Vos avis ou témoignages

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Vos avis ou témoignages

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je m'interroge sur un point et aimerais avoir vos avis ou témoignages.

En effet je ne sais pas si cela est dû à ma psychologie ou si c'est dû à autre chose mais je pense constater qu'à chaque fois que je prends un engagement (imposition du scapulaire) ou bientôt la consécration à la Très Sainte Vierge, je pèche (hélas ) davantage.

Par exemple actuellement je me prépare à la consécration (préparation débutée il y a maintenant 29 jours) mentionnée ci-dessus. J'essaie d'être sérieuse : je lis les textes associés à chaque jour, je prie autant que je le peux. Bref je fais de mon mieux mais constate que depuis quelques jours et à l'approche du jour J (l'Assomption) je fais n'importe quoi et je pèche beaucoup (peut-être même plus qu'habituellement).

Je vous avoue que ça me questionne un peu au point parfois de me dire que peut-être je ne suis pas prête pour cette consécration.

Je n'y renonce cependant pas mais me rends compte à quel point je suis une misérable pécheresse et que le chemin vers la sainteté sera long, très long. :mal: :(

Ma question : comment voyez-vous la chose et êtes-vous passé par là ? Est-ce le Malin qui agit sous couvert de mes scrupules ou au contraire, est-ce une conséquence de ma préparation qui me fait comprendre à quel point je suis petite et que le Seigneur et sa Sainte Mère sont grands ?

Ou encore comme je le disais, est-ce un phénomène naturel psychologique ?

Je m'interroge à savoir s'il y a une "épreuve" spirituelle cachée là-dessous ou pas.

Merci d'avance pour vos contributions.

Marie.
Ritadu13
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Re: Vos avis ou témoignages

Message non lu par Ritadu13 »

Bonjour Marie,

Je n'ai pas une très grande expérience de vie derrière moi, mais j'ai pu constater que dès qu'un engagement spirituel est pris, l'ennemi fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous en détourner, le but étant de vous décourager et de vous faire croire que vous êtes misérable et indigne de l'amour de Dieu.

Nous sommes tous pécheurs. En constatant à quel point nous sommes faibles, nous apprenons l'humilité et que nous ne sommes rien sans Dieu. Voilà pourquoi il faut persévérer dans l'épreuve et la prière.

Je crois sincèrement que nous passons tous par ce que vous vivez sur le chemin de la foi.

En union de prière !
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Chère consoeur,

Souvenez-vous à quel moment Notre Seigneur subit les trois tentations. C'était pendant une retraite spirituelle, il jeunait dans le désert, son corps était affaibli. Pourquoi faisait-il cette retraite spirituelle ? Parce qu'il se préparait, c'était au début de sa mission publique. Vous voyez, c'est lorsqu'on prend une bonne résolution, lorsqu'on se prépare spirituellement, que la tentation devient plus forte. Le diable fait ce qu'il sait faire en tant que diable. Mais il le fait parce que c'est Dieu le vrai maître. Lisez Mat 4:1 et vous verrez que l'Esprit Saint n'est pas étranger à ce type de tentation.

Cela dit, une fois votre bonne résolution prise, vous devez passer à travers cette étape, c'est incontournable. Prenez garde seulement à bien passer, sans blessure, en gardant dans l'esprit que le péché n'est pas la tentation, mais l'adhésion de la volonté à la tentation.

Fraternaliter in Christo,
A.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Marie, Rita et Altior
Je partage vos avis et conclusions
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ritadu13 a écrit : mar. 11 août 2026, 15:12 Bonjour Marie,

Je n'ai pas une très grande expérience de vie derrière moi, mais j'ai pu constater que dès qu'un engagement spirituel est pris, l'ennemi fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous en détourner, le but étant de vous décourager et de vous faire croire que vous êtes misérable et indigne de l'amour de Dieu.

Nous sommes tous pécheurs. En constatant à quel point nous sommes faibles, nous apprenons l'humilité et que nous ne sommes rien sans Dieu. Voilà pourquoi il faut persévérer dans l'épreuve et la prière.

Je crois sincèrement que nous passons tous par ce que vous vivez sur le chemin de la foi.

En union de prière !
Bonjour Ritadu13,

Merci pour votre contribution.

Pour être honnête je n'avais pas l'intention d'abandonner mais je me demandais si ce n'était pas un tour que me jouent mes scrupules pour me détourner du vrai Chemin !

Bonne journée.

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Altior a écrit : mar. 11 août 2026, 19:37 Chère consoeur,

Souvenez-vous à quel moment Notre Seigneur subit les trois tentations. C'était pendant une retraite spirituelle, il jeunait dans le désert, son corps était affaibli. Pourquoi faisait-il cette retraite spirituelle ? Parce qu'il se préparait, c'était au début de sa mission publique. Vous voyez, c'est lorsqu'on prend une bonne résolution, lorsqu'on se prépare spirituellement, que la tentation devient plus forte. Le diable fait ce qu'il sait faire en tant que diable. Mais il le fait parce que c'est Dieu le vrai maître. Lisez Mat 4:1 et vous verrez que l'Esprit Saint n'est pas étranger à ce type de tentation.

Cela dit, une fois votre bonne résolution prise, vous devez passer à travers cette étape, c'est incontournable. Prenez garde seulement à bien passer, sans blessure, en gardant dans l'esprit que le péché n'est pas la tentation, mais l'adhésion de la volonté à la tentation.

A.
Bonjour cher Altior,

Je vous remercie pour votre réponse et vous remercie encore plus pour votre mise en garde. Je crains hélas d'avoir cédé à la tentation. Je suis encore bien faible face aux assauts de l'Ennemi.

Je ne veux plus le laisser faire et vais retrousser mes manches pour lutter contre le Malin de toutes mes forces et (surtout) avec le secours de Notre-Seigneur et de sa Très Sainte Mère.

J'ai une question suite à ma relecture du passage de Matthieu 4;1: je ne comprends pas pourquoi l'Esprit-Saint a voulu tenter Notre-Seigneur, parce qu'il est à la fois Homme et Dieu ? Pardon, je me sens bête mais je ne suis pas sûre de bien comprendre...

Passez une bonne journée.

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ombiace a écrit : mer. 12 août 2026, 0:57 Bonjour Marie, Rita et Altior
Je partage vos avis et conclusions
Bonjour Ombiace,

Pardon, je n'avais pas vu votre message.

Désolée et merci pour votre contribution.

Marie.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit : mer. 12 août 2026, 8:53
J'ai une question suite à ma relecture du passage de Matthieu 4;1: je ne comprends pas pourquoi l'Esprit-Saint a voulu tenter Notre-Seigneur, parce qu'il est à la fois Homme et Dieu ?
Bien vu. Je pense que c'est ça. Sans la tentation, l'humanité de Notre Seigneur serait quelque chose d'incroyable. Au long de sa mission sur la Terre, telle qu'elle fut relatée dans la Sainte Ecriture, nous voyons que Notre Seigneur agit parfois en tant que Dieu, parfois en tant qu'homme. Il montre alternativement sa double nature. Je pense que c'est ça, en prenant en compte le moment de la tentation. Pendant 40 jours de jeûne Notre Seigneur ne fut pas dérangé par le diable. La faim arrive seulement quand les 40 jours finissent. Jeûner 40 jours sans avoir faim, c'est Jésus Christ - Dieu. C'est une chose qui n'est pas dans la nature humaine. Puis, nous voyons qu'il a faim. C'est là où se montre sa nature humaine et c'est là le moment où le Malin agit. Quel est son premier angle d'attaque ? Il joue justement sur la faim de Notre Seigneur, sur son envie, tellement humaine, de manger. Dans quelle catégorie de tentations est celle-ci ? De quel type ? C'est une tentation de la chair. La plus humaine. Par ailleurs, c'est justement celle qui a fait chuter le premier Adam. Nous voyons bien que les tactiques du malin de changent pas au long de l'histoire humaine. Dans le Nouveau Testament, c'est le même Vieux Serpent du début. Il a tout un dialogue théologique au début de l'historie humaine, en expliquant, doctement, que Dieu n'a pas dit ce qu'il a dit ? Il en fera ici aussi, cette fois avec le Nouvel Adam.

Pourtant, vous aurez vu qu'après quelques assaut rejetés, le Père du Mensonge abandonne et va voir ailleurs, des proies plus faciles et c'est alors que les anges viendront accompagner Notre Seigneur dans sa mission. Donc, rejetez toutes les tentations, peu importe si ce sont des tentations de la chair (avec quoi il a l'habitude de commencer), de l'orgueil ou du pouvoir (avec lesquelles il ose continuer). Combien de fois avez-vous chanté à la fin de la Messe "Nous voulons Dieu" ? Alors, suivez son exemple ! Et, si par malheur, en dépit de votre trop faible résistance, des tentations auraient pris le dessus, n'oubliez pas qu'il est toujours plus près de vous que vous ne le pensez, pour vous pardonner, pour vous sourire de nouveau, pour vous défendre avec ses grâces.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Altior,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'apprécie. J'apprécie d'autant plus votre contribution que vous vous montrez, comme toujours avec moi ;) , pédagogue. Vous avez le chic pour attirer mon attention sur des points sensibles, des difficultés qu'une néophyte et pécheresse comme moi ne voit pas forcément ou auxquelles je ne prête pas forcément attention.

Vous vous montrez encourageant et c'est important. Surtout pour la misérable pécheresse que je suis.

Merci Altior, merci cher frère en Christ.

Marie, qui vous est reconnaissante.
Répondre