Mt 13, 35 : paradoxe ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mt 13, 35 : paradoxe ?

Message par Ombiace »

Voici Mt 13,
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
Quelque chose m'intrigue dans ce verset, où Jésus (vraisemblablement lui), accomplit la parole du prophète.
En effet, alors qu'il explique parfois à ses disciples le sens d'une de ses paraboles, ici, dans ce verset, c'est comme si le caractère parabolique (que je comprends comme délibérément énigmatique) servait la cause de la vérité ou de la lumière (voyez ce qui vous semble le plus adapté), pour découvrir, vraiment au grand jour (le verbe "publier" semble en tout cas aller dans ce sens) quelque chose de caché. Cela me fait penser à des "fouilles archéologiques" !

Comment, de votre coté comprenez vous cela, svp ?
En effet, la clarté découle d' explications claires dans le premier cas, mais d'allégories dans ce verset
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Mt 13, 35 : paradoxe ?

Message par Fée Violine »

C'est paradoxal si vous considérez que les paraboles sont "délibérément énigmatiques".
Les paraboles sont au contraire de petits contes tirés de la vie quotidienne, destinés à faire comprendre des vérités importantes. Certes dans l'évangile certaines paraboles ont besoin d'être décryptées, mais en général elles sont simples et claires.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Fée Violine a écrit : dim. 19 juil. 2026, 17:09 C'est paradoxal si vous considérez que les paraboles sont "délibérément énigmatiques".
Les paraboles sont au contraire de petits contes tirés de la vie quotidienne, destinés à faire comprendre des vérités importantes. Certes dans l'évangile certaines paraboles ont besoin d'être décryptées, mais en général elles sont simples et claires.
Vous pointez quelque chose auquel je n'avais pas pensé.
En effet, il semble qu'il y ait parabole et parabole. Certaines, limpides, mais d'autres conçues avec opacité
Vous m'avez poussé à approfondir la lecture de ce chapitre 13, et j'y trouve des choses qui me semblent encore plus curieuses :
10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

11 Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.

12 À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.

14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.

16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !

17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
Je ne sais pas comment comprendre les versets précédents. Du coup mes réflexions sont fort biscornues.

Mais curieusement, alors que je cherche à exprimer ce qui me semble paradoxal, je développe simultanément, là tout de suite, une explication qui me semble plausible:

C'est en effet un peu comme si les destinataires des paraboles avaient introduit des filtres de communications avec leurs prochains.
Ces destinataires, donc, auraient des attitudes discriminatoires.
Si je m'en tiens à votre compréhension des choses, Fée Violine, en effet une parabole simple et accessible serait pour eux le bon remède à leur surdité et cécité.
Mais pour cette fois ci, curieusement, les guérir ne semble pas l'objectif de Jésus.. Ou alors en traitant le mal par le mal, c'est à dire avec des paraboles pas si accessibles que cela, à savoir, à l'intelligibilité également discriminatoire.
Si j'ai raison, il s'agirait davantage pour Jésus de faire œuvre de Justice, en "piégeant" ces personnes à leur propres jeu de dupes.
Cet objectif de Justice ne serait cependant pas forcément incompatible avec sa casquette de "médecin" qui guéri, mais alors, en l'occurrence, ce serait en traitant le mal par le mal.

PS
Bien que je trouve plausible ma précédente explication, je suis troublé par la prophétie telle que je viens de la découvrir dans Isaïe 6, car elle emploie des modes de temps différents de ceux de la citation précédente. (Impératif dans Isaïe 6 vs indicatif du futur dans Mt 13). De sorte que j'ai peine à distinguer la même signification dans ces deux passages.
Pensez vous, svp, ou quelqu'un d'autre, que mon explication du début soit valide et verriez vous le dénominateur commun entre les 2 derniers passages coïncidents de l'AT et du NT ?
Dernière modification par Ombiace le dim. 19 juil. 2026, 19:42, modifié 1 fois.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message par Libremax »

Bonjour Ombiace,

on ne peut vraiment pas considérer que Jésus soit venu pour donner son enseignement de façon à ce que certaines personnes ne le comprennent pas. Jésus est venu annoncer l'Evangile à tous les hommes, bons ou mauvais. Les paraboles faisant pleinement partie de cet enseignement, elles sont donc objectivement accessibles à tous.

Elles lui servent en effet à publier (à diffuser publiquement) des choses cachées depuis la fondation du monde : la Miséricorde de Dieu pour tous les hommes de toutes nations, Son oeuvre de rédemption, Sa résurrection, sa divinité.

Mt 13, 14-15 ne signifie pas que les paraboles servent à rendre certains hommes sourds et aveugles (super! de quel dieu s'agirait-il là?), au contraire : elles permettent à tous d'accéder à des réalités "cachées", nouvelles, immenses, bouleversantes, peut-être, mais en utilisant de petites histoires, très simples mais particulièrement bien pensées et dites. Il suffit de les écouter, de chercher un minimum leurs analogies en s'aidant des Ecritures au besoin, de les méditer et de les laisser faire leur oeuvre dans le coeur.

Pourquoi Jésus choisit-il ce type d'enseignement ? Parce qu'il est redoutablement efficace, et que s'il recourait à de grands discours théologiques (même à la sauce juive, avec force figure apocalyptique ou prophétique) ou de grandes démonstrations à la grecque, on peut être sûr que ses contempteurs fermeraient leur coeur et seraient sourds et aveugles à son Evangile.
Voilà le sens de la prophétie d'Isaïe : le peuple est sourd et aveugle, il faut donc savoir comment lui parler.
C'est à cela que servent les paraboles.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Bonjour Libremax
Libremax a écrit : lun. 20 juil. 2026, 17:31 on ne peut vraiment pas considérer que Jésus soit venu pour donner son enseignement de façon à ce que certaines personnes ne le comprennent pas.
Il est fort possible que je me sois livré à une extrapolation malheureuse. Ce n'est pas que je veuille accabler qui que ce soit ;
Votre intervention, avec celle de Fée violine me fait revenir à la prudence. Je dois reconsidérer mon approche Merci
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message par Libremax »

Soyez au moins rassuré sur un point : vous n'êtes pas seul à buter sur le sens de ce verset. Il faut chercher un peu.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Libremax a écrit : lun. 20 juil. 2026, 17:31 Mt 13, 14-15 ne signifie pas que les paraboles servent à rendre certains hommes sourds et aveugles (super! de quel dieu s'agirait-il là?)
Ce n'est pas exactement la signification que je lui prêtais :
Mon idée était plutôt que c'est la dureté de cœur de certains hommes qui aurait pour effet de les rendre sourds et aveugles à l'enseignement en parabole de Jésus.
Ce serait alors peut-être la simplicité (je vous rejoins) que vous attribuez aux paraboles qui serait accessible aux "petits", tandis qu'elle ne le serait pas aux "instruits", comme si (hypothèse) leur instruction leur obscurcissait l'entendement.
Voyez Mt 11,
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message par Libremax »

Ombiace a écrit : mar. 21 juil. 2026, 0:08 Mon idée était plutôt que c'est la dureté de cœur de certains hommes qui aurait pour effet de les rendre sourds et aveugles à l'enseignement en parabole de Jésus.
Ce serait alors peut-être la simplicité (je vous rejoins) que vous attribuez aux paraboles qui serait accessible aux "petits", tandis qu'elle ne le serait pas aux "instruits", comme si (hypothèse) leur instruction leur obscurcissait l'entendement.
Bonjour,
je ne le pense pas. Quel serait l'intérêt pour Jésus de cacher son message à certains hommes et pas à d'autres ?
Il est venu le faire entendre à tous, tant les hommes de bonne volonté que les hommes mauvais (à qui il faut bien un Evangile auquel s'opposer).
Voyez cet extrait :
Mt 21, 33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.
Et tout homme qui tombera sur cette pierre s’y brisera ; celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière ! »
En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Libremax a écrit : mar. 21 juil. 2026, 9:33 Quel serait l'intérêt pour Jésus de cacher son message à certains hommes et pas à d'autres ?
Jésus ne cherche aucun intérêt précis.
Mais la parabole que vous citez serait décryptée par chacun selon la manière dont il s'y retrouve :
- Il y a les foules, qui se retrouveraient dans une justice punitive, et qui, à la question de Jésus répondent : Mt 21,
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
- Et il y a les prêtres et les pharisiens, qui se retrouveraient dans les vignerons homicides : Mt 21,
45 En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
Tout dépendrait de la disposition de chacun à l'accueil de la parabole
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message par Libremax »

Ombiace a écrit : mar. 21 juil. 2026, 10:59 Jésus ne cherche aucun intérêt précis.
Mais la parabole que vous citez serait décryptée par chacun selon la manière dont il s'y retrouve :
- Il y a les foules, qui se retrouveraient dans une justice punitive, et qui, à la question de Jésus répondent : Mt 21,
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
- Et il y a les prêtres et les pharisiens, qui se retrouveraient dans les vignerons homicides : Mt 21,
Il a tout de même un intérêt : sauver les Hommes (c'est pour ça qu'il donne un enseignement).
Sa parabole est bien compréhensible pour tous : les foules et les adversaires de Jésus, et tout le monde voit de qui Jésus veut parler et de quoi il est question.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Libremax a écrit : mar. 21 juil. 2026, 12:07 Il a tout de même un intérêt : sauver les Hommes (c'est pour ça qu'il donne un enseignement).
Oui, c'est vrai. Plutôt que de parler d'
Ombiace a écrit : mar. 21 juil. 2026, 10:59 intérêt précis.
, j'aurais du plutôt parler d'intérêt particulier
Libremax a écrit : mar. 21 juil. 2026, 12:07 Sa parabole est bien compréhensible pour tous : les foules et les adversaires de Jésus, et tout le monde voit de qui Jésus veut parler et de quoi il est question.
Oui, cher Libremax.
J'ai l'impression que nous nous sommes compris, et c'est sans doute là l'essentiel. A moins cependant que vous ne rejoigniez pas cette impression
Répondre