Mode feminine actuelle, libération ? Esclavage ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Mode feminine actuelle, libération ? Esclavage ?

Message par Anna2003 »

Le sujet du maillot de bain m'a pas mal inspirée...

J'ai acheté ce maillot de bain une pièce avec une jupette intégrée... tout s'est bien passé, mais comme prévu les amies de mon mari me répétaient toujours la même chose : qu'il fallait que je me libère, que je m'exprime librement, etc.

En réalité, elles me poussent à faire exactement le contraire : elles m'incitent à suivre les tendances actuelles comme si c'était une obligation...

J'y ai réfléchi. Je mets ma robe, je m'attache les cheveux en queue de cheval, je me regarde dans le miroir et ce que je vois me plaît. S'il n'y avait pas la pression de mon mari, je ne me soucierais même pas de mon maillot de bain.

Au contraire, ces filles censées être libérées se soucient constamment de leur apparence. Elles consacrent du temps et de l'énergie à se maquiller et à choisir leurs vêtements. Elles s'habillent de façon provocante, puis s'indignent lorsque les hommes les regardent comme des « prédateurs ».

Elles arrivent à la plage presque nues et s'inquiètent de savoir si leur corps est à leur avantage, si elles ont un joli ventre, de belles fesses, etc. Avant d'aller se baigner, elles doivent s'épiler de la tête aux pieds y compris probablement certaines zones intimes car leurs maillots sont minuscules.

Elles se demandent si elles sont assez bronzées, si elles on pris des poids, si leurs seins ne sont pas assez fermes etc.. Et pourtant, elles s'insurgent contre l'objectification de la femme dans notre société....

Et pourtant, elles me reprochent de ne pas être assez « libre » ou « libérée »...

Bien entendu, je ne prétends pas que mon mode de vie soit supérieur au leur.
Au cours des douze derniers mois, j'ai subi quelques humiliations qui me rappellent sans cesse à quel point je suis loin d'être parfaite et combien d'erreurs j'ai commises.
scroll44
Quæstor
Quæstor

Re: Mode feminine actuelle, libération ? Esclavage ?

Message par scroll44 »

Je ne vais pas participer à cette conversation étant un homme mais le principal c'est ça :
Anna2003 a écrit : dim. 02 août 2026, 21:58 ...

J'y ai réfléchi. Je mets ma robe, je m'attache les cheveux en queue de cheval, je me regarde dans le miroir et ce que je vois me plaît.

...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message par Ombiace »

Votre réflexion est intéressante chère Anna, mais j'ai l'impression que vous souhaitiez juste en faire part : Vous ne sollicitez rien.

Je salue néanmoins votre esprit "résistant". Le titre que vous donnez à votre fil est pertinent, peut-être même .. libérateur, voire même chrétien
Ritadu13
Ædilis
Ædilis

Message par Ritadu13 »

Bonjour Anna,

Le corps des femmes a toujours été l'objet d'obsessions diverses et variées, que ce soit pour le couvrir et le cacher ou au contraire l'exhiber et l'hypersexualiser.

Juste une remarque sur les hommes qui regardent les tenues jugées provocantes des femmes... De ce que j'ai pu voir, il y a un bon nombre d'hommes qui ont un regard de prédateur sur les femmes, qu'elles soient habillées modestement ou pas. Ce n'est pas pour rien que Jésus a dit aux hommes de changer leur regard et qu'il n'a jamais donné de recommandations vestimentaires pour les femmes...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Vous avez raison, Anna ! Vous êtes certainement plus libre que ces femmes à la mode, qui vous font la morale !
Jennifer604
Civis
Civis

Message par Jennifer604 »

Je suis contente de ne pas être la seule à penser cela.. :( en effet moi même ça me révolte qu'on fasse passer ça pour de la liberté.. alors qu'en réalité c'est juste un piège, cela nous rend plus superficielles.. plus vulgaires.. plus centrées sur nous-même à un point qu'on oublie que nous ne sommes pas le centre du monde.. et par ailleurs, ça peut aussi nous rendre assez prétentieuses.. dans le sens où on accuse ceux et celles qui nous regardent sans se remettre en question.
Et pourtant ça paraît si futile comme action.. mais quand on voit certaines conséquences on comprend vite l'ampleur de cet acte.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message par ThéophileduSegala »

Anna2003 a écrit : dim. 02 août 2026, 21:58 S'il n'y avait pas la pression de mon mari, je ne me soucierais même pas de mon maillot de bain.
Bravo ! 😄

Et c’est sans compter les économies que vous faites également.

Plus de liberté et plus d’argent… manque plus qu’un mari un peu plus compréhensif, et tout sera parfait ! 😉
✝︎
Par amour pour nous.
Répondre