Petite tenue/plage
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Anna2003
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Petite tenue/plage
La plage...
C'est l'été, alors j'aimerais vraiment poser cette question, dont je n'ai jamais discuté avec un prêtre ni dans le cadre du catéchisme.
Maillots de bain en deux pièces, bikinis...
D'un autre côté, je comprends que, dans le monde moderne, il est devenu tout à fait normal que les femmes se montrent nues à la plage sur les yeux de tout le monde (car, pour être honnête, les maillots de bain deux pièces ne couvrent pas plus que des sous-vêtements).
De l'autre "tu ne désireras pas la femme de ton prochain "...
La vertu de chasteté est fondue sur la vertu de pudeur...
La nudité partielle ou presque à la plage offense la vertu de pudeur à mes yeux...
Si une jeune femme vient à la plage avec un bikini, c'est presque comme une invitation aux hommes de la regarder avec convoitise .
Je sais que ma famille et surtout ma mère avait tendance à imposer des règles vestimentaires trop conservatrices et exagérées, mais surtout en matière de maillots de bain, je pense que c’est le seul domaine où ils avaient raison à 100 %.
Mon époux veut que je vienne en petite tenue à la plage, il insiste que c'est ridicule de porter des maillots de bains qui couvrent les épaules et sui vont jusqu'aux genoux. Il m'a même dit qu'il se sentirait gêné si on allait à la plage avec ses amis et que je portais le maillot de bain que je porte d'habitude… Il insiste pour que j'achète un deux-pièces.
Ps: je l'avais posté sur un autre sujet, mais je crois qu'il mérite son propre sujet
C'est l'été, alors j'aimerais vraiment poser cette question, dont je n'ai jamais discuté avec un prêtre ni dans le cadre du catéchisme.
Maillots de bain en deux pièces, bikinis...
D'un autre côté, je comprends que, dans le monde moderne, il est devenu tout à fait normal que les femmes se montrent nues à la plage sur les yeux de tout le monde (car, pour être honnête, les maillots de bain deux pièces ne couvrent pas plus que des sous-vêtements).
De l'autre "tu ne désireras pas la femme de ton prochain "...
La vertu de chasteté est fondue sur la vertu de pudeur...
La nudité partielle ou presque à la plage offense la vertu de pudeur à mes yeux...
Si une jeune femme vient à la plage avec un bikini, c'est presque comme une invitation aux hommes de la regarder avec convoitise .
Je sais que ma famille et surtout ma mère avait tendance à imposer des règles vestimentaires trop conservatrices et exagérées, mais surtout en matière de maillots de bain, je pense que c’est le seul domaine où ils avaient raison à 100 %.
Mon époux veut que je vienne en petite tenue à la plage, il insiste que c'est ridicule de porter des maillots de bains qui couvrent les épaules et sui vont jusqu'aux genoux. Il m'a même dit qu'il se sentirait gêné si on allait à la plage avec ses amis et que je portais le maillot de bain que je porte d'habitude… Il insiste pour que j'achète un deux-pièces.
Ps: je l'avais posté sur un autre sujet, mais je crois qu'il mérite son propre sujet
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Petite tenue/plage
On peut trouver des maillots de bain deux-pièces qui ne sont pas des bikinis et qui sont confortables et pas trop dénudés ... J'en avais trouvé, il y a longtemps...
Maintenant, je porte des une pièce ... mais il existe, aussi des une pièce qui en cachent le moins possible ... je vous souhaite donc de trouver ce qui vous convient et qui plaise à votre mari ...
Maintenant, je porte des une pièce ... mais il existe, aussi des une pièce qui en cachent le moins possible ... je vous souhaite donc de trouver ce qui vous convient et qui plaise à votre mari ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 29 juil. 2026, 10:52, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- scroll44
- Quæstor

Bonjour,
A ma connaissance, le commandement est : " tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain".
Pour moi, trouver une femme jolie à la plage ou ailleurs a une large différence avec le fait de la convoiter.
Scroll44
A ma connaissance, le commandement est : " tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain".
Pour moi, trouver une femme jolie à la plage ou ailleurs a une large différence avec le fait de la convoiter.
Scroll44
-
Anna2003
- Quæstor

I
Le problème, c’est que je n’ai jamais trop dévoilé mon corps en public, et je ne me sens pas à l’aise. J’ai l’impression qu’il est trop difficile de concilier ce qui me met à l’aise et ce que souhaite mon mari.
Ce problème, ce désaccord existe déjà lorsque nous sortons, mais il s’accentue en été et c’est encore pire à la plage.
Je me sentirais mieux si je me contentais de l'accompagner, lui et ses amis, en robe, et de rester en robe sans aller dans la mer…
Je l'impression qu'il pense que je ne suis pas "normale"...
Le problème, c’est que je n’ai jamais trop dévoilé mon corps en public, et je ne me sens pas à l’aise. J’ai l’impression qu’il est trop difficile de concilier ce qui me met à l’aise et ce que souhaite mon mari.
Ce problème, ce désaccord existe déjà lorsque nous sortons, mais il s’accentue en été et c’est encore pire à la plage.
Je me sentirais mieux si je me contentais de l'accompagner, lui et ses amis, en robe, et de rester en robe sans aller dans la mer…
Je l'impression qu'il pense que je ne suis pas "normale"...
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Chère Anna
A la plage, une femme qui ne sera pas en maillot de bain, si elle va à l'eau, sera plus vite repérée qu'une autre, et "les formes féminines" beaucoup plus visibles aussi.
Alors, pourquoi ne pas aller dans un magasin où vous pouvez essayer les maillots de bain et acheter celui qui vous plait ? avec ou sans votre mari.
A la plage, une femme qui ne sera pas en maillot de bain, si elle va à l'eau, sera plus vite repérée qu'une autre, et "les formes féminines" beaucoup plus visibles aussi.
Alors, pourquoi ne pas aller dans un magasin où vous pouvez essayer les maillots de bain et acheter celui qui vous plait ? avec ou sans votre mari.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
-
fabrice16
- Quæstor

Tout à fait, ce sont deux choses différentes. Convoiter est faire un adultère dans son coeur mais reconnaître la beauté est autre chose.
-
Anna2003
- Quæstor

Oui, évidemment, mais...
Pourtant, je pense que pour moi, la beauté réside surtout dans les traits du visage…
Et même habillée, le regard des hommes est complètement différent lorsqu’ils regardent le visage d'une fille plutôt que lorsqu’ils fixent son corps…
Pour que la beauté soit appréciée, pas besoin d'être en maillot de bain..
Oh, je n’ai jamais dévoilé jusqu’à présent certaines parties de mon corps comme les cuisses ou le ventre en public. Les épaules, jamais dans la rue (seulement chez des amis).
C’est donc ce qui me stresse à l’idée d’aller à la plage avec mon mari.
Jusqu’à présent, avec ma famille, je portais des maillots de bain qui couvraient les épaules et les cuisses jusqu’aux genoux.
Il trouve cela ridiculement conservateur.
L’été dernier, nous étions dans son pays d’origine où il n’y a pas de mer, donc il n’y avait pas de problème… c'est mon premier été qu'on va aller à la ensemble...
Pourtant, je pense que pour moi, la beauté réside surtout dans les traits du visage…
Et même habillée, le regard des hommes est complètement différent lorsqu’ils regardent le visage d'une fille plutôt que lorsqu’ils fixent son corps…
Oh, je n’ai jamais dévoilé jusqu’à présent certaines parties de mon corps comme les cuisses ou le ventre en public. Les épaules, jamais dans la rue (seulement chez des amis).
Jusqu’à présent, avec ma famille, je portais des maillots de bain qui couvraient les épaules et les cuisses jusqu’aux genoux.
L’été dernier, nous étions dans son pays d’origine où il n’y a pas de mer, donc il n’y avait pas de problème… c'est mon premier été qu'on va aller à la ensemble...
- scroll44
- Quæstor

Qu'avez vous à perdre à faire le tour des magasins ?
Qui sait, vous trouverez peut être votre bonheur...
Allez y sans lui, comme cela pas de pression.
Qui sait, vous trouverez peut être votre bonheur...
Allez y sans lui, comme cela pas de pression.
Bonjour Anna
C'est une question intéressante que vous posez là !
Si la doctrine chrétienne indique que les femmes doivent s'habiller modestement, il est également prescrit qu'elles doivent obéir à leur mari.
Que se passe-t-il s'il y a à première vue contradiction entre ces deux préceptes ?
Sainte Catherine de Sienne écrivait : "Tu sais, ma fille bien aimé, que, lorsqu'elle va au devant de son époux, une épouse doit se parer de ses plus beaux vêtements. Elle ne se pare et se passe du rouge que pour plaire à son époux".
Et saint François de Sales de compléter : "la femme mariée se peut et doit orner auprès de son mari, quand il le désire" (Introduction à la vie dévote, saint François de Sales, Partie III, chapitre XXV).
-> Il n'est peut-être pas impossible de trouver un maillot de bain deux-pièces pas trop échancré, qui respecte les règles minimales de la décence.
Ma mère, pieuse catholique faisant une heure d'oraison par jour et allant quotidiennement à la messe, s'est acheté des maillots deux pièces.
C'est une question intéressante que vous posez là !
Si la doctrine chrétienne indique que les femmes doivent s'habiller modestement, il est également prescrit qu'elles doivent obéir à leur mari.
Que se passe-t-il s'il y a à première vue contradiction entre ces deux préceptes ?
Sainte Catherine de Sienne écrivait : "Tu sais, ma fille bien aimé, que, lorsqu'elle va au devant de son époux, une épouse doit se parer de ses plus beaux vêtements. Elle ne se pare et se passe du rouge que pour plaire à son époux".
Et saint François de Sales de compléter : "la femme mariée se peut et doit orner auprès de son mari, quand il le désire" (Introduction à la vie dévote, saint François de Sales, Partie III, chapitre XXV).
-> Il n'est peut-être pas impossible de trouver un maillot de bain deux-pièces pas trop échancré, qui respecte les règles minimales de la décence.
Ma mère, pieuse catholique faisant une heure d'oraison par jour et allant quotidiennement à la messe, s'est acheté des maillots deux pièces.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Bonjour Toto,
Mais ne serait-il pas nécessaire de faire le tri dans les textes anciens entre les principes intemporels et ce qui est simplement obsolète ?
Si l'on lit le chapitre dans son intégralité, il me paraît évident que saint François de Sales n'envisageait absolument pas qu'une femme aille à la plage — et ce n'est sans doute pas certain pour les hommes non plus.
-
fabrice16
- Quæstor

Oui, après la beauté est tout un ensemble qui ne concerne pas que le physique mais aussi l'intérieur, la beauté spirituelle.Anna2003 a écrit : ↑mer. 29 juil. 2026, 17:09Oui, évidemment, mais...
Certes.patatedouce a écrit : ↑mer. 29 juil. 2026, 18:12Bonjour Toto,
Mais ne serait-il pas nécessaire de faire le tri dans les textes anciens entre les principes intemporels et ce qui est simplement obsolète ?
Si l'on lit le chapitre dans son intégralité, il me paraît évident que saint François de Sales n'envisageait absolument pas qu'une femme aille à la plage — et ce n'est sans doute pas certain pour les hommes non plus.
Je n'ai pas souvenir qu'il l'interdisait non plus.
Et je ne vois pas en quoi ce point infirmerait le caractère intemporel du principe posé par saint François de Sales. Maintenant, si vous avez un auteur le contredisant, n'hésitez pas à citer.
Après tout, ce principe n'est que l'application à un domaine particulier de l'obéissance de la femme envers son mari.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Bonjour Anna,
Passer du maillot qui couvre tout au maillot 2 pièces, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Il y a des maillots 1 pièce qui sont à la fois gracieux et décents, qui font short ou jupette en bas, avec des volants sur les épaules. Il y a beaucoup de modèles différents, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous conviendra.
C'est même plus joli que tous ces étalages de viande en bikini...
Bon séjour à la mer !
Passer du maillot qui couvre tout au maillot 2 pièces, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Il y a des maillots 1 pièce qui sont à la fois gracieux et décents, qui font short ou jupette en bas, avec des volants sur les épaules. Il y a beaucoup de modèles différents, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous conviendra.
Bon séjour à la mer !
-
Anna2003
- Quæstor

Merci bcp!!Fée Violine a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2026, 11:46 Bonjour Anna,
Bon séjour à la mer !
Je vois ce que vous voulez dire…
Je pense que je pourrais porter quelque chose comme ça…
J’espère que ça lui plaira…
Parfois, je me demande vraiment pourquoi il m'a épousée.J'ai l'impression qu'il me trouve très ennuyeuse... Il semble aimer tout ce qui est à l'opposé de ce que je suis…
Quand on sort avec ses amis, tu ne peux même pas imaginer à quel point ses amies sont habillées de manière provocante… le dos nu, voire des shorts qui dévoilent la moitié de leur fesses …
J'essaie de m'adapter un peu pour lui faire plaisir, mais il en demande bien plus que ce que je suis capable de faire.
Je comprends ce que dit Toto à propos de la soumission et je veux vraiment me soumettre à mon mari comme je me soumettais autrefois à mes parents.
Mais le problème, c'est que ses souhaits vont toujours à l'encontre de ce à quoi j'étais habituée.
Et l'une de ses exigences, c'est que je ne doive pas être soumise.
Par exemple, il se met en colère quand je lui demande la permission de sortir de la maison et il me dit que je devrais partir sans lui demander....
Et je suis la seule à essayer d'imposer des valeurs, des traditions et des habitudes chrétiennes chez notre foyer...
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Dans votre citation, j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre obéissance et esclavage. Aujourd'hui, la soumission est réciproque :
La soumission ce n'est pas le mari décide et la femme dispose, je pense...L'auteur de la Lettre aux Ephésiens ne voit aucune contradiction entre une exhortation ainsi formulée et la constatation que «les femmes doivent se soumettre à leurs maris, comme au Seigneur; en effet, pour la femme, le mari est la tête» (cf. 5, 22-23). L'auteur sait que cette attitude, si profondément enracinée dans les moeurs et la tradition religieuse du temps, doit être comprise et vécue d'une manière nouvelle, comme une «soumission mutuelle dans la crainte du Christ» (cf. Ep 5, 21); d'autant plus que le mari est dit «chef» de la femme comme le Christ est chef de l'Eglise; il l'est pour «se livrer pour elle» (Ep 5, 25), et se livrer pour elle c'est donner jusqu'à sa vie. Mais, tandis que dans la relation Christ-Eglise, la seule soumission est celle de l'Eglise, dans la relation mari-femme, la «soumission» n'est pas unilatérale, mais bien réciproque!
Par rapport à l'«ancien», c'est là évidemment une «nouveauté»; c'est la nouveauté évangélique. Nous rencontrons plusieurs textes où les écrits apostoliques expriment cette nouveauté, même si l'on y entend aussi ce qui est «ancien», ce qui s'enracine dans la tradition religieuse d'Israël, dans sa façon de comprendre et d'expliquer les textes sacrés comme, par exemple, le chapitre 2 de la Genèse[49].
Les Lettres des Apôtres sont adressées à des personnes qui vivent dans un milieu ayant les mêmes façons de penser et d'agir. La «nouveauté» du Christ est un fait: elle constitue le contenu sans équivoque du message évangélique et elle est le fruit de la Rédemption. En même temps, cependant, la conscience que dans le mariage il y a la «soumission mutuelle des conjoints dans la crainte du Christ», et pas seulement celle de la femme à son mari, doit imprégner les coeurs, les consciences, les comportements, les moeurs. C'est un appel qui depuis lors ne cesse d'être pressant pour les générations qui se succèdent, un appel que les hommes doivent sans cesse accueillir de nouveau. L'Apôtre n'écrivit pas seulement: «Dans le Christ Jésus ..., il n'y a ni homme ni femme», mais aussi «il n'y a ni esclave ni homme libre». Et pourtant combien de générations il a fallu pour que le principe se concrétise dans l'histoire de l'humanité par l'abolition de l'institution de l'esclavage! Et que dire des formes nombreuses d'esclavage auxquelles sont soumis des hommes et des peuples, et qui n'ont pas encore disparu de la scène de l'histoire?
Source : Mulieris Dignitas n° 24 - https://www.vatican.va/content/john-pau ... tatem.html
Saint François de Sales est très intéressant, mais lorsqu'il s'agit de cas concrets, il faut savoir remettre ce qui appartient à son époque dans son époque. De plus, il écrit dans le même chapitre :
Il reconnait lui-même que l'habillement doit s'ajuster aux "circonstances du temps". Dès lors, chacun peut porter le maillot de bain de son choix, tant qu'il demeure en accord avec la bienséance d'aujourd'hui.A l’égard de la matière et de la forme des habits, la bienséance n’en peut être réglée que par rapport aux circonstances du temps, de l’âge, des qualités, des compagnies et des occasions
Source : Chapitre XXV - https://fr.wikisource.org/wiki/Introduc ... 8me_partie
PS : ça indique aussi que le mari d'Anna a un peu raison d'une certaine manière...