J’ai beaucoup de doutes sur ma foi et je ne sais plus quoi faire

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
tiphnjt
Civis
Civis

J’ai beaucoup de doutes sur ma foi et je ne sais plus quoi faire

Message non lu par tiphnjt »

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire ici parce que je traverse depuis plusieurs mois une période de gros questionnements concernant ma foi et le christianisme, et je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.

Cela fait plusieurs mois que je ne vais plus à la messe, que je ne prie plus et que je ne vais plus à mon groupe de jeunes catholiques. Au début, je pensais peut-être que c’était simplement une période où j’avais besoin de prendre du recul, mais aujourd’hui je constate surtout que… je n’en ai plus envie.

Je crois de moins en moins en l’existence de Dieu et je ne ressens plus vraiment de connexion avec Lui. Pourtant, la foi m’a apporté du réconfort à certains moments, notamment après le décès de mon père. Elle a eu une vraie place dans ma vie et je ne peux pas dire qu’elle ne m’a rien apporté. Mais aujourd’hui, je n’arrive plus à croire comme avant.

Aussi pour moi le christianisme apporte beaucoup de ‘contraintes’ : aller à la messe, lire la bible, aller à des événements chrétiens… et l’ensemble de tout cela demande beaucoup de temps que je n’ai pas et ne me motive plus du tout ..

Et ce qui me perturbe, c’est que je me sens parfois davantage attirée par quelque chose de plus spirituel autour de la nature, de l’introspection etc. Je ne sais même pas vraiment comment appeler cela : ce n’est pas forcément de la « sorcellerie », mais je me sens davantage attirée par cette approche que par le christianisme actuellement. Même si le christianisme peut avoir cette forme de contemplation de la nature ?

Je ne sais donc pas quoi faire.

Est-ce que je devrais simplement laisser ma foi en suspens, sans me forcer, et voir si l’envie revient un jour naturellement ? Est-ce qu’il est possible de s’éloigner de Dieu pendant un temps sans que cela signifie nécessairement que tout est terminé ? Ou est-ce que je dois accepter que je ne reviendrai peut-être jamais vers le christianisme ?

Je ne cherche pas forcément quelqu’un qui essaiera de me convaincre à tout prix. J’aimerais surtout avoir des témoignages de personnes qui ont vécu une période similaire : des personnes qui ont arrêté de croire, qui se sont éloignées de l’Église, qui ont été attirées par d’autres formes de spiritualité… et qui ont éventuellement retrouvé leur foi plus tard, ou pas.

Comment avez-vous vécu cette période ? Et qu’est-ce que vous avez fait lorsque vous ne saviez plus si vous croyiez encore ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: J’ai beaucoup de doutes sur ma foi et je ne sais plus quoi faire

Message non lu par Kerniou »

Si je n'ai pas vécu ce que vous décrivez, beaucoup de chrétiens l'ont vécu et le vivent encore .
De nombreux saints ont vécu ces tourments voire se sont éloignés de la foi et y sont revenus ...
Je vous conseillerais de ne pas laisser tout tomber d'un coup; si votre emploi du temps est chargé, essayez un minimum: par exemple dire , le soir, simplement "merci," pour la journée écoulée, avant de vous endormir et si la journée n'a pas été bonne dire "j'espère que cela sera mieux demain"; Ainsi vous restez dans un cadre léger qui vous permettrait éventuellement de revenir à de plus longues prières et surtout de vous tourner à nouveau vers Dieu. Sachant que ce n'est pas longueur de la prière qui compte mais la foi et la ferveur que l'on y met ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour tiphnjt,
Pour moi, mon retour à la foi a attendu ma désillusion. Une grosse dizaine d'années..

Ce retour ne devrait pas être compliqué :
Le monde est devenu archimajoritaire en personnes qui font semblant d'être engagées, mais qui se désengagent parfois avant même l'épreuve venue.
Foi de parano !! :)
Et si par souci d'engagement, j'ai choisi le christianisme, au début par défaut, je témoigne que ce n'est maintenant plus du tout par défaut.

D'ailleurs, Jésus est engagement à l'état pur.
Personne pour rivaliser..
Dernière modification par Ombiace le jeu. 06 août 2026, 19:03, modifié 1 fois.
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

Cela m'arrive aussi, on doute, on peut se demander pourquoi on est abandonné ou seul. Mais Dieu sait revenir dans nos vies, humblement mais avec force.
tiphnjt
Civis
Civis

Message non lu par tiphnjt »

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre,

Bonne soirée
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

Avec joie :) il arrive douter, mais pensons aux paroles de la chanson regardez l'humilité de Dieu et le doute s'en va.
Olivier B.
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Olivier B. »

J'ai subi en quelques mois un cancer, une appendicite et une péritonite aiguë. Cela fait 3 mois que ma plaie suite au cancer traîne à se refermer . J'ai relu depuis récemment l' Evangile selon Marc . Ça m'a suffi pour redécouvrir la personne de Jésus et son action.
Comment ne pas être touché par sa grâce quand il est écrit :
Jésus toucha le lépreux et lui dit "Je le veux, sois pur ! ".
Répondre