons et plus on est dans l'obscurité) alors l'iniquité n'est que la conséquence de l'absence de bien.
Gn 1,
A recouper, peut-être avec Jn 1,01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
Le dernier verset de Jn1 me semble conforter cette idée que les ténèbres sont antérieures à la lumière, même si ça me chiffonne un peu01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Je ne sais pas si Kérygme répondra ; il m'a laissé le sentiment d'être de passage. Si ma démarche inspire quelqu'un.. Et à peter, toute mes excuses si cela fait dévier le fil. Peut-être l'occasion d'en créer un ? N'hésitez pas à me dire..
Dernière modification par Ombiace le jeu. 16 juil. 2026, 19:52, modifié 3 fois.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait que les ténèbres aient précédé la lumière ?
Avant que Dieu invente la lumière, il faisait noir, c'est logique non ?
C'est parce que je raisonne avec des associations qui n'ont peut-être pas lieu d'être :Fée Violine a écrit : ↑jeu. 16 juil. 2026, 21:58 Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait que les ténèbres aient précédé la lumière ?
Jn 1, au verset
dit que le Verbe du 1er verset, celui du commencement, est la vraie lumière.09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Or, au verset 3 :
Je m'imaginais donc que le Verbe était aussi à l 'origine des ténèbres, comme je l'avais déduis de ce dernier verset (3).03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
Mais ce serait contradictoire avec le fait que les ténèbres dont parle la Genèse sont une réalité qui précède la lumière.
Je dois donc me tromper.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais, pour rendre les divers aspects cohérents :
Il conviendrait peut-être de distinguer l'essence de /ce qui vient à être / de ce qui se fait/, par l'intermédiaire du Verbe, au verset 3, de l'essence de ces ténèbres qui appartiendrait à une autre réalité.
Ainsi, on pourrait, par exemple, partir de l'hypothèse que les ténèbres relèvent de quelque chose d'inerte, mais que ce que le Verbe amène à être serait animé
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Bonsoir,
Les anges sont créés hautement parfaits quant à leur nature spirituelle, le CEC dit qu’ils sont “personnels et immortels” et qu’ils “surpassent en perfection toutes les créatures visibles”, et que la splendeur de leur gloire le manifeste (CEC 330).
Autrement dit : leur perfection vient du fait qu’ils ne sont pas composés de matière comme les créatures visibles, mais qu’ils sont pleinement des esprits, capables de connaître et d’aimer.
Leur “perfection” est donc une perfection de nature qui se manifeste dans leur vocation propre qui est d’ordonner leur vie à Dieu : louer Dieu et coopérer à son œuvre.
Mais “parfait” ne veut pas dire “impeccable moralement”, ou incapable de pécher, ou automatiquement fidèle : précisément parce qu’ils ont une volonté, alors ils peuvent choisir. C'est cet usage libre de cette volonté qui a fait que certains anges ont choisi de ne pas servir Dieu.
Un ange n'a pas de pensée discursive, comme un être humain, il ne passe pas des causes aux effets et des effets aux causes. Il voit directement les conséquences de ses choix. C'est pourquoi sa décision devient définitive du fait qu'elle est faite en pleine intelligence.
J'espère avoir dissipé quelque obscurité avec cette réponse
Il faut d'abord voir dans quelle acception se situe cette perfection.
Les anges sont créés hautement parfaits quant à leur nature spirituelle, le CEC dit qu’ils sont “personnels et immortels” et qu’ils “surpassent en perfection toutes les créatures visibles”, et que la splendeur de leur gloire le manifeste (CEC 330).
Autrement dit : leur perfection vient du fait qu’ils ne sont pas composés de matière comme les créatures visibles, mais qu’ils sont pleinement des esprits, capables de connaître et d’aimer.
Leur “perfection” est donc une perfection de nature qui se manifeste dans leur vocation propre qui est d’ordonner leur vie à Dieu : louer Dieu et coopérer à son œuvre.
Mais “parfait” ne veut pas dire “impeccable moralement”, ou incapable de pécher, ou automatiquement fidèle : précisément parce qu’ils ont une volonté, alors ils peuvent choisir. C'est cet usage libre de cette volonté qui a fait que certains anges ont choisi de ne pas servir Dieu.
Un ange n'a pas de pensée discursive, comme un être humain, il ne passe pas des causes aux effets et des effets aux causes. Il voit directement les conséquences de ses choix. C'est pourquoi sa décision devient définitive du fait qu'elle est faite en pleine intelligence.
J'espère avoir dissipé quelque obscurité avec cette réponse
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Bonsoir Ombiace,
En effet je suis de passage mais je peux faire une courte pause sans trop faire dévier le sujet en répondant en spoiler.
A un prochain passage.
Kérygme, diacre
En effet je suis de passage mais je peux faire une courte pause sans trop faire dévier le sujet en répondant en spoiler.
A un prochain passage.
Kérygme, diacre
Merci Kérygme.
Bien, l'idée du spoiler
Dernière modification par Ombiace le ven. 17 juil. 2026, 2:26, modifié 1 fois.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Qui éclaire tout homme. L'homme est très récent dans la Création, la lumière existait bien avant. Cette phrase est un point de vue humain.09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Les ténèbres ne sont pas une créature, c'est juste l'absence de lumière, de même que le mal est l'absence de bien, ou un bien qui n'est pas à sa place.Je m'imaginais donc que le Verbe était aussi à l 'origine des ténèbres, comme je l'avais déduis de ce dernier verset (3).
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, l'idée d'une "vraie" lumière semble la distinguer de celle avec laquelle nous pouvons voir avec nos yeux. Les "récepteurs" sont peut-être nos champs de conscienceFée Violine a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026, 15:31 Qui éclaire tout homme. L'homme est très récent dans la Création, la lumière existait bien avant. Cette phrase est un point de vue humain.
C'est aussi mon impression.Fée Violine a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026, 15:31 Les ténèbres ne sont pas une créature, c'est juste l'absence de lumière, de même que le mal est l'absence de bien, ou un bien qui n'est pas à sa place.
Merci Fée Violine