Le temps existe-t-il réellement ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Search
Civis
Civis
Conviction : Croyant chrétien catholique

Le temps existe-t-il réellement ?

Message par Search »

Bonjour à tous,

Je me pose depuis quelque temps une question concernant le temps et notre manière de percevoir le monde.

Nous avons naturellement l'impression que le temps s'écoule continuellement : passé, présent, avenir.

Mais le temps existe-t-il réellement indépendamment de nous ?

Si personne n'était là pour mesurer les heures, les jours ou les années, pourrait-on encore parler de temps ?

Je me demande également si le temps peut véritablement être séparé de l'espace.

Lorsque nous disons qu'une personne se trouve quelque part, cela dépend nécessairement aussi du moment auquel elle s'y trouve. Une même personne peut donc se trouver à deux endroits différents à deux moments différents.

Cela m'amène également à une interrogation plus spirituelle.

Dieu est-il lui-même soumis au temps, ou le temps appartient-il uniquement à la Création ?

Si Dieu est en dehors du temps, notre distinction entre passé, présent et avenir a-t-elle encore un sens pour Lui ?

Je serais curieux de connaître vos réflexions, aussi bien philosophiques que théologiques.

Comment comprenez-vous personnellement le rapport entre le temps, l'espace et Dieu ?
Belleval
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien pentecôtiste

Re: Le temps existe-t-il réellement ?

Message par Belleval »

C'est un sujet effroyablement complexe. Dans un livre moderne, le physicien Carlo Rovelli souligne que la plupart des équations fondamentales de la Physique ne comportent pas de variable temporelle t ; à l'inverse l'équation de la thermodynamique n'est pas réversible.
Quant à savoir si passé, présent et futur coexistent -- notamment pour Dieu -- c'est la thèse de l'Univers-bloc ; elle serait incompatible avec la Physique quantique.
Pour le reste, je vous renvoie à ma 1 ère réponse sur le sujet "Vérité du christianisme" ( apologie ).
fabrice16
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message par fabrice16 »

C'est une vaste question, je dirais que le temps existe mais que seul Dieu le maîtrise.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Message par Marie2964 »

Search a écrit : ven. 14 août 2026, 10:11 Bonjour à tous,

Je me pose depuis quelque temps une question concernant le temps et notre manière de percevoir le monde.

Nous avons naturellement l'impression que le temps s'écoule continuellement : passé, présent, avenir.

Si personne n'était là pour mesurer les heures, les jours ou les années, pourrait-on encore parler de temps ?

Lorsque nous disons qu'une personne se trouve quelque part, cela dépend nécessairement aussi du moment auquel elle s'y trouve. Une même personne peut donc se trouver à deux endroits différents à deux moments différents.

Dieu est-il lui-même soumis au temps, ou le temps appartient-il uniquement à la Création ?

Si Dieu est en dehors du temps, notre distinction entre passé, présent et avenir a-t-elle encore un sens pour Lui ?

Je serais curieux de connaître vos réflexions, aussi bien philosophiques que théologiques.

Comment comprenez-vous personnellement le rapport entre le temps, l'espace et Dieu ?
Bonjour Search,

Vaste question que celle du temps : la notion de "temps" m'a toujours fascinée.

Je n'ai aucune réponse à aucune de vos questions, juste quelques bribes de début de réflexions, naïves peut-être pour certaines.

A la question " le temps existe-t-il en dehors de nous" ?, je n'ai aucune réponse si ce n'est une remarque que vous pourrez considérer comme anecdotique mais quand bien même je voudrais rester jeune, mes artères elles, vieillissent, ma peau se ride donc biologiquement le temps existe en dehors de ma propre volonté (ou malgré moi si vous préférez). Si vous regardez autour de vous, vous voyez la nature changer, les saisons passer... En ce sens j'aurais tendance à vous répondre par l'affirmative : le temps existe en dehors de nous.

Les heures, les années ne sont que des mesures inventées par l'homme -selon moi - pour calculer des durées.

Quant à la séparation du temps et de l'espace, je me pose aussi la question et j'aurais tendance instinctivement à répondre par la négative mais ne saurais pas vraiment développer un argumentaire, je m'en tiendrai donc là.

Pour ma part Dieu EST la Création et de ce fait je (et ce n'est argumenté par rien non plus) Dieu incarne le Temps. Il EST depuis toujours et le sera jusqu'à la fin des temps.

Je suis navrée, je n'ai rien de plus à ajouter mais je serai très curieuse de lire les remarques, observations et autres réflexions à ce sujet.

Question particulièrement intéressante Search, merci !

Marie.
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message par peter »

Search a écrit : ven. 14 août 2026, 10:11 Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense que le temps est une création de Dieu, au même titre que l'univers.

Avant la création, je ne vois pas comment on pourrait parler d'un « avant », puisque le temps lui-même n'existait pas encore. Je crois que le temps et l'espace sont des réalités créées. Dieu n'est donc pas soumis au temps ni limité par l'espace, puisqu'ils trouvent leur origine en lui.
C'est pourquoi je crois que Dieu n'est pas soumis au temps comme nous le sommes. Nous vivons successivement le passé, le présent et l'avenir, tandis que Dieu est dans une présence éternelle.

Cette manière de voir soulève d'ailleurs pour moi une autre question, qui me fascine depuis quelque temps : que signifie exister lorsqu'il n'y a ni avant ni après ? Que signifie « être » lorsqu'il n'y a aucun devenir ?

Je n'ai pas encore de réponse définitive, mais je trouve que cette question nous conduit au cœur même du mystère de Dieu.
Philippe H
Barbarus
Barbarus

Message par Philippe H »

Bonjour,

C'est une excellente question que je me suis posée également et la réponse qui m'est venue, tout de suite, est :

“IL N’Y AURA EU ET IL N’Y A EN RÉALITÉ QUE L’INSTANT D’ÉTERNITÉ.

Ce n’est pas le temps qui passe, mais c’est seulement nous qui passons : les êtres, les choses, les événements...

Les êtres, les choses, les planètes même, naissent, vivent, puis meurent et cela représente des passages, des traversés (qui semblent plus ou moins longues), parfois des avancés...
POURTANT, CEUX-CI NE S’ACCOMPLISSENT QUE DANS L’UNIQUE ET ÉTERNEL MOMENT DE l’EXISTANT.

LE TEMPS TEMPOREL N’EST QUE L’ESPACE D’UN INSTANT, ÉTERNELLEMENT PRÉSENT : le passé n’existe plus et le futur pas encore.

En fait : SEUL LE PRÉSENT EXISTE !
Cet immédiat dans lequel nous agissons et ce sont alors les actions qui elles seules s’y déroulent, mais certainement pas le temps.”.

Par ailleurs, comment pouvons-nous interpréter cette parole :
“Le Royaume des cieux est ici, maintenant même et pour toujours”.
Jésus de Nazareth
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message par peter »

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réflexion. Elle est très stimulante.

Je vous rejoins volontiers sur un point : pour Dieu, tout semble se tenir dans une présence éternelle qui nous dépasse.

En revanche, je m'interroge lorsque vous écrivez que « seul le présent existe ».

Car, si le temps est une création de Dieu, il me semble qu'il possède tout de même une réalité au sein de cette création. Nous vieillissons, les étoiles naissent et meurent, les saisons se succèdent. Ce ne sont pas seulement nos perceptions qui changent : il y a bien une succession réelle des événements dans l'univers créé.

Je me demande donc si l'on ne pourrait pas distinguer deux points de vue.

Du point de vue de la Création, le temps existe réellement et ordonne la succession des événements.

Du point de vue de Dieu, qui n'est pas soumis au temps, cette succession n'est peut-être pas vécue comme nous la vivons.

C'est d'ailleurs une question qui me fascine depuis quelque temps : que signifie « être » lorsqu'il n'y a ni avant ni après ? Comment comprendre une présence éternelle sans succession ?

Je n'ai pas encore la réponse, mais je crois que c'est peut-être là que se trouve une partie du mystère de Dieu.

Fraternellement,

Peter
Répondre