En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
fabrice16
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: En quoi consiste la maternité de Marie, comblée de grâce (Lc 1 : 28)
Marie a su apparaître lorsque le danger guettait l'humanité. Nous sommes pécheurs, parfois ou souvent de manière exagérée, mais Marie, comme Dieu, nous aime malgré nos fautes, nos erreurs, nos faiblesses qui font que nous ne sommes que de simples humains. Merci à la très Sainte Vierge Marie et à Dieu notre Père, de nous donner tant d'amour.
- Kerniou
- Mater civitatis

Comme toutes les femmes, Marie a connu pour l'avoir vécu, l'enfantement, parfois douloureux ...
Plus tard, elle verra son fils mourir sur la Croix ...
Quand notre fille est morte, comme je l'ai déjà dit j'ai beaucoup prié Marie qui avait, elle aussi ,accompagné son enfant dans la mort : une mort beaucoup plus douloureuse et tellement honteuse à l'époque ... Marie est une mère qui a souffert dans sa chair et dans son coeur ...
Quand notre fille est morte, comme je l'ai déjà dit j'ai beaucoup prié Marie qui avait, elle aussi ,accompagné son enfant dans la mort : une mort beaucoup plus douloureuse et tellement honteuse à l'époque ... Marie est une mère qui a souffert dans sa chair et dans son coeur ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Oui, merci à Marie de nous pardonner lorsque nous l'offensons, ainsi que son fils et la croixfabrice16 a écrit : ↑sam. 08 août 2026, 15:33 Marie a su apparaître lorsque le danger guettait l'humanité. Nous sommes pécheurs, parfois ou souvent de manière exagérée, mais Marie, comme Dieu, nous aime malgré nos fautes, nos erreurs, nos faiblesses qui font que nous ne sommes que de simples humains. Merci à la très Sainte Vierge Marie et à Dieu notre Père, de nous donner tant d'amour.
Merci de votre témoignage chère Kerniou.Kerniou a écrit : ↑lun. 10 août 2026, 10:40 Comme toutes les femmes, Marie a connu pour l'avoir vécu, l'enfantement, parfois douloureux ...
Oui, sa douleur a dû alléger la vôtre.
Et vous n'avez pas perdu la foi dans cette épreuve, c'est remarquable !
-
fabrice16
- Quæstor

Oui; Marie est infiniment miséricordieuse et d'une bonté sans limites.
Bonjour à tous.
Ce matin, en prière, je me suis attardé sur ce qui, en Marie, inspire l'homme à tirer vers le haut, selon l'hypothèse de ce fil. Je n'ai pas franchement trouvé de réponse, mais en reprenant vos interventions, je vois que la question a inspiré Fabrice avant moi :
Par ailleurs, je réalise quelque chose auquel je n'avais jamais songé : L' Esprit Saint semble circonscrire la bénédiction dont Marie est auréolée en la distinguant des autres femmes, et non, comme je le vivais et priais auparavant, comme s'il l'avait distinguée plus généralement des créatures, en comptabilisant aussi les hommes, donc.
Aux prises avec cette prise de conscience, me voilà gêné, car je ne suis pas adepte d'une supériorité d'un sexe sur l'autre. J'essaie donc d'orienter ma compréhension de cette parole d'Elizabeth en envisageant le relationnel sous un autre angle que celui d'une hiérarchie des sexes, et cela m'amène à considérer cette piste que Jésus faisant partie de l'humanité masculine ne saurait être compris dans ce : "vous êtes bénie entre toutes les créatures" auquel je me référais auparavant inconsciemment. Cependant, à supposer que cette piste soit pertinente, elle ne me semble pas tout expliquer, mais je peine encore à discerner en quoi.
Auriez vous des éléments de réponse, ou une réaction à partager, svp ?
Ce matin, en prière, je me suis attardé sur ce qui, en Marie, inspire l'homme à tirer vers le haut, selon l'hypothèse de ce fil. Je n'ai pas franchement trouvé de réponse, mais en reprenant vos interventions, je vois que la question a inspiré Fabrice avant moi :
En effet cette phrase prononcée par Elizabeth est de l'inspiration du Saint Esprit, ce qui montre, d'une part, qu'il s'adresse à une femme (Marie), par l'intermédiaire d'une femme (sa cousine Elizabeth)
Par ailleurs, je réalise quelque chose auquel je n'avais jamais songé : L' Esprit Saint semble circonscrire la bénédiction dont Marie est auréolée en la distinguant des autres femmes, et non, comme je le vivais et priais auparavant, comme s'il l'avait distinguée plus généralement des créatures, en comptabilisant aussi les hommes, donc.
Aux prises avec cette prise de conscience, me voilà gêné, car je ne suis pas adepte d'une supériorité d'un sexe sur l'autre. J'essaie donc d'orienter ma compréhension de cette parole d'Elizabeth en envisageant le relationnel sous un autre angle que celui d'une hiérarchie des sexes, et cela m'amène à considérer cette piste que Jésus faisant partie de l'humanité masculine ne saurait être compris dans ce : "vous êtes bénie entre toutes les créatures" auquel je me référais auparavant inconsciemment. Cependant, à supposer que cette piste soit pertinente, elle ne me semble pas tout expliquer, mais je peine encore à discerner en quoi.
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonjour,
la bénédiction de Marie entre toutes les femmes ne fait pas des femmes des êtres supérieurs aux hommes, pas plus que la masculinité de Jésus ne rend les hommes supérieurs aux femmes. "En Christ, il n'y a plus ni homme, ni femme" dira en substance St Paul.
L'humanité est une, "Homme et femme Il les créa". Marie est bénie entre toutes et tous : personne, homme ni femme, ne l'égale en grâce. Personne n'a vécu l'Assomption, si ce n'est le Christ. (le mystère demeure à propos d'Elie, et certaines traditions disent que Jean l'aurait vécue).
Elisabeth la reconnaît bénie "entre toutes les femmes" parce que, d'une part, elle est une femme et non un homme et qu'il n'y a pas de terme biblique qui exprime l'Humanité rassemblant les deux sexes, et que d'autre part, c'est bien en tant que femme qu'elle est bénie, malgré tout, femme à qui il est donné d'enfanter dans sa propre chair le Verbe de Dieu.
la bénédiction de Marie entre toutes les femmes ne fait pas des femmes des êtres supérieurs aux hommes, pas plus que la masculinité de Jésus ne rend les hommes supérieurs aux femmes. "En Christ, il n'y a plus ni homme, ni femme" dira en substance St Paul.
L'humanité est une, "Homme et femme Il les créa". Marie est bénie entre toutes et tous : personne, homme ni femme, ne l'égale en grâce. Personne n'a vécu l'Assomption, si ce n'est le Christ. (le mystère demeure à propos d'Elie, et certaines traditions disent que Jean l'aurait vécue).
Elisabeth la reconnaît bénie "entre toutes les femmes" parce que, d'une part, elle est une femme et non un homme et qu'il n'y a pas de terme biblique qui exprime l'Humanité rassemblant les deux sexes, et que d'autre part, c'est bien en tant que femme qu'elle est bénie, malgré tout, femme à qui il est donné d'enfanter dans sa propre chair le Verbe de Dieu.
Merci Libremax
"entre toutes les femmes" équivaudrait à
"au sein du genre humain", comme je l'interprétais avant de me questionner.
Le confirmez vous, svp ?
Et si je peux me permettre : au nom de quoi privilégieriez vous cette lecture ?
Je vous pose cette question, notamment car la suite de votre pensée :
Du coup je peine à saisir où vous vous positionnez exactement, veuillez m'excuser
Je crois comprendre que vous estimez que
"entre toutes les femmes" équivaudrait à
"au sein du genre humain", comme je l'interprétais avant de me questionner.
Le confirmez vous, svp ?
Et si je peux me permettre : au nom de quoi privilégieriez vous cette lecture ?
Je vous pose cette question, notamment car la suite de votre pensée :
me donnerait, cette fois ci, plutôt à supposer que vous la dissociez de l'humanité masculine, tout au moins pour ce qui est de cette bénédiction.
Du coup je peine à saisir où vous vous positionnez exactement, veuillez m'excuser
-
fabrice16
- Quæstor

Oui, je vois cela comme si Dieu honore Marie comme la première entre toutes ses égales. La pureté de sa maternité peut être une raison, le passage priez pour nous pauvre pêcheurs fait comme si l'humanité soit touché par la grâce de Marie.Ombiace a écrit : ↑jeu. 13 août 2026, 4:26 Bonjour à tous.
Ce matin, en prière, je me suis attardé sur ce qui, en Marie, inspire l'homme à tirer vers le haut, selon l'hypothèse de ce fil. Je n'ai pas franchement trouvé de réponse, mais en reprenant vos interventions, je vois que la question a inspiré Fabrice avant moi :En effet cette phrase prononcée par Elizabeth est de l'inspiration du Saint Esprit, ce qui montre, d'une part, qu'il s'adresse à une femme (Marie), par l'intermédiaire d'une femme (sa cousine Elizabeth)
- Libremax
- Pater civitatis

Bonjour Ombiace,
je tentais d'exprimer que selon moi, la bénédiction d'Elisabeth à Marie la distingue tout autant des femmes, que des êtres humains en général.
Et il y a une raison simple à ça :
Cette bénédiction lui vient de Dieu, ok ? Or, pour Dieu, les êtres humains sont homme et femme. C'est pour cela que je vous citais "homme et femme il les créa". Comme un rappel, Saint Paul en Galates nous écrit qu'en Jésus, "il n'y a plus ni homme, ni femme".
Marie, en tant que femme, est un être humain.
Bénie entre toutes les femmes, elle est bénie entre tous les êtres humains. La preuve de ceci est qu'aucune femme ni aucun homme, hors Jésus, n'ont eu autant de grâces qu'elle.
Pourquoi dès lors, l'ange ne lui dit pas "tu es bénie entre tous les êtres humains", ou "entre tous les Hommes" ou mieux, "entre toutes les femmes et tous les hommes" ? Parce que de tels mots n'existent pas dans les expressions bibliques, d'une part.
Et puis, d'autre part, c'est aussi parce que c'est bien à une femme qu'il s'adresse, et même si sa féminité la fait participer naturellement à l'humanité en général, c'est aussi dans cette féminité que les grâces de Dieu vont d'abord se manifester : l'enfantement dans son corps.
Dernière modification par Libremax le ven. 14 août 2026, 11:35, modifié 1 fois.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Pourtant il me semble qu'en hébreu il y a un mot qui désigne l'être humain : adam ?
- Libremax
- Pater civitatis

Bonjour Fée Violine,
merci de me corriger. L'ange aurait pu dire que Marie était bénie entre tous les adam ou entre tous les enash .... mais visiblement, ça ne se disait pas à l'époque. On n'a pas de tels exemples dans la Bible. Je pense qu'on honorait la féminité en la nommant explicitement.
A moins de supposer que la culture juive aurait systématiquement considéré la femme comme une sorte de sous-catégorie humaine indigne d'être impliquée dans une allusion à l'humanité. Mais c'est un autre débat. Et je pense qu'on est en droit de lire le texte de la Bible dans le sens le plus évangélique possible.
Quoi qu'il en soit, pour moi, ça ne retire en rien que c'était en tant que femme, oui, mais aussi par là, en tant qu'humaine, que Marie était bénie.
merci de me corriger. L'ange aurait pu dire que Marie était bénie entre tous les adam ou entre tous les enash .... mais visiblement, ça ne se disait pas à l'époque. On n'a pas de tels exemples dans la Bible. Je pense qu'on honorait la féminité en la nommant explicitement.
A moins de supposer que la culture juive aurait systématiquement considéré la femme comme une sorte de sous-catégorie humaine indigne d'être impliquée dans une allusion à l'humanité. Mais c'est un autre débat. Et je pense qu'on est en droit de lire le texte de la Bible dans le sens le plus évangélique possible.
Quoi qu'il en soit, pour moi, ça ne retire en rien que c'était en tant que femme, oui, mais aussi par là, en tant qu'humaine, que Marie était bénie.
Libremax a écrit : ↑ven. 14 août 2026, 10:05 je tentais d'exprimer que selon moi, la bénédiction d'Elisabeth à Marie la distingue tout autant des femmes, que des êtres humains en général.
Et il y a une raison simple à ça :
Cette bénédiction lui vient de Dieu, ok ? Or, pour Dieu, les êtres humains sont homme et femme. C'est pour cela que je vous citais "homme et femme il les créa". Comme un rappel, Saint Paul en Galates nous écrit qu'en Jésus, "il n'y a plus ni homme, ni femme".
Marie, en tant que femme, est un être humain.
Oui, pourquoi pas. Mon ignorance est révélée.. Et en hébreu, il n'y a pas de règles grammaticales du genre :"le masculin l'emporte sur le féminin ?
Oui, en tant que mèreLibremax a écrit : ↑ven. 14 août 2026, 10:05 Et puis, d'autre part, c'est aussi parce que c'est bien à une femme qu'il s'adresse, et même si sa féminité la fait participer naturellement à l'humanité en général, c'est aussi dans cette féminité que les grâces de Dieu vont d'abord se manifester : l'enfantement dans son corps.
L'esprit aurait d'ailleurs pu dire : "tu es bénie entre toutes les mères", ou "entre tous les parents". Qu'en pensez vous, svp ?
Merci à Fée Violine de son éclairage
Dernière modification par Ombiace le sam. 15 août 2026, 1:47, modifié 1 fois.
-
fabrice16
- Quæstor

A toutes et tous, une joyeuse fête de l'Assomption.
- Libremax
- Pater civitatis

Je n'en sais guère plus que vous en ce qui concerne la grammaire. Cela dit, l'observation de Fée Violine nous rappelle qu'il existait bien des termes qui reproduisaient à peu près notre "Homme=être humain". Sauf que dans la Bible, ils ne sont pas utilisés quand on s'adresse à une femme.
Et d'ailleurs. Il faut reconnaître que même en français, dire à une femme "tu es bénie entre tous les Hommes", ça fait bizarre.
Il y a malgré tout une association masculine qui domine un peu dans le terme générique, même si un discours qui ne désigne personne en particulier peut très bien inclure les deux sexes, y compris avec les mots adam, enash en hébreu, qui fait qu'on va rhétoriquement préférer l'allusion aux femmes, quand on s'adresse à une femme.
Eh bien non, je ne crois pas, parce que c'est réduire quelque peu la population à laquelle on se réfère. Marie serait seulement la lus heureuse des mères ... donc, il y a des hommes, ou des femmes non mères qui pourraient être plus heureux ? Non : Marie est bénie entre toutes et tous, c'est bien ce que signifie son Assomption (bonne fête!) et son immaculée conception.Oui, en tant que mère
L'esprit aurait d'ailleurs pu dire : "tu es bénie entre toutes les mères", ou "entre tous les parents". Qu'en pensez vous, svp ?
Merci Fabrice, à vous également
D'accord, je vais donc faire avec.
Merci à vous
Merci pour cette précisionLibremax a écrit : ↑Hier, 14:52 Il y a malgré tout une association masculine qui domine un peu dans le terme générique, même si un discours qui ne désigne personne en particulier peut très bien inclure les deux sexes, y compris avec les mots adam, enash en hébreu, qui fait qu'on va rhétoriquement préférer l'allusion aux femmes, quand on s'adresse à une femme.
Bonne fête à vous, Libremax. Et à tous les lecteurs